Projet d'auto-construction de caravane
+8
Mike 66
Pogo
Richardritchie
mbchoq
Josée Bourgeoys
Sylvainb
schoq
charlevoix418
12 participants
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
- charlevoix418Membre partenaire
Projet d'auto-construction de caravane
Mer 12 Juil 2017, 23:49
Pour faire suite aux premières photos de mon projet publiées dans le post intitulé "La réalisation de mon teardrop", j'ouvre ce sujet concernant mon auto-constrution de caravane.
J'ajouterai des photos de temps à autre, selon la progression.
J'ai dû louer un local pour coller le revêtement de fibre de verre sur le toit, le plafond de mon garage ne me le permettant pas. La photo a été prise lors du retour à mon garage.
Il faut démonter l'essieu pour pouvoir l'entrer et comme la photo le démontre, il n'y avait pas beaucoup de jeu... La caravane était montée sur quatre petits chariots à quatre roues servant à déplacer les motoneiges. Les petites roues ne pouvant pas rouler dans le "garnotte", il a fallu construire un trottoir...
Voici quelques photos supplémentaires du meuble contenant le poêle-four et l'évier:
J'ajouterai des photos de temps à autre, selon la progression.
J'ai dû louer un local pour coller le revêtement de fibre de verre sur le toit, le plafond de mon garage ne me le permettant pas. La photo a été prise lors du retour à mon garage.
Il faut démonter l'essieu pour pouvoir l'entrer et comme la photo le démontre, il n'y avait pas beaucoup de jeu... La caravane était montée sur quatre petits chariots à quatre roues servant à déplacer les motoneiges. Les petites roues ne pouvant pas rouler dans le "garnotte", il a fallu construire un trottoir...
Voici quelques photos supplémentaires du meuble contenant le poêle-four et l'évier:
- schoqMembre expert
Re: Projet d'auto-construction de caravane
Jeu 13 Juil 2017, 13:42
Je sais que je te l'ai dis souvent, mais si tu savais comment je t'admire pour cette belle ouvrage !!!
Elle va être belle et unique votre roulotte.
Jeu 13 Juil 2017, 17:17
schoq a écrit:Je sais que je te l'ai dis souvent, mais si tu savais comment je t'admire pour cette belle ouvrage !!!
Merci schoq, c'est bien gentil de ta part!
- SylvainbMembre junior
Jeu 13 Juil 2017, 18:09
Vraiement une belle réalisation, un travail de passionner et des heures de plaisir, j'ai bien hate de voir la suite..
Félicitation!
Félicitation!
Jeu 13 Juil 2017, 18:11
Merci Sylvainb, en effet, il ne faut pas compter ses heures dans un tel projet.
- Josée BourgeoysNouveau membre
Jeu 13 Juil 2017, 19:14
Wow!! beau talent.
- mbchoqAdmin
Jeu 13 Juil 2017, 19:39
Magnifique travail Charlevoix418 ! Tu peux être très fier de toi et de tous tes efforts mis dans ce projet! Félicitation !
Dim 16 Juil 2017, 12:30
Le projet a commencé il y a quelques années par la fabrication d'un prototype grandeur nature en carton, des forences ou fourrures (lattes en bois de construction résidentielle) et du contreplaqué bon marché de 1/4" ont été utilisés pour solidifier le tout:
Le dessin de la caravane a été réalisé sur Adobe Illustrator et converti en logiciel CAD par un bon ami puis le fichier transmis à une entreprise possédant une table de découpe CNC; elle découpera un gabarit de la forme générale qui me servira à la découpe dans le carton puis plus tard, à la réelle découpe des composantes en contreplaqué baltique d'un pouce d'épaisseur:
Le dessin de la caravane a été réalisé sur Adobe Illustrator et converti en logiciel CAD par un bon ami puis le fichier transmis à une entreprise possédant une table de découpe CNC; elle découpera un gabarit de la forme générale qui me servira à la découpe dans le carton puis plus tard, à la réelle découpe des composantes en contreplaqué baltique d'un pouce d'épaisseur:
- schoqMembre expert
Dim 16 Juil 2017, 19:34
Bien voyons donc toi, as-tu vu la belle petite roulotte !!!!
