- schoqMembre expert
Problème ou litige avec un vendeur de biens ou founisseur de servises
Lun 18 Déc 2017, 15:13
Qui n'a pas déjà eu un litige ou des démêlés avec un vendeur ou un fournisseur de services qui n'a pas tenu ses promesses ?? Que ce soit un concessionnaires de véhicule neuf ou usagé, un garages, un réparateur, un service de garantie, un fouisseurs de service sans-fil, câble ou téléphonique !!!
Saviez-vous qu'il est tout a fait légal d’enregistrer vos conversations avec les services à la clientèles avec qui vous avez un lien d'affaire sans avoir leurs consentement, en autant que vous faites partie intégrante de la conversation et que ce soit pour les bonnes raisons, cest à dire, non pas pour des fins de chantage et d'intimidation !!
Dernièrement cela a été notre cas et par simple précaution je n'avais pas pris de chance ayants vu le reportage de l'émission La Facture les conversations avec le fournisseur de services ont tout été enregistré. Sa peut semblé abusif comme comportement mais si vous saviez les choses qui ont été dites sur nous !!! Comme on dit un coup c'est dit, c'est dit !!! Par le rythme et le ton de la conversation qui aura été capté, les promesses ou la condescendance, le chantage et l'intimidation seront heureusement (ou malheureusement c'est selon) facile à prouver et présenté comme preuve.
Les preuves sont souvent déterminantes en cas le litige et c'est trop souvent la parole de l'un contre celle de l'autre (c'est là que souvent le bas blesse) avec un enregistrement des conversations (qui est en passant admissible comme preuve à la cour) même les plus beaux parleurs ne sont plus a l’abri de leurs mauvaises foi. Personne n'est a l’abri des beaux parleurs et surtout des petits fesseurs !!!
Bonne réflexion !!!
Sources pour le Québec seulement
L'émission La Facture 16 octobre 2007,
Enregistrer ses conversations, une arme pour les consommateurs ?
"Pour enregistrer vos conversations, vous avez besoin d'un adaptateur qui reliera votre téléphone à l’appareil que vous utiliserez pour l'enregistrement. L’adaptateur est un dispositif avec deux fiches, une prise et un interrupteur. Une fiche se branche dans votre téléphone et l'autre dans la prise audio de votre ordinateur ou de votre enregistreuse.
Branchez la fiche de votre téléphone dans la prise de l'adaptateur et n'oubliez pas de placer l'interrupteur de l'adaptateur à la position « enregistrer » si vous voulez que cela fonctionne. Vous trouverez l’adaptateur dans certains magasins d'électronique ou de fournitures de bureau.
Si vous voulez brancher l’adaptateur sur un ordinateur pour y enregistrer vos conversations, vous aurez également besoin d’un logiciel d'enregistrement du son. Il en existe plusieurs. Celui que nous utilisons dans le reportage s’appelle Audacity, vous le trouverez facilement sur Internet en tapant dans un engin de recherche « Audacity » et « logiciel ».
Le Code criminel vous permet d'enregistrer vos propres conversations avec un tiers."
Regardez le reportage ICI
L'émission La Facture 31 janvier 2017,
Le fin mot de l'histoire sur l'enregistrement d'une conversation téléphonique à laquelle vous participez dit que :
Un homme enregistre la conversation téléphonique qu'il a avec le représentant d'une entreprise. Est-ce légal?
Voir Vidéo sur le site de la facture ICI
Le site internet de protégez-vous mentionne que :
" Vous pouvez enregistrer en toute légalité vos conversations avec des représentants du service à la clientèle.
Dans un souci de qualité du service, il est possible que votre conversation soit enregistrée. Combien de fois n’avez-vous pas entendu cette phrase en téléphonant à un centre d’appels? Vous aussi pouvez enregistrer en toute légalité vos conversations avec des représentants du service à la clientèle, histoire d’avoir une preuve tangible en cas de désaccord ou de promesses non tenues."
François Charron dit :
"Enregistrement des conversations téléphoniques. Que peut-on faire légalement? Comment s'équiper? Etc.
Ce n'est vraiment pas compliqué à faire. Il faut seulement utiliser intelligemment nos enregistrements... Si c'est pour faire du chantage à quelqu'un ou pour l'espionner, on oublie ça tout de suite!
Mais pour se protéger contre de grosses compagnies qui nous promettent bien des choses par téléphone et qui ne livrent pas la marchandise par la suite, ça peut être utile."
Le Réseau juridique de Québec mentionne :
"...le Tribunal considère que l’enregistrement d’une conversation téléphonique intervenue entre personnes ayant une relation d’affaires est admissible en preuve dans une cause découlant de cette relation d’affaires."
Le fin mot de l'histoire sur l'enregistrement d'une conversation téléphonique à laquelle vous participez
Enregistrer ses conversations avec un téléphone à ligne fixe
François Charron : Enregistrement de conversations téléphoniques
Le Réseau juridique de Québec : L’enregistrement d’une conversation téléphonique
Saviez-vous qu'il est tout a fait légal d’enregistrer vos conversations avec les services à la clientèles avec qui vous avez un lien d'affaire sans avoir leurs consentement, en autant que vous faites partie intégrante de la conversation et que ce soit pour les bonnes raisons, cest à dire, non pas pour des fins de chantage et d'intimidation !!
Dernièrement cela a été notre cas et par simple précaution je n'avais pas pris de chance ayants vu le reportage de l'émission La Facture les conversations avec le fournisseur de services ont tout été enregistré. Sa peut semblé abusif comme comportement mais si vous saviez les choses qui ont été dites sur nous !!! Comme on dit un coup c'est dit, c'est dit !!! Par le rythme et le ton de la conversation qui aura été capté, les promesses ou la condescendance, le chantage et l'intimidation seront heureusement (ou malheureusement c'est selon) facile à prouver et présenté comme preuve.
Les preuves sont souvent déterminantes en cas le litige et c'est trop souvent la parole de l'un contre celle de l'autre (c'est là que souvent le bas blesse) avec un enregistrement des conversations (qui est en passant admissible comme preuve à la cour) même les plus beaux parleurs ne sont plus a l’abri de leurs mauvaises foi. Personne n'est a l’abri des beaux parleurs et surtout des petits fesseurs !!!
Bonne réflexion !!!
Sources pour le Québec seulement
L'émission La Facture 16 octobre 2007,
Enregistrer ses conversations, une arme pour les consommateurs ?
"Pour enregistrer vos conversations, vous avez besoin d'un adaptateur qui reliera votre téléphone à l’appareil que vous utiliserez pour l'enregistrement. L’adaptateur est un dispositif avec deux fiches, une prise et un interrupteur. Une fiche se branche dans votre téléphone et l'autre dans la prise audio de votre ordinateur ou de votre enregistreuse.
Branchez la fiche de votre téléphone dans la prise de l'adaptateur et n'oubliez pas de placer l'interrupteur de l'adaptateur à la position « enregistrer » si vous voulez que cela fonctionne. Vous trouverez l’adaptateur dans certains magasins d'électronique ou de fournitures de bureau.
Si vous voulez brancher l’adaptateur sur un ordinateur pour y enregistrer vos conversations, vous aurez également besoin d’un logiciel d'enregistrement du son. Il en existe plusieurs. Celui que nous utilisons dans le reportage s’appelle Audacity, vous le trouverez facilement sur Internet en tapant dans un engin de recherche « Audacity » et « logiciel ».
Le Code criminel vous permet d'enregistrer vos propres conversations avec un tiers."
Regardez le reportage ICI
L'émission La Facture 31 janvier 2017,
Le fin mot de l'histoire sur l'enregistrement d'une conversation téléphonique à laquelle vous participez dit que :
Un homme enregistre la conversation téléphonique qu'il a avec le représentant d'une entreprise. Est-ce légal?
Voir Vidéo sur le site de la facture ICI
Le site internet de protégez-vous mentionne que :
" Vous pouvez enregistrer en toute légalité vos conversations avec des représentants du service à la clientèle.
Dans un souci de qualité du service, il est possible que votre conversation soit enregistrée. Combien de fois n’avez-vous pas entendu cette phrase en téléphonant à un centre d’appels? Vous aussi pouvez enregistrer en toute légalité vos conversations avec des représentants du service à la clientèle, histoire d’avoir une preuve tangible en cas de désaccord ou de promesses non tenues."
François Charron dit :
"Enregistrement des conversations téléphoniques. Que peut-on faire légalement? Comment s'équiper? Etc.
Ce n'est vraiment pas compliqué à faire. Il faut seulement utiliser intelligemment nos enregistrements... Si c'est pour faire du chantage à quelqu'un ou pour l'espionner, on oublie ça tout de suite!
Mais pour se protéger contre de grosses compagnies qui nous promettent bien des choses par téléphone et qui ne livrent pas la marchandise par la suite, ça peut être utile."
Le Réseau juridique de Québec mentionne :
"...le Tribunal considère que l’enregistrement d’une conversation téléphonique intervenue entre personnes ayant une relation d’affaires est admissible en preuve dans une cause découlant de cette relation d’affaires."
Le fin mot de l'histoire sur l'enregistrement d'une conversation téléphonique à laquelle vous participez
Enregistrer ses conversations avec un téléphone à ligne fixe
François Charron : Enregistrement de conversations téléphoniques
Le Réseau juridique de Québec : L’enregistrement d’une conversation téléphonique
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum