Teardrop-Québec.net
Bienvenue sur le forum Teardrop-Québec.net,
l'endroit idéal pour partager vos infos et votre passion sur les mini-roulottes, teardrops, coquilles et auto-constructeurs.

***Note : Pour pouvoir utiliser les liens inscrits sur les pages, vous devez être membre du forum et connecté à votre compte, Vous aurez accès à plus d'informations. De plus, vous pourrez participer aux discussions.***

Bonne visite !


ACHETER UN VR SANS SE FAIRE "FOURRER" Previe10


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Teardrop-Québec.net
Bienvenue sur le forum Teardrop-Québec.net,
l'endroit idéal pour partager vos infos et votre passion sur les mini-roulottes, teardrops, coquilles et auto-constructeurs.

***Note : Pour pouvoir utiliser les liens inscrits sur les pages, vous devez être membre du forum et connecté à votre compte, Vous aurez accès à plus d'informations. De plus, vous pourrez participer aux discussions.***

Bonne visite !


ACHETER UN VR SANS SE FAIRE "FOURRER" Previe10

Teardrop-Québec.net
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Tracker GPS WhereSafeLun 06 Fév 2023, 08:04schoqAntenne amplificateur de signal WIFIMer 01 Fév 2023, 14:32schoqWombat Offroad Travel TrailerMer 01 Fév 2023, 14:16schoqPlanification de voyage vers la Floride !!!Jeu 26 Jan 2023, 05:00papy geekElle coule, dans la cour du concessionnaire...Lun 23 Jan 2023, 10:25schoq
Suivez-nous aussi sur Facebook !
ACHETER UN VR SANS SE FAIRE "FOURRER" Clique10
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

Aller en bas
schoq
schoq
Membre expert
Membre expert

ACHETER UN VR SANS SE FAIRE "FOURRER" Empty ACHETER UN VR SANS SE FAIRE "FOURRER"

Ven 04 Oct 2019, 21:51
Comment choisir et inspecter un VR neuf ou usagé?

Inspection de roulotte avant achat.

ACHETER UN VR SANS SE FAIRE "FOURRER"

LE TITRE EST CRU, CERTES. MAIS C'EST CE QUE LES CLIENTS QUE JE CROISE HEBDOMADAIREMENT SE PLAIGNENT D'ÊTRE VICTIME DEPUIS PLUSIEURS ANNÉES. LITTÉRALEMENT, C'EST CE QU'ILS DISENT LORSQUE SURVIENT UN NUAGE DE PROBLÈMES DÛ À UN MAUVAIS ACHAT.

Cet article est pour ceux et celles qui se posent certaines questions . À titre d'exemple:



Comment dois-je faire pour savoir si le prix demandé est juste?

Vous vous demandez s'il y a de meilleures marques que d'autres?

Dois-je faire inspecter une roulotte avant l'Achat?

Vous vous demandez quoi vérifier lors de l'achat de votre VR?

Comment détecter s'il y a un vice caché dans un VR?

Comment fait-on pour inspecter un VR visuellement?

Quelles questions poser au vendeur?



Si vous avez répondu OUI à une de ces questions, cet article peut vous aider!

Il fait un survol des points les plus importants à vérifier. Ceux qui, s'ils sont négligés, vous plongent tête première dans un gouffre financier extrêmement profond.

J'aimerais trouver la manière de vous transférer en un seul clic tout ce que vous devez savoir. Mais, pour le moment, c'est le seul moyen que j'ai trouvé.



Les détaillants veulent vous vendre...!

Le particulier lui nage dans l'ignorance et le manque d'informations de qualités sur l'entretien réel d'un VR jusqu’à ce jour...

Donc même si vous leur posez la question: Avez-vous déjà eu des infiltrations d'eau? Tous deux vous répondront : Non, pas à notre connaissance!



Est-ce que la garantie légale est effective en cas de vice caché?

Oui, dans certains cas non, dépendamment de ce que vous avez signé!  



J'ai donc écrit un article relativement simple qui résume les grandes lignes de la vérification visuelle pour vous aider lors de l'achat d'un VR en 5 étapes.

   Le questionnement
   Le magasinage
   Vérification des infiltrations d'eau
   Vérification du toit
   Vérification du prix demandé



De cette façon, vous pourrez acheter un VR en toute tranquillité d'esprit et vous pourrez négocier le prix selon l'état réel du véhicule.

Aucune mauvaise surprise.
VOUS POURREZ DONC PROFITER DE VOTRE VÉHICULE RÉCRÉATIF DE FAÇON RÉCRÉATIVE ET NON COMME UNE HISTOIRE D'HORREUR À SAVEUR DE GOUFFRE FINANCIER!

En espérant que l'article ci-bas répondra à quelques-unes de vos interrogations ou préoccupations.

Bonne lecture.

Cordialement
ÉTAPE #1 LE QUESTIONNEMENT

Étape 1:  Afin de déterminer votre recherche de VR et de vous mettre en contexte de l'entretien adapté à celui-ci, vous devez vous questionner.

   Quel type de campeur serais-je donc?  

   Stationnaire? Nomade?

   Ai-je l'intention de camper plus souvent en camping sauvage ou avec les services?

   Ai-je le temps d'entretenir mon VR?



Lorsque vous aurez répondu à ces questions, vous serez plus éclairés sur le choix de votre unité.

Par exemple: Si vous désirez effectuer du camping de façon stationnaire, évitez les modèles trop légers, car leur structure au niveau ''frame'' n’est pas conçue pour être en permanence stabilisée sur des tours de blocs. De plus, le stationnaire doit axer sur les revêtements de tôle plutôt que de fibre de verre. La résistance face à la sédentarité et du travail du terrain versus la stabilisation sera plus adéquate et durable. Tout comme celui qui désire voyager en camping nomade et sauvage privilégiera un modèle compact et léger avec des produits de revêtement pas trop capricieux tels qu'une membrane RMA ou Alpha System sans entretien pour cause de l'acidité des arbres et des risques de désagréments prématurés de la membrane auquel elle sera confrontée vue son type de camping.



Une fois votre choix fait, vous pouvez passer à l'étape #2!
ÉTAPE #2 LE MAGASINAGE

Étape 2:

Vous avez choisi le type de VR que vous recherchez. Comment le magasiner et de quoi dois-je tenir compte?

   Si vous décidez d'être stationnaire, vous devrez donc prendre en considération que le VR doit être stabilisé pendant la saison et déstabilisé pour la saison hivernale. C’est-à-dire porter sur les essieux et le pôle avant ou les pattes avant dans le cas d'un fifth wheel.

   Si au contraire vous décidez d'être nomade, vous devrez être assidu de vérifier vos scellants à chaque retour d'utilisation. Je sais, ça semble ''Heavy'' mais néanmoins nécessaire d'autant plus que ce n'est pas plus long que de tondre sa pelouse! Cela devient une habitude très économique, croyez-moi sur parole! La route et le mouvement occasionnés sur l'unité sont très rudes sur la ténacité des scellants. Ceux-ci ont tendance à se désagréger rapidement. Pour éviter les infiltrations, mieux vaut être assidu! Les scellants du campeur stationnaire travaillent moins rapidement. Toutefois il doit être assidu a leur vérification 3 x par année. En début de saison, au milieu et le plus important a la fin de la saison après la déstabilisation.

   Pour le stationnaire,  la stabilisation pendant la saison permet le confort, le retardement de la détérioration des scellants et le bon fonctionnement des appareils au gaz propane tel le frigo... La déstabilisation quant a elle, permet au VR de travailler adéquatement avec le sol lors du gel et du dégel et évite de faire travailler anormalement l'unité et de détériorer les scellants qui par le fait même permettent à l'eau de s'infiltrer lors de la fonte de la neige!  

   Astuce!: Lorsque vous serez en mode recherche d'un vr , si vous envisagez un VR usagé,  roulotte ou fifth wheel déjà en mode stationnaire, vous pourrez donc poser comme question au vendeur : ''Est-ce que le VR restait stabilisé pendant l'hiver?''

   S'il répond oui, il y a de très fortes chances qu'il y est des infiltrations!!! Donc, ouvrez vos yeux de lynx lors de l'inspection.

   N'oubliez pas de confirmer la réponse en regardant l'état dessous le VR. Si les blocs sont enlevés chaque année à l'automne, cela paraîtra! Ils seront droits et non croches.

ÉTAPE #3 VÉRIFICATION DES INFILTRATIONS D'EAU

Étape 3:

Pour savoir s'il y a une infiltration d'eau sans posséder un hygromètre, vous devrez vérifier les 4 coins des murs intérieurs du VR ainsi que les coins de l'extension du sol au plafond y compris les armoires et coffres dont l'accès est à l'extérieur .

   Est-ce que le préfini est ondulé?

   Est-ce qu'il y a des picots sous la tapisserie?

   Est-ce qu'il y a des nuances de couleurs foncées sous le linoléum?

   Est-ce qu'il y a des odeurs d'humidité?

Si le revêtement extérieur est en fibre de verre, vérifiez tout autour s'il y a des ''balounes'' dans celle-ci. Souvent situées sous les fenêtres ou près des moulures de transitions. Ce sont des signes d'infiltration et de délamination externe.
N'oubliez pas qu'il est toujours préférable de faire inspecter une roulotte avant l'achat!
Des bosses dans la fibre de verre indiquent souvent une infiltration probable.
Une odeur d'humidité dans les coffre est un mauvais signe!
Des picots ou des vagues dans le préfini intérieur est très mauvais signe! Surtout situé dans les coins du VR.
ÉTAPE #4 VÉRIFICATION DU TOIT

De plus vérifiez si l'environnement où est entreposé le vr, s'il est adéquat. C'est à dire, est-ce que les branches d'arbres touchent au toit du VR et des extensions.... Car si c'est le cas, la sève des feuilles et des épines sont très néfastes pour les scellants et la membrane. S'il y a présence d'arbres, vérifiez si la membrane de toit est picotée noire ou déchirée. Ce sont des signes d'un usure avancée et d'un manque de traitement UV.

Sur le toit, autour des accessoires, si vous pouvez déceler les vis en dessous ou si vous voyez des craquelures, et bien c'est un signe que le scellant est dû pour être refait. Donc, considérez-le lors de la négociation du prix.
ÉTAPE #5  VÉRIFICATION DU PRIX

Si vous voulez savoir si le prix demandé est juste, vous pouvez effectuer une recherche sur le Nada guide. Cela prend environ 10 minutes. De plus je vous recommande fortement d'effectuer la recherche sur Google en écrivant simplement la marque, modèle et année d'un VR convoité. Dans les résultats de recherches, vous pourrez alors comparer le marché actuel.
QUEL EST LE MEILLEUR VR?

Existe-t-il de meilleurs VR que d'autres? Certes. Mais néanmoins très similaires les uns es autres. Avec une très grande assiduité dans la fréquence d'entretien, il n'y a pas raison de s'inquiéter. Bien entendu, si vous êtes mal informés, et que vous n'avez pas le temps pour un zèle sur votre unité,prétextant le haut  prix d'achat,  vous aurez sans aucun doute des problèmes. Je ne vous mentirai pas. Même des avions de grande fortune ont un zèle sur l'entretien. Devenir surfer ou marin s'apprend et vient avec son lot de sacrifices et de zèle, tout comme devenir campeur avec un VR.