Juste comme ça elle semble être déjà plus étanche que la notre pis elle est même pas commencer là !!!
C'est bien pour dire hein !!! Vive l'ironie.
Juste comme ça elle semble être déjà plus étanche que la notre pis elle est même pas commencer là !!!
C'est bien pour dire hein !!! Vive l'ironie.
- SylvainbMembre junior
Dim 16 Juil 2017, 20:01
Bonjour charlevoix418, on ma dit que vous ne negligié aucun détail, mais la je suis sans mot aller jusqu'a faire une maquette grandeur nature pour valider le concept.
Bravo
Bravo
Dim 16 Juil 2017, 20:08
Sylvainb a écrit:Bonjour charlevoix418, on ma dit que vous ne negligié aucun détail, mais la je suis sans mot aller jusqu'a faire une maquette grandeur nature pour valider le concept.
Bravo
En fait, je suis visuel, et pas très manuel, du moins, à ce moment là, on a beau mettre des dimensions sur un dessin, rien de mieux que de voir les choses pour de vrai.
J'avais une égoine et une boîte à onglets "slack" comme outil; il a fallu que je m'équipe et que je suive un petit cours d'une fin de semaine dans une école d'ébénisterie, histoire de finir la job avec mes dix doigts.
- RichardritchieMembre novice
Sam 25 Nov 2017, 15:16
Hé bien Charlevoix418, j'avais bien cherché à voir des photos ou du texte lorsqu'il était fait référence à ton projet dans ce forum. Toute une réussite. SUPER! Bravo!
- PogoNouveau membre
Jeu 07 Déc 2017, 09:18
Félicitations et mille fois "Bravo" ! Quel magnifique travail de conception et de réalisation !!! J'espère un jour avoir la chance de rencontrer ce petit bijou "en chair et en os". Vous avez toute mon admiration charlevoix418 ! Et merci pour les photos.
Pogo
Pogo
Jeu 07 Déc 2017, 09:26
Pogo, merci pour ces bons mots!
Les travaux progressent, par rapport aux photos ci-haut: l'avant est terminé, je m'attaque au meuble près de la porte d'entrée.
Les travaux progressent, par rapport aux photos ci-haut: l'avant est terminé, je m'attaque au meuble près de la porte d'entrée.
Dim 10 Déc 2017, 15:04
Voici quelques photos des meubles à l'avant de la caravane qui avec la table, formeront un lit queen de 60" x 74" et une photo du comptoir du meuble arrière, près de la porte d'entrée, supporté par le prototype de carton, fabriqué il y a longtemps.
- schoqMembre expert
Dim 10 Déc 2017, 17:04
Je vais dire comme c'te gars "Tu fais de la maudite belle ouvrage !!!"
- mbchoqAdmin
Dim 10 Déc 2017, 20:06
Wow !! Très beau travail ! Félicitations !!!!
- Mike 66Membre companion
Mar 12 Déc 2017, 12:01
Je crois qu'une certaine compagnie à beaucoup à apprendre de Charlevoix 418 , je la nomme pas mais elle va facilement se reconnaître sans reconnaître ses propres défauts tellement elle se crois au dessus de tout ... Simplement du beau travail bien fait avec du doigté et beaucoup d'amour ! Un '' frame '' en aluminium , pas un &!4# de cochonnerie en acier peinturé avec de la peinture que la pluie à peur . Chapeau à toi , j'ai aussi hâte que Pogo de la voir ta roulotte unique !
Mar 12 Déc 2017, 12:38
Merci Mike pour ces gentillesses. Le travail avance bien, j'ai tellement hâte de la sortir au printemps.
En plus du châssis en aluminium, je dois souligner que tous les boulons, toutes les vis, la main d'accouplement, les chaînes de sécurité sont en inox.
En plus du châssis en aluminium, je dois souligner que tous les boulons, toutes les vis, la main d'accouplement, les chaînes de sécurité sont en inox.
- Mike 66Membre companion
Mer 13 Déc 2017, 11:09
Exact , je me souviens bien avec l'aide de cette photo que j'avais prise de peur d'oublier le nom de la cie qui fabrique cette main ,
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3