- schoqMembre expert
La vie en 12 volts: 2ième partie
Mar 21 Mai 2019, 15:49
La vie en 12 volts: 2ième partie
L’article qui suit a été écrit originalement par Mark S. Nemeth et qui a été par la suite traduit par Jean-Paul Mourez. Nous reproduisons ici la première Partie de cet article car nous croyons qu’il renferme tellement d’informations intéressantes pour le bénéfice de tous les propriétaires de VR qu’il fallait que nous vous en faisions la présentation. La 2e Partie est également présentée. Merci et bonne lecture!
LA VIE EN 12 VOLTS
2ème partie : quelques accessoires bien utiles...
Texte Mark S. Nemeth (1999)traduit par Jean-Paul Mourez
Bien, maintenant que vous savez tout sur les batteries et leur recharge, nous allons utiliser un peu de toute cette énergie accumulée. Vous pouvez faire quantité de choses pour rendre votre VR plus confortable et plus efficient au plan énergétique. Voici même quelques projets illustrés pour stimuler vos démangeaisons créatives…
LES ONDULEURS
Un des appareils les plus utiles à ajouter à votre VR est un onduleur. Les onduleurs fabriquent du courant 110 v alternatif à partir de votre système de batteries 12 V. Ceci vous permettra d’utiliser plusieurs appareils et accessoires qui requièrent du courant alternatif sans le bruit et le coût de fonctionnement d’une génératrice. Les onduleurs vont des simples unités portables que vous branchez dans votre allume-cigares jusqu’aux très grosses unités branchées avec du câble rigide et installées en permanence. Des puissances de 100 watts jusqu’à 4000 watts ou plus en courant alternatif sont disponibles. À peu près la seule chose que vous ne serez pas capable de faire fonctionner avec un onduleur de taille convenable est votre conditionneur d’air... la taille énorme de la série de batteries requise rend impraticable cette application. La plupart des autres appareils feront l’affaire. Le choix du bon onduleur n’est pas difficile. Vous devez seulement décider ce que vous désirez faire fonctionner et de quelle capacité de batterie vous disposez.
Dimension
Commençons par déterminer ce que vous désirez faire fonctionner Voici un tableau présentant quelques uns des accessoires les plus courants et la puissance qu’ils requièrent en watts.
Il est évident que votre micro-onde exige une grande puissance. La plupart tirent de 650 à 1000 watts. La pointe de démarrage peut monter à 1500 watts. Si vous voulez être capables d’utiliser votre micro-ondes avec votre onduleur, celui-ci devra être capable de fournir au moins 1000 watts et être calibré pour une pointe de 1500 watts. Si vous voulez être capable d’utiliser des appareils à résistance chauffante comme un four/grille-pain ou une cafetière électrique, assurez vous de choisir un onduleur suffisamment puissant. La plupart de ces appareils exigent 1200 à 1500 watts. Ils n’ont pas de pointe de démarrage comme les moteurs ou les micro-ondes mais ils sont gourmands en watts. Si vous hésitez, consultez le manuel de l’appareil ou vérifiez sur la plaque de caractéristiques la puissance exigée.
C’est le bon moment pour discuter ce que signifient vraiment ces indications de wattage en terme de puissance pour une batterie 12 volts. D’abord nous devons faire un peu de mathématiques… Eh, attendez, restez avec nous ! Je vous promets que ce sera simple et que vous n’aurez pas besoin d’acheter une calculatrice scientifique pour faire les calculs ! Il faut d’abord évaluer combien d’ampères en courant continu va tirer l’onduleur pour fabriquer ce courant électrique alternatif destiné à votre appareil. Estimez simplement que, pour chaque 100 watts de courant alternatif fabriqué par votre onduleur, celui-ci a besoin de tirer 10 ampères de votre système de batterie 12 volts. Pour des onduleurs évalués efficaces à 90 %, le nombre est plus proche de 9.25 ampères par 100 watts, mais pour la facilité du calcul, nous l’estimerons à 10 ampères continu pour 100 w alternatif… il est plus pratique d’estimer de cette façon et de pécher par excès de prudence. Pour ceux d’entre vous qui tiennent au calcul mathématique, le voici : Watts = Volts x Ampères, donc Ampères = Watts / Volts. Pour un onduleur efficace à 90 %, la conversion peut s’exprimer ainsi : watts en courant alternatif / 12 volts x 1.11 = ampères en courant continu. Par exemple... lorsqu’une télévision tirant 100 watts fonctionnera sur un onduleur, elle tirera à peu près 9.25 Ampères de la batterie.
Ceci est important car vous ne pouvez tirer qu’une quantité fixe de courant en ampères/heure de votre batterie. Une paire de batteries 6 volts à décharge profonde ou une paire de batteries de groupe 24 ont une capacité d’environ 200 ampères/heure. Cela signifie que si vous faites marcher la T.V. de l’exemple précédent pendant à peu près 20 heures, vos batteries seront à plat !
Vous me suivez ? Bien ! En utilisant le tableau de la consommation en watts et en ajoutant notre nouvelle connaissance des Ampères/heure, voyons combien d’Ampères/heure nous avons besoin de tirer de notre batterie pour répondre à un usage quotidien normal.
N’oubliez pas que vous utilisez aussi l’électricité de votre batterie pour faire fonctionner l’éclairage 12 volts, les ventilateurs, les pompes à eau, etc.
Vous commencez à voir qu’installer un gros onduleur pour faire marcher de plus grosses charges va exiger que vous ayez une batterie de taille appropriée et une méthode adéquate pour la recharger ! Vous ne pouvez brancher un onduleur de 2000 watts à une simple batterie et cuire la dinde de Noël dans le micro-onde ! Vous devez avoir une idée de l’usage attendu de votre onduleur et tenir compte de la grosseur de votre batterie avant de choisir un onduleur. Dans mon cas personnel, j’ai choisi un onduleur de 750 watts pour aller avec mes deux batteries. Je ne puis emporter des batteries plus grosses ni plus lourdes, aussi j’utilise un plus petit onduleur. Il fait fonctionner tous mes appareils électroniques, recharge mes outils rechargeables, fait marcher mes accessoires de cuisine mais ne pourrait alimenter mon four à micro-onde ou mon grille pain. Dans ma situation, c’est un bon compromis. C’est aussi meilleur marché, car mon onduleur m’a coûté près de 500 $ par rapport aux 900 $ et plus que j’aurais payé pour appareil de 1500 watts. Et ceci nous amène au prochain sujet :
Systèmes hybrides
Souvent il est moins coûteux d’acheter un onduleur plus petit pour faire fonctionner vos petits appareils et d’utiliser une génératrice pour alimenter les gros accessoires plus gourmands en watts comme le micro-ondes et la cafetière. Vous aurez ainsi de l’électricité silencieuse pour la plupart des utilisations et diminuerez l’usure de votre génératrice. Si vous ne pouvez adopter des batteries de grande taille et un gros onduleur, cette approche hybride peut être la meilleure solution pour vous. C’est celle que j’ai choisie et elle fonctionne bien pour moi.
Types d’onduleurs
Il y a 3 principaux types d’onduleurs : à onde carrée, à onde sinusoïdale modifiée et à vraie onde sinusoïdale.
Voyons les différences :
Les onduleurs à onde carrée sont les moins chers. Ce sont aussi en général les moins efficaces et ils ne font pas fonctionner tous les équipements électroniques. La raison en est que la forme d’onde alternative qu’ils produisent est très différente de celle que donne une prise de courant murale. Au lieu d’être une onde sinusoïdale, c’est une onde carrée. Ces onduleurs fonctionnent normalement avec les outils électriques et les moteurs mais ne marcheront pas avec votre T.V. ou votre stéréo. Absolument non recommandés !
Les onduleurs à onde sinusoïdale modifiée sont le milieu de la route. Ils produisent une onde de sortie dont la forme est proche d’une vraie sinusoïde et qui fonctionnera correctement avec la plupart des appareils, y compris la T.V. et l’ordinateur. Vous pourrez voir de légères lignes distordues sur la T.V. ou entendre un léger bourdonnement dans le stéréo mais la plupart du temps ces onduleurs fournissent des performances assez acceptables. Une exception connue est que la plupart des imprimantes laser ne fonctionneront pas correctement avec un onduleur à onde sinusoïdale modifiée. Ils sont aussi le milieu de la route en terme de prix.
Les onduleurs à vraie onde sinusoïdale sont exactement ce que dit leur nom : ils produisent une onde sinusoïdale pratiquement parfaite. Ces appareils feront fonctionner même les appareils électroniques les plus capricieux mais ils sont beaucoup plus chers que leurs cousins onduleurs à onde sinusoïdale modifiée. En avez-vous vraiment besoin ? Probablement pas, sauf si vous devez toujours avoir ce qui se fait de MIEUX ou si vous désirez faire fonctionner un appareil extrêmement sensible dans votre VR.
Recharge des batteries
La plupart des bons onduleurs conçus pour être utilisés dans un VR sont aussi des chargeurs de batterie de haute qualité. C’est un excellent choix car il vous permettra de vous débarrasser de votre vieux transformateur inefficace et de profiter d’une recharge à 3 phases plus rapide et plus sûre. La plupart des grands fabricants d’onduleurs les offrent soit en équipement standard soit en accessoire à ajouter à leurs onduleurs. Ces chargeurs peuvent fournir de 25 à 150 Ampères de courant de charge et fonctionnent très bien sur le courant d’une génératrice, ce qui vous permet de recharger rapidement vos batteries lorsque vous êtes dans la brousse. Ces chargeurs à 3 phases ne feront pas évaporer l’eau de votre batterie. Au contraire, ils les mettront à pleine charge et ensuite diminueront pour se stabiliser à une vraie charge flottante... on peut laisser ces appareil branchés en permanence sans danger, contrairement aux transformateurs standard que l’on trouve dans la plupart des VR.
Coûts.
Vous pouvez vous attendre à payer de 50 à 100 $ pour un petit appareil portable à onde sinusoïdale modifiée. Les appareils conçus pour les VR commencent à près de 500 $ pour un onduleur avec chargeur et continuent jusqu’à des appareil de plus de 3000 watts coûtant plusieurs milliers de dollars. Le prix augmente avec les caractéristiques de wattage et les capacités. Le mieux que je puisse vous suggérer est de chercher un peu. Examinez les sites des fabricants d’onduleurs listés ci-dessous et pensez bien à choisir la taille de votre onduleur selon vos vrais besoins.
Projet: Installation d’un onduleur
Vous allez m’accompagner dans l’installation de l’onduleur que j’ai réalisée dans mon VR. Vos besoins et votre situation seront différents mais cela devrait vous suggérer quelques idées. Un mot d’avertissement : suivez toujours les consignes d’installation de votre fabricant d’onduleur en portant une attention particulière au calibre de votre câblage. L’installation d’un onduleur exige que vous connaissiez les règles de sécurité et le code d’installation électriques. Si n’avez pas les habiletés nécessaires, demandez à un électricien qualifié de procéder au câblage. Ne prenez pas de risque avec la sécurité !
Installez l’onduleur à un endroit où il sera accessible et à l’abri de l’humidité et des produits ou de gaz inflammables. Les onduleurs utilisent des composants qui peuvent faire une étincelle, aussi n’installez jamais un onduleur dans le même compartiment que les batteries ! J’ai installé le mien dans le compartiment avant de ma "fifth wheel".
L’étape suivante a été de connecter la sortie 12 V de l’onduleur au système électrique de la caravane. L’un des avantages d’un onduleur installé à poste fixe est de fournir du courant alternatif sur les mêmes prises que vous utilisez lorsque vous êtes branché sur le secteur. J’ai simplement choisi les circuits des prises que je voulais que l’onduleur alimente et j’ai modifié le panneau des fusibles de la caravane pour répondre à mes choix. L’onduleur Heart Interface que j’ai choisi comprend un commutateur du côté circuit alternatif. Ce commutateur fournit du courant alternatif du secteur à la sortie courant alternatif de l’onduleur quand on est branché sur le secteur et passe à l’onduleur lorsqu’il n’y a plus de courant secteur. C’est complètement automatique. J’ai utilisé du câble Romex standard 12/2 avec terre et des raccords pour câbler le coté courant alternatif de mon onduleur… vous aurez besoin de fournir du courant alternatif à l’onduleur et de connecter la sortie alternatif de l’onduleur aux circuits que vous voulez faire fonctionner lorsque vous vous débranchez du secteur. C’est vraiment plus simple qu’il semble, alors ne vous inquiétez pas. Le manuel d’installation de votre onduleur vous donnera quelques exemples de base pour câbler votre installation.
Ensuite on fait le branchement sur la batterie. Après avoir enlevé le transformateur d’origine, j’ai installé du câble de batterie de grande puissance pour connecter directement l’onduleur à la batterie. Il est important d’utiliser ici du fil assez gros, car certains gros onduleurs peuvent tirer plusieurs centaines d’Ampères à pleine charge ! Mon onduleur requiert du fil de diamètre 6 ga. J’ai aussi torsadé le gros câble pour mieux éviter les interférences électriques quand j’utilise l’appareil en mode chargeur. Un fusible a été installé pour protéger le système contre les courts-circuits. J’ai utilisé un fusible de 100 A branché directement sur la borne positive de la batterie comme montré ci-dessous.
Une fois tout ceci fait, j’ai installé le câble de l’interrupteur à distance de l’onduleur, ce qui permet d’arrêter complètement l’onduleur quand on n’en a pas besoin. On peut le laisser en fonction en permanence mais l’onduleur tire à peu près 1/2 ampère en veille (quand il n’y a pas de charge branchée sur les sorties alternatif), aussi je préfère l’arrêter lorsque je ne l’utilise pas pour économiser du courant. J’ai monté l’interrupteur près de mon panneau de contrôle (j’en parlerai plus loin…) comme on peut le voir ici.
Plusieurs onduleurs parmi les plus gros et les plus chers affichent des panneau de contrôle très sophistiqués qui vous diront le voltage de la batterie, les taux de charge/décharge, les Ampères/heure utilisés, etc. Bien pratique mais assez coûteux. Un peu plus loin je vous donnerai quelques trucs pour construire votre propre panneau de contrôle, comme je l’ai fait.
À l’usage, un onduleur revient presque à être branché ! je peux charger les batteries de mon portable, regarder la T.V. ou un film sur mon magnétoscope, faire fonctionner mes accessoires de cuisine, et tout cela sans le bruit d’une génératrice. C’est vraiment un ajout extraordinaire à votre VR si jamais vous stationnez loin d’une prise de courant !
Sources d’information
Voici quelques liens vers des fabricants et des revendeurs d’onduleurs. Le site web de RV Solar Electric's en particulier vaut le coup d’œil. C’est une compagnie très bien informée qui fabrique ce genre de systèmes pour les VR depuis des années. En plus leurs prix sont très compétitifs. J’ai acheté mon onduleur chez eux et ils ont été très rapides et serviables... jetez y un œil !
Trace Engineering. (360) 435-8826. www.traceengineering.com
Heart Interface. (800) 446-6180. In WA (206) 872-7225. www.heartinterface.com
EXELTECH. (800) 886-4683. www.exeltech.com
STATPOWER. (800) 670-0707. www.statpower.com
RV Solar Electric. 14415 No. 73d St., Scottsdale, AZ 85260. (800) 999-8520. www.rvsolarelectric.com
West Marine. Box 50050, Watsonville, CA 95077. (800) 538-0775. www.westmarine.com
Wrangler Power Products. Ces gens ne vendent pas d’onduleurs mais ils distribuent une énorme sélection de produits que vous voudrez installer... 4444 S.E. 27th Ave., Portland, OR 97202. (800) 962-2616. www.wranglernw.com
Pour encore plus d’informations détaillées sur les onduleurs, allez voir Phred Tinseth's Inverter Poop Sheet sur le sujet. Phred vous donnera quantité d’informations (parfois arrêtées) sur l’ensemble du processus de choix d’un onduleur. Cela vaut vraiment le coup si vous pensez à en installer un ! Profitez-en pour lire quelques unes de ses autres Poop Sheets... Phred est une excellente source d’informations et il a beaucoup d’articles sur des tas de sujets concernant les VR. Une ressource très utile pour tous les camping-caristes en plus de celle que vous lisez !
SYSTÈMES À ÉNERGIE SOLAIRE
Une grande amélioration pour ceux d’entre nous qui passent beaucoup de temps non branchés est d’ajouter un ou plusieurs panneaux solaires sur le toit de nos caravanes. Les panneaux solaires fourniront du courant pour charger vos batteries à chaque fois que le soleil brille. Cela peut allonger presque indéfiniment une période de camping sauvage et le solaire est silencieux et non polluant. Même un simple panneau vous aidera beaucoup. J’ai un seul panneau de 55 watts et il me fournit presque 6 Ampères/heure de courant de recharge en lumière solaire directe. Cela ne semble pas beaucoup, mais multipliez ces 6 Ampères par 10 heures et vous allez recharger sérieusement vos batteries ! Plusieurs panneaux solaires, une série de batteries de bonne taille et un onduleur vous apporteront tout le luxe d’un branchement tout en étant silencieux et fiables. Le seul inconvénient du solaire est son coût. Un seul panneau de 50 ou 60 watts peut vous coûter jusqu’à 400 $ et les panneaux plus grands sont vraiment chers... c’est pourtant une option intéressante pour ceux qui aiment passer beaucoup de temps en camping sauvage. Un système solaire comprend un ou plusieurs panneaux solaires connectés via un contrôleur de charge au système 12 v de votre VR. La lumière du soleil frappant les panneaux génère de l’électricité et le contrôleur de charge surveille le voltage de la batterie pour éviter une surcharge. Ces systèmes sont très fiables et ne requièrent aucun entretien.
Dimensions
Le nombre et la taille de vos panneaux solaires dépendront davantage de votre portefeuille que de tout autre facteur. Malgré tous ses avantages, le solaire demeure très cher. Cela vaut absolument le coup d’avoir au moins un panneau, d’au moins 30 ou 40 watts, juste pour garder vos batteries chargées en entreposage. Un seul panneau de 50 ou 60 watts vous fournira, durant l’été, au moins 60 ou 70 ampères de recharge par jour. Pour ceux qui veulent vraiment ne pas dépendre d’un branchement, plusieurs grands panneaux couplés à un système de batteries plus important vous donnera de l’électricité en abondance, même par temps occasionnellement nuageux. Les jours nuageux sont le fléau de la recharge solaire ! Même une fine couche de nuages très élevés coupera votre courant de charge de 50% ou plus, et vous n’obtiendrez plus que 10-20% de votre puissance nominale par temps couvert. C’est alors que vous apprécierez d’avoir davantage de panneaux. La plupart des gens informés s’entendent pour dire que si vous calculez votre consommation quotidienne d’énergie et si vous vous équipez suffisamment en capacité solaire pour dépasser votre consommation quotidienne de 25 %, vous serez fin prêts. Pensons y un peu... Si nous reprenons le tableau de consommation quotidienne préparé pour la section portant sur les onduleurs et ajoutons les consommations 12 volts d’accessoires et d’éclairages calculés en plus, nous pouvons en arriver à une estimation avec laquelle travailler... Voyez ci-dessous.
Il semble que nous aurons à remplacer près de 140 ampères/heure (AH) d’usage quotidien. Si nous estimons qu’un panneau de 60-75 watt peut produire de 60 à 70 A/h par jour dans des conditions idéales, il semble alors raisonnable de penser que le même panneau produira en moyenne à peu près 35 AH par jour, à cause de conditions météo adverses, de la période de l’année et d’autres facteurs. Certains jours sont ensoleillés, d’autres nuageux… Pour fins de planification, nous pouvons nous baser sur cette production moyenne d’à peu près 35 A/h par jour. Il semble que nous aurons besoin d’au moins 4 panneaux jusque là, et qu’il serait probablement encore mieux d’en avoir 5. Il se produit toujours une perte d’efficience lorsqu’on recharge une batterie au plomb-acide, et deux ou trois jours nuageux affecteront vraiment votre capacité globale de recharge! Il semble qu’il va falloir soit conserver davantage l’énergie soit investir sérieusement dans des panneaux solaires… En vérité, l’exemple ci-dessus est un peu exagéré, mais illustre bien qu’il est plus facile d’utiliser de l’énergie électrique que de la renouveler ! Mon propre petit système, comprenant un seul panneau de 55 watts, fournit une puissance suffisante pour me maintenir à flot pendant une semaine, pourvu que je sois économe et n’ait pas de temps nuageux. S’il fait nuageux ou si j’ai une mauvaise exposition au soleil, je dois faire fonctionner ma génératrice quelques heures chaque jour pour recharger les batteries.
Il y a un grand nombre d’excellents guides de mesure disponibles sur le web... RV Solar Electric en a un que vous devriez consulter... Ou bien utilisez leur règle pratique suivante: "Un camping-cariste moyen, qui n’a pas de besoins inhabituels, trouve généralement qu’un panneau de 4 ampères (50 W) et une batterie de 105 AH (ou équivalent) par personne constituent un système adéquat pour des sorties de longue durée. Un panneau et une batterie additionnels sont une garantie contre le mauvais temps et donnent assez d’électricité pour faire face à l’imprévu."
Système hybride
Encore une fois, quelquefois la meilleure solution est un compromis... un petit système solaire pour économiser des $ sur les panneaux et une petite génératrice pour combler les creux occasionnels peuvent être la solution la plus efficace quant au coût. J’ai une génératrice Onan Microlite 2800 Watt... elle alimente tout juste l’unité d’air climatisé sur le toit, ou n’importe quoi d’autre dans la caravane et elle consomme très peu d’essence. Durant l’été, bien exposé, je peux passer une semaine facilement sans me brancher, en utilisant rarement la génératrice. C’est une approche que vous devriez considérer...
Montage
Si vous voulez installer des panneaux solaires sur le toit de votre VR, vous devrez résoudre plusieurs problèmes... les fixations doivent soutenir les panneaux de façon sûre et doivent les maintenir sur le toit face à des vents de 100 km/h et plus. Il est aussi préférable que les fixations ne causent pas de fuite au toit ! Il existe plusieurs types de fixations de panneaux conçus pour l’utilisation sur des VR. Utilisez-les ! Si vous concevez vos propres fixations, assurez vous qu’elles seront capables de garder vos panneaux fixés de façon sûre sur votre VR. Certains systèmes de fixations disponibles permettent d’incliner le panneau dans une direction pour vous permettre de maximiser le débit de courant en le dirigeant directement face au soleil. Comme il s’incline seulement sur un axe, vous devrez orienter votre caravane pour en profiter, ce qui n’est pas toujours possible. Une école de pensée est de monter les panneaux à plat sur le toit et simplement d’utiliser plus de panneaux pour compenser la perte d’efficacité. J’ai choisi de dessiner ma fixation pour mon panneau en fixant une charnière sur toute la longueur d’un côté du panneau et un mécanisme standard de levage d’antenne de T.V. pour incliner le panneau. Depuis l’intérieur de la caravane, je peux incliner le panneau au meilleur angle possible et l’abaisser à plat sur le toit durant les déplacements. Cet arrangement a bien fonctionné pour moi, et le panneau est encore là après plus de 80 000 km. Le panneau est monté pour profiter de la ligne de toit de la "fifth wheel" et me donne un grand choix d’angles d’inclinaison.
Câblage
Maintenant que vos panneaux sont sur le toit, il faut transférer tous ces électrons du panneau à la batterie. Le mieux est d’utiliser un câble de la plus grosse section possible pour réduire les pertes de ligne sur la distance. Bien que mon panneau débite au maximum moins de 6 ampères, j’ai utilisé du fil de section 10 ga. pour le brancher. Le plus gros est le mieux ! Un autre problème est la façon d’amener les fils à l’intérieur du VR. On doit toujours éviter de percer des trous dans le toit lorsque possible et il se trouve que la plupart des VR offrent des alternatives pratiques. Si vos panneaux se trouvent près de l’aérateur de toit du réfrigérateur, descendez les fils par l’ouverture de l’aérateur de toit jusqu’à l’intérieur de la caravane. Il est aussi possible d’utiliser une aération de plomberie. Pour mon installation, j’ai utilisé le tuyau d’aération du réservoir d’eaux noires comme conduit. Une fois à l’intérieur du VR, le fil peut être dirigé vers l’emplacement de la batterie et connecté au contrôleur de charge.
Contrôleurs
Bien qu’il soit possible de brancher directement le ou les panneaux solaires aux batteries, il vaut mieux utiliser un contrôleur de charge. Cet appareil empêche la surcharge de la batterie et possède aussi une diode anti-retour pour empêcher le courant de la batterie de passer vers le panneau durant la nuit. Ces contrôleurs peuvent être aussi luxueux que peut le supporter votre portefeuille, ou être très simples. Les modèles simples coûtent entre 50 et 75 $, et font le même travail que les luxueux avec compteurs et contrôles par ordinateur. Le contrôleur se branche simplement sur le câble de charge, entre le panneau et les batteries.
Sources d’informations
Voici des liens vers les sites de quelques fournisseurs de systèmes d’énergie alternative. Parcourez ces sites pour voir ce qui est disponible, les coûts et les applications. Plusieurs de ces sites ont des guides pour vous aider à concevoir et dimensionner votre système électrique solaire.
Home Power Magazine: PO Box 520, Ashland, OR 97520. (800) 707-6585. www.homepower.com
RV Solar Electric: 14415 N. 73d St., Scottsdale, AZ 85260 (800) 999-8520. www.rvsolarelectric.com
Real Goods: 555 Leslie St., Ukiah, CA 95482-5507. (800) 762-7325. www.realgoods.com
Backwoods Solar Electric Systems: 1395 Rolling Thunder Ridge, Sandpoint, ID 83864 (208) 263-4290. www.backwoodssolar.com
Alternative Energy Engineering: Box 339, Redway, CA 95560 (800) 777-6609. www.alt-energy.com
Sierra Solar Systems: 109 Argall Way, Nevada City, CA 95959 (800) 517-6527. www.sierrasolar.com
LES CONTRÔLES
La plupart des VR sont livrés avec un petit voltmètre analogique ou un petit affichage à LED. Ces compteurs ne sont pas très précis et vous seront de peu d’utilité pour comprendre vraiment ce qui se passe dans votre système 12 volts. Une possibilité est d’acheter un voltmètre portable de bonne qualité et de l’utiliser pour contrôler le voltage sur vos batteries. L’inconvénient de cette méthode est que vous devrez le brancher sur vos batteries à chaque fois que vous voudrez faire une lecture. Une meilleure solution est d’installer un petit vumètre numérique et de le connecter en permanence aux batteries. De cette façon, l’information est tout de suite là au bout du doigt. On trouve en grand nombre ces contrôleurs de batteries. Pour voir quelques exemples de ce qui est disponible, allez sur le site web de Backwoods Solar Electric Systems. La plupart des revendeurs d’équipement solaire offrent plusieurs compteurs pouvant répondre à vos besoins, mais ils peuvent être assez coûteux. Cependant, pour une solution complète et toute prête avec directives d’installation, ils sont difficiles à battre. Vous pouvez vous attendre à payer de 40 à 50 $ pour un simple voltmètre à encastrer et plusieurs centaines de dollars pour un système de contrôle vraiment sophistiqué. Au minimum vous devriez avoir un voltmètre précis… et encore mieux, avoir un voltmètre pour contrôler le niveau de charge de votre batterie et un ampèremètre pour surveiller le courant qui entre et qui sort de votre batterie.
Certains d’entre vous penseront peut être : "Pourquoi devrais-je porter autant d’attention à ma batterie ? Pourquoi ne pas l’ignorer et espérer que tout ira pour le mieux ?". Bien sûr vous le pouvez ! Le problème est que lorsque vous faites du camping sauvage et dépendez de votre batterie pour tous les petits côtés pratiques de la vie, il est vraiment facile d’utiliser plus de courant que vous ne pourrez en remettre... un peu comme de faire des chèques sans provision sur votre compte courant. L’ajout d’un voltmètre/ampèremètre vous permettra de voir combien de courant vous tirez de votre batterie et combien vous en remettez en la rechargeant avec le panneau solaire ou la génératrice. Quand j’ai installé mon ampèremètre, j’ai été surpris de voir la grande quantité de courant tirée par quelques lumières, sans parler des autres accessoires 12 V, comme le chauffage et la pompe à eau. Il vaut toujours mieux savoir exactement ce qui s’en vient.
Si vous envisagez ou avez déjà installé un onduleur, vous pouvez acheter une très joli panneau de contrôle comme accessoire de votre onduleur. La plupart des grandes marques destinés aux VR proposent cette option. Il peut vous dire tout ce que vous avez besoin de savoir et certains sont même prévu pour contrôler des sources de recharge extérieures comme des panneaux solaires, par exemple. Cela vaut le coup de vérifier et vous évitera de devoir installer votre propre système de contrôle. Allez voir les lignes ci-dessous dans la section onduleurs et vérifiez les pages web des fabricants.
Une alternative pour ceux d’entre vous qui bricolez est de le construire vous-même ! On peut trouver des vumètres simples, fonctionnant sur pile pour moins de 10 $, et en se donnant un petit peu de mal, on peut avoir un très joli compteur 12 V pour pas grand chose ! Un petit peu plus de travail et vous pourrez bricoler un voltmètre/ampèremètre très fonctionnel. Voyons comment:
Projet : construire un voltmètre simple pour votre caravane
C’est un voltmètre simple, facile et bon marché. Le vumètre fonctionne avec une simple pile 9 Volts et il est très facile à construire et à installer. Vous pouvez le brancher sur n’importe quel câble de la caravane où circulent du 12 volts non contrôlé par interrupteur, et il est assez petit pour prendre place n’importe où. Les pièces telles que listées sont disponibles chez All Electronics Corp. Ils ont un site à l’adresse www.allelectronics.com et vous pouvez télécharger leur catalogue en format .pdf pour le consulter.
Liste des pièces
Suivez les consignes incluses avec le vumètre. Les valeurs des résistances données ci-dessus sont celles qui conviennent pour le vumètre disponible chez All Electronics Corp. mais votre vumètre peut exiger des valeurs différentes. Les résistances sont installées dans les trous percés dans le circuit imprimé du vumètre pour constituer un diviseur de voltage de façon à régler le voltage du vumètre entre 0 et 20 volts. Les consignes du vumètre vous expliqueront comment faire. Fixez le connecteur de pile comme indiqué, installez le petit interrupteur sur le fil + du connecteur de pile… il servira à allumer ou fermer le vumètre. Vous pouvez vous passer de ce contacteur et laisser fonctionner le vumètre en permanence, mais la pile 12 V sera épuisée après 6 mois. J’ai préféré utiliser le contacteur on/off sur le mien. Installez le vumètre à un endroit pratique dans votre caravane, de préférence près d’une source de 12 V. Le plus près de la batterie sera le mieux mais ce n’est pas super essentiel. Connectez les entrées du voltmètre à une source de 12 V. Un fusible serait une bonne idée si le circuit sur lequel vous connectez votre vumètre n’est pas déjà protégé. Un fusible d’1 ampère sera amplement suffisant, puisque le vumètre ne tire pratiquement pas de courant. Voir le diagramme ci-dessous.
Projet : construire un ampèremètre (courant continu) pour votre caravane
C’est un petit peu plus difficile mais ça vaut le coup. Le même vumètre utilisé ci-dessus peut aussi servir à mesurer le courant continu si on utilise un accessoire appelé un pont (shunt). Plus simplement, un pont est une résistance ohmique très précise et très faible qui est placée sur le circuit continu positif directement à la sortie de la batterie. En mesurant la chute de voltage à travers le shunt, on peut déterminer l’ampérage qui le traverse.
Nous utiliserons le même voltmètre employé plus haut pour construire notre ampèremètre. Quelques trucs de base de câblage et l’utilisation d’un commutateur adéquat nous permettront d’utiliser un seul vumètre pour les deux fonctions. D’abord il faut construire ou acheter le shunt. Vous aurez besoin d’un shunt de 0,01 Ohm, destiné à 10 mvolts/amp. On peut trouver un shunt à plusieurs endroits mais on peut aussi le construire soi-même ! J’ai construit le mien avec un ensemble de 10 résistances de précision de 0,1 Ohm chacune câblées en parallèle pour donner la résistance désirée de 0,01 Ohm. Les résistances sont connectées avec des barres faites de 4 bandes de fil de cuivre massif de 12 ga. Et l’ensemble est connecté en utilisant du fil de 8 ga. Voir l’image.
Le diagramme Block de l’ampèremètre ressemble à ceci : le vumètre, réglé sur la gamme maximale de 200 mv mesurera jusqu’à 20 ampères avec ce réglage. Un changement dans la résistance diviseur de voltage du vumètre vous donnera une gamme allant jusqu’à 200 ampères, mais une moins bonne résolution. Je ne vous recommanderais pas de dépasser 200 ampères à travers ce shunt bricolé, mais il est capable de supporter 50 ou 60 Ampères sans griller. L’échelle de 20 Ampères fonctionne très bien pour moi, mais le seul inconvénient est que ce shunt et ce multimètre combiné n’est pas assez gros pour permettre d’y brancher l’onduleur. J’ai conçu cette installation bien avant d’installer l’onduleur. C’est quand même une gamme de mesure très utile et cela peut donner des idées de plan personnel à ceux d’entre vous qui bricolent…
Voici un diagramme de câblage que j’ai utilisé pour monter mon voltmètre/ampèremètre dans ma caravane. Il vous permettra d’utiliser un seul écran pour contrôler à la fois l’ampérage et le voltage.
Quand j’ai conçu mon panneau de contrôle électrique, j’ai voulu tout avoir à la même place. Le panneau contrôle la génératrice, le voltmètre/ampèremètre, les contrôles et les indicateurs du panneau solaire ainsi qu’une prise allume-cigare pratique protégé par disjoncteur pour les charges importantes en 12 v. Que vous l’achetiez ou le construisiez, cela vaut vraiment le coup d’avoir au moins un voltmètre précis dans votre caravane pour vous permettre de suivre l’état de votre batterie lorsque vous faites du camping sauvage. Cela prolongera la vie de votre batterie en évitant les décharges trop profondes et vous rendra capable de voir exactement quel courant vous sortez et rentrez en retour. Évitez de tirer des " chèques " d’énergie sans provision !!! (;-)
LE CÂBLAGE
La plus grande partie du câblage 12 v des VR est faite avec du fil double de section 12 ou 14. Le plus courant est blanc avec un filet noir pour indiquer le fil positif. Si vous hésitez, vérifiez avec un voltmètre pour voir quel est le positif et quelle est la masse. Beaucoup de gens de VR utilisent aussi des connecteurs à pince pour faire des raccords sur ces fils 12 volts et brancher des lumières et d’autres accessoires fonctionnant sur courant à bas voltage. Personnellement je n’ai pas confiance dans ces connecteurs à pince car il peuvent flancher avec le temps, aussi à chaque fois que je fais une nouvelle connexion, j’utilise soit des connecteurs à câble ou de la soudure et des manchons rétrécissant à la chaleur pour faire des connections sécuritaires.
Si vous désirez installer de l’équipement 12 volts dans votre VR, il est important de vous assurer que vous utilisez du fil de bon diamètre pour respecter les besoins en ampères de tout ce que vous installez. Voici un tableau des calibres des câbles en fonction de l’ampérage, il vous donnera quelques indications de base. Ce tableau suggère du fil un peu plus gros qu’il est absolument nécessaire, mais c’est vraiment plus sûr à long terme. Mettez toujours un fusible de protection sur tout nouveau câblage que vous installez. Le fusible doit être calculé pour empêcher le câble de fondre. Ne mettez pas un fusible de 20 ampères sur un circuit câblé avec un fil de calibre 16 gaz.
Enfin, mais tout aussi important, cherchez où se trouve le panneau de fusibles 12 V de votre VR. Il peut se trouver n’importe où. Une fois que vous l’avez trouvé, notez le type et la taille des fusibles utilisés et procurez vous en quelques un de secours. La plupart des fusibles courant dans un VR sont disponibles dans n’importe quel magasin de pièces automobiles. Des fusibles de réserve, de la bonne taille, vous seront d’un grand secours si vous deviez brûler un fusible en cours de route. Disposer de fusible de remplacement de la bonne taille vous évitera opportunément d’improviser une réparation temporaire (fil " provisoire ") ou de lui substituer un fusible plus gros que celui qui a brûlé (ce qui revient au même qu’un fil " provisoire " !).
L’ÉCLAIRAGE
La plupart des VR utilisent des appliques à simple ampoule incandescente. Elles fonctionnent assez bien, mais consomment beaucoup de courant par ampoule. Les ampoules le plus souvent utilisées sont les ampoules automobiles 1073 ou 1141 qui tirent à peu près 1.5 ampère chacune. Beaucoup de VR peuvent bénéficier de l’installation d’éclairage additionnel pour améliorer l’éclairage des endroits sombres et illuminer les zones de travail. Dans certains cas, les appliques lumineuses existantes peuvent être déplacées ou remplacées pour donner une lumière répondant mieux à vos besoins. Les appliques incandescentes sont bon marché et on peut les trouver dans tous les catalogues et magasin d’accessoires pour VR. Quoiqu’elle soient peu coûteuses, quand on ajoute un nouvel éclairage, cela vaut la peine de considérer des alternatives à ces appliques incandescentes standard.
Les lampes fluorescentes sont excellentes pour fournir de grandes quantités de lumière avec moins de courant. Sunray et Thinlite fabriquent tous deux des lampes fluorescentes 12 volts de haute qualité en toutes sortes de tailles et de présentation. Elle donnent un superbe éclairage à la cuisine et sur la table de travail. Elles sont un peu chères, à 30 - 40 $ pièce, mais fonctionnent bien et durent longtemps. Évitez ces appliques fluorescentes vraiment pas chères que l’on trouve dans certains catalogues de pièces automobiles... Elles produisent une lumière plutôt bleuâtre et tendent à user les tubes à une vitesse alarmante.
Pour une utilisation plus efficiente de l’électricité, pensez à ajouter des lampes halogènes lorsque possible. Ces appliques donnent une excellente lumière blanche pour lire ou exécuter des travaux de précision et utilisent à peu près la moitié de la puissance des lampes à incandescence ordinaires. J’apprécie particulièrement les lampes offertes par Sunnex. J’en ai une près de mon lit pour lire et une près de ma chaise longue. Sunnex a un site web et un catalogue en ligne. Allez à www.sunnex.com pour jeter un coup d’œil. Ces appliques sont un peu chères mais bien construites et sont flexibles pour permettre de les ajuster facilement et donner les meilleurs résultats.
LES ACCESSOIRES
Vous pouvez acheter quantité d’accessoires et d’appareils électriques 12 volts pour votre VR. Certains fonctionnent très bien et d’autres par définition vous font perdre votre temps et votre argent. D’après mon expérience, tout appareil qui utilise une résistance chauffante pour atteindre son but a de bonnes chances d’être un échec. Un bon exemple en est ces cafetières électriques 12 v que vous verrez annoncées dans certains catalogues de VR. Croyez moi sur parole… elles ne fonctionnent pas. Vous devrez tirer une énorme quantité d’électricité de votre batterie pour bien peu de résultats. La principale raison est que ces appareils sont conçus pour être utilisés dans un véhicule pendant que le moteur tourne, et ils sont donc très energivores. Idem pour des choses comme des poêles à frire ou des fours grille-pain 12 Volts. Ne gaspillez pas votre argent. D’autre part il existe plusieurs appareils 12 Volt qui amélioreront votre qualité de vie, que vous soyez branchés sur le secteur ou non. En voici quelques uns parmi mes préférés:
Certainement un ajout super à une caravane : un "Fantastic Fan". C’est un ventilateur 12 Volt à grand débit qui remplace un de vos lanterneaux d’aération de toit. Il tire très peu de courant et peut vraiment vous aider à garder la caravane fraîche sans utiliser l’air climatisé. À basse vitesse il tire seulement une paire d’ampères et à grande vitesse il changera l’air de votre caravane pour de l’air extérieur plus frais en 1 minute ou 2. Vous le trouverez chez tous les détaillant de produits de camping... Essayez :
www.camperschoice.com
www.campingworld.com
Adohen Supply Co.
Il y a aussi d’excellents petits ventilateurs… ils fonctionnent sur le 12 volts et remuent beaucoup d’air en tirant seulement près d’1.5 Ampère. Quelques uns, placés stratégiquement dans votre caravane, vous garderont pas mal plus frais! Vous les trouverez dans les boutiques de camping et dans la plupart des boutiques de pièces automobiles.
Si vous avez une prise d’allume-cigares 12 v dans votre caravane, une de ces petites lampes à carte d’automobile est un ajout pratique ! J’en utilise une pour éclairer le clavier de mon ordinateur et c’est bien d’avoir de la lumière pour taper sans tirer beaucoup sur la batterie. Elles sont aussi pratiques comme lampe de chevet et peuvent être enlevées et rangées lorsqu’on n’en a pas besoin.
Note de www.teardrop-quebec.net
L’article qui suit a été écrit originalement par Mark S. Nemeth et qui a été par la suite traduit par Jean-Paul Mourez. Nous reproduisons ici la première Partie de cet article car nous croyons qu’il renferme tellement d’informations intéressantes pour le bénéfice de tous les propriétaires de VR qu’il fallait que nous vous en faisions la présentation. La 2e Partie est également présentée. Merci et bonne lecture!
LA VIE EN 12 VOLTS
2ème partie : quelques accessoires bien utiles...
Texte Mark S. Nemeth (1999)traduit par Jean-Paul Mourez
Bien, maintenant que vous savez tout sur les batteries et leur recharge, nous allons utiliser un peu de toute cette énergie accumulée. Vous pouvez faire quantité de choses pour rendre votre VR plus confortable et plus efficient au plan énergétique. Voici même quelques projets illustrés pour stimuler vos démangeaisons créatives…
LES ONDULEURS
Un des appareils les plus utiles à ajouter à votre VR est un onduleur. Les onduleurs fabriquent du courant 110 v alternatif à partir de votre système de batteries 12 V. Ceci vous permettra d’utiliser plusieurs appareils et accessoires qui requièrent du courant alternatif sans le bruit et le coût de fonctionnement d’une génératrice. Les onduleurs vont des simples unités portables que vous branchez dans votre allume-cigares jusqu’aux très grosses unités branchées avec du câble rigide et installées en permanence. Des puissances de 100 watts jusqu’à 4000 watts ou plus en courant alternatif sont disponibles. À peu près la seule chose que vous ne serez pas capable de faire fonctionner avec un onduleur de taille convenable est votre conditionneur d’air... la taille énorme de la série de batteries requise rend impraticable cette application. La plupart des autres appareils feront l’affaire. Le choix du bon onduleur n’est pas difficile. Vous devez seulement décider ce que vous désirez faire fonctionner et de quelle capacité de batterie vous disposez.
Dimension
Commençons par déterminer ce que vous désirez faire fonctionner Voici un tableau présentant quelques uns des accessoires les plus courants et la puissance qu’ils requièrent en watts.
Accessoires | Watts (approx.) | Accessoires | Watts (approx.) |
13" T.V. couleur | 50 | Ordinateur | 70 |
19" T.V. couleur | 120 | Moniteur d’ordinateur | 55 |
Stéréo | 50 | Imprimante | 20 |
Magnétoscope | 25 | Batteur | 100 |
Récepteur Satellite | 20 | Mélangeur | 350 |
Coussin chauffant | 50 | Grille-pain | 1250 |
Couverture électrique | 150 | Micro-ondes | 650-1000 |
Perceuse électrique | 500 | Cafetière automatique | 1250 infusé, 200 tiède |
Il est évident que votre micro-onde exige une grande puissance. La plupart tirent de 650 à 1000 watts. La pointe de démarrage peut monter à 1500 watts. Si vous voulez être capables d’utiliser votre micro-ondes avec votre onduleur, celui-ci devra être capable de fournir au moins 1000 watts et être calibré pour une pointe de 1500 watts. Si vous voulez être capable d’utiliser des appareils à résistance chauffante comme un four/grille-pain ou une cafetière électrique, assurez vous de choisir un onduleur suffisamment puissant. La plupart de ces appareils exigent 1200 à 1500 watts. Ils n’ont pas de pointe de démarrage comme les moteurs ou les micro-ondes mais ils sont gourmands en watts. Si vous hésitez, consultez le manuel de l’appareil ou vérifiez sur la plaque de caractéristiques la puissance exigée.
C’est le bon moment pour discuter ce que signifient vraiment ces indications de wattage en terme de puissance pour une batterie 12 volts. D’abord nous devons faire un peu de mathématiques… Eh, attendez, restez avec nous ! Je vous promets que ce sera simple et que vous n’aurez pas besoin d’acheter une calculatrice scientifique pour faire les calculs ! Il faut d’abord évaluer combien d’ampères en courant continu va tirer l’onduleur pour fabriquer ce courant électrique alternatif destiné à votre appareil. Estimez simplement que, pour chaque 100 watts de courant alternatif fabriqué par votre onduleur, celui-ci a besoin de tirer 10 ampères de votre système de batterie 12 volts. Pour des onduleurs évalués efficaces à 90 %, le nombre est plus proche de 9.25 ampères par 100 watts, mais pour la facilité du calcul, nous l’estimerons à 10 ampères continu pour 100 w alternatif… il est plus pratique d’estimer de cette façon et de pécher par excès de prudence. Pour ceux d’entre vous qui tiennent au calcul mathématique, le voici : Watts = Volts x Ampères, donc Ampères = Watts / Volts. Pour un onduleur efficace à 90 %, la conversion peut s’exprimer ainsi : watts en courant alternatif / 12 volts x 1.11 = ampères en courant continu. Par exemple... lorsqu’une télévision tirant 100 watts fonctionnera sur un onduleur, elle tirera à peu près 9.25 Ampères de la batterie.
100 / 12 x 1.11 = 9.25
Ceci est important car vous ne pouvez tirer qu’une quantité fixe de courant en ampères/heure de votre batterie. Une paire de batteries 6 volts à décharge profonde ou une paire de batteries de groupe 24 ont une capacité d’environ 200 ampères/heure. Cela signifie que si vous faites marcher la T.V. de l’exemple précédent pendant à peu près 20 heures, vos batteries seront à plat !
9.25 A x 20 heures = 185 Ampères/heure.
Vous me suivez ? Bien ! En utilisant le tableau de la consommation en watts et en ajoutant notre nouvelle connaissance des Ampères/heure, voyons combien d’Ampères/heure nous avons besoin de tirer de notre batterie pour répondre à un usage quotidien normal.
Accessoire | Watts | Durée d’utilisation | Watt/ heure | Amp/ heure |
T.V. couleur 13" | 50 | 3 heures | 150 | 15 |
Récepteur par satellite | 20 | 3 heures | 60 | 6 |
Ordinateur/moniteur | 125 | 2 heures | 250 | 25 |
Cafetière | 1250 | 20 minutes | 417 | 41.7 |
Micro-ondes | 1000 | 15 minutes | 250 | 25 |
Total | 1127 | 112.7 |
N’oubliez pas que vous utilisez aussi l’électricité de votre batterie pour faire fonctionner l’éclairage 12 volts, les ventilateurs, les pompes à eau, etc.
Vous commencez à voir qu’installer un gros onduleur pour faire marcher de plus grosses charges va exiger que vous ayez une batterie de taille appropriée et une méthode adéquate pour la recharger ! Vous ne pouvez brancher un onduleur de 2000 watts à une simple batterie et cuire la dinde de Noël dans le micro-onde ! Vous devez avoir une idée de l’usage attendu de votre onduleur et tenir compte de la grosseur de votre batterie avant de choisir un onduleur. Dans mon cas personnel, j’ai choisi un onduleur de 750 watts pour aller avec mes deux batteries. Je ne puis emporter des batteries plus grosses ni plus lourdes, aussi j’utilise un plus petit onduleur. Il fait fonctionner tous mes appareils électroniques, recharge mes outils rechargeables, fait marcher mes accessoires de cuisine mais ne pourrait alimenter mon four à micro-onde ou mon grille pain. Dans ma situation, c’est un bon compromis. C’est aussi meilleur marché, car mon onduleur m’a coûté près de 500 $ par rapport aux 900 $ et plus que j’aurais payé pour appareil de 1500 watts. Et ceci nous amène au prochain sujet :
Systèmes hybrides
Souvent il est moins coûteux d’acheter un onduleur plus petit pour faire fonctionner vos petits appareils et d’utiliser une génératrice pour alimenter les gros accessoires plus gourmands en watts comme le micro-ondes et la cafetière. Vous aurez ainsi de l’électricité silencieuse pour la plupart des utilisations et diminuerez