Bien entendu nous ne pouvons pas vous expliquer l'inspection complète en détail dans cet article de blog, mais vous pouvez certainement voir plus clair. Aussi vous pouvez confier l'inspection à des professionnels pour être 100% certain de ne pas avoir de problèmes. Cependant assurez-vous des compétences de l'inspecteur et de la précision de sa vérification. Alors sur ce, n'hésitez pas à nous contacter, nous écrire pour toutes questions relatives aux véhicules récréatifs!

Par Rocky Giroux ici pour la version originale du document.

Télécharger gratuitement cet article sous forme de livre!
Version PDF

ACHETER UN VR SANS SE FAIRE "FOURRER" 15430211
Mike 66
Mike 66
Membre companion
Membre companion

ACHETER UN VR SANS SE FAIRE "FOURRER" Empty Re: ACHETER UN VR SANS SE FAIRE "FOURRER"

Sam 05 Oct 2019, 17:34
Le troisième point n'est pas anodin , mon bon voisin un jour achète une roulotte usagée munie de bosses dans le Filon ... il a parqué cette roulotte à quelque part dans un des camping de la région . Ça peut sembler isolé comme cas mais nous savons tous très bien que les roulottes '' made in USA '' sont vites faites , la course à la production , bref un sentiment de vite , vite et bien , bien , ne vont pas ensemble , faut prendre le temps de bien faire les choses et pas avec un patron qui te respire dans le cou ...
charlevoix418
charlevoix418
Membre partenaire
Membre partenaire

ACHETER UN VR SANS SE FAIRE "FOURRER" Empty Re: ACHETER UN VR SANS SE FAIRE "FOURRER"

Sam 05 Oct 2019, 17:49
Je pense qu'à part Airstream et Oliver, il faut se tenir loin de tout ce qui est VR fabriqué aux USA...
Mike 66
Mike 66
Membre companion
Membre companion

ACHETER UN VR SANS SE FAIRE "FOURRER" Empty Re: ACHETER UN VR SANS SE FAIRE "FOURRER"

Dim 06 Oct 2019, 11:43
Bien des ex-propriétaires de roulottes Américaines te donneraient une petite tappe dans le dos en te disant , ouais tu as bien raison ! , c'est triste mais c'est ça , en 2014 nous avons rencontré des propriétaires d'Alto 1743 qui avait déjà possédé une Airstream qui prenait l'eau , bon faut pas généraliser . Un véhicule récréatif parfait , ça n'existe juste pas mais oui les Européens s'en approchent mais ils n'exportent pas chez-nous ... Donc , on es pris avec ce qu'il à sur le marché actuel .
Mike 66
Mike 66
Membre companion
Membre companion

ACHETER UN VR SANS SE FAIRE "FOURRER" Empty Re: ACHETER UN VR SANS SE FAIRE "FOURRER"

Dim 06 Oct 2019, 11:57
Et quant je regarde le vidéo de cet ex-proprio. , ciel il à été échaudé solide ... mais bon comme dit plus haut , il ne faut pas généraliser . 

charlevoix418
charlevoix418
Membre partenaire
Membre partenaire

ACHETER UN VR SANS SE FAIRE "FOURRER" Empty Re: ACHETER UN VR SANS SE FAIRE "FOURRER"

Dim 06 Oct 2019, 11:58
À générer un milliard de trous pour riveter ensemble les tôles de la coque, il ne faut pas se surprendre qu'une partie d'entre eux coulent.  À ce prix, je leur souhaite de posséder la machine à construire une pression interne qui, une fois une solution savonneuse appliquée sur l'extérieur de la coque, permet d'identifier les fuites par l'apparition de bulles.

Même Prolite, s'en est payé une.
charlevoix418
charlevoix418
Membre partenaire
Membre partenaire

ACHETER UN VR SANS SE FAIRE "FOURRER" Empty Re: ACHETER UN VR SANS SE FAIRE "FOURRER"

Dim 06 Oct 2019, 12:01
À générer un milliard de trous pour riveter ensemble les tôles de la coque, il ne faut pas se surprendre qu'une partie d'entre eux coulent.  À ce prix, je leur souhaite de posséder la machine à construire une pression interne qui, une fois une solution savonneuse appliquée sur l'extérieur de la coque, permet d'identifier les fuites par l'apparition de bulles.

Même Prolite, s'en est payé une.
Mike 66
Mike 66
Membre companion
Membre companion

ACHETER UN VR SANS SE FAIRE "FOURRER" Empty Re: ACHETER UN VR SANS SE FAIRE "FOURRER"

Dim 06 Oct 2019, 12:16
Les fuites , ohhhh ciel , parles de ça au nez fin de mon amoureuse ... au départ d'Anse-St-Jean , à l'ouverture de la bouteille de propane sur la roulotte pour alimenter le frigo , elle dit sentir le propane et entendre une fuite , ce que je n'identifie pas mais bon , je me fie à ces dires et en bon débrouillard , je vous passe les étapes , voici le résultat ... Oui , on avait une fuite de propane , pour le reste du séjour , nous avons utilisé l'électricité pour nous chauffer .


ACHETER UN VR SANS SE FAIRE "FOURRER" Img_3610
charlevoix418
charlevoix418
Membre partenaire
Membre partenaire

ACHETER UN VR SANS SE FAIRE "FOURRER" Empty Re: ACHETER UN VR SANS SE FAIRE "FOURRER"

Dim 06 Oct 2019, 16:24
Simple curiosité:  ton détecteur de propane ne l'avait pas... détecté?

J'essaie de comprendre ce set-up:  on dirait un tuyau de plastique corrugué avec le tuyau de cuivre du gaz à l'intérieur?
Mike 66
Mike 66
Membre companion
Membre companion

ACHETER UN VR SANS SE FAIRE "FOURRER" Empty Re: ACHETER UN VR SANS SE FAIRE "FOURRER"

Lun 07 Oct 2019, 10:40
Bonjour Charlevoix 418 , 

La fuite était extérieure et comme nous avions choisit , bon choisit est un grand mot car il ne  restait que 3 terrains de libres avec les 2 services , nous fonctionnions pendant notre séjour sur l'électricité , donc j'ai fermé la soupape sur le dit réservoir , ce n'est qu'avant de quitter ce camping que chérie s'est rendue compte de la fuite , le fameux '' tuyau '' de plastique corrugué est une gaine protectrice pour les fils électriques , beaucoup d'Altoistes protègent donc leur boyau de propane des rayons UV de cette façon . Dès notre retour à la maison , je suis allé dans mon '' backstore '' chercher un nouveau boyau à peine 3 pouces plus court que l'original , ça fait le travail ! . Après avoir mis le bon teflon approprié pour le propane sur les filets npt ( national pipe thread ) sur le régulateur de pression  et bien vissé sur la bonbonne , j'ai fait un test de fuite avec mon liquide de fuite fait maison ( quelques gouttes de savon à vaisselle et environ 250 ml d'eau ) , ça ne fuit pas donc , parfait , dossier réglé ! ACHETER UN VR SANS SE FAIRE "FOURRER" Img_3710
ACHETER UN VR SANS SE FAIRE "FOURRER" Img_3711


Dernière édition par Mike 66 le Lun 07 Oct 2019, 10:45, édité 1 fois
charlevoix418
charlevoix418
Membre partenaire
Membre partenaire

ACHETER UN VR SANS SE FAIRE "FOURRER" Empty Re: ACHETER UN VR SANS SE FAIRE "FOURRER"

Lun 07 Oct 2019, 10:43
Ah OK, je comprends, merci pour la clarification!
Contenu sponsorisé

ACHETER UN VR SANS SE FAIRE "FOURRER" Empty Re: ACHETER UN VR SANS SE FAIRE "FOURRER"

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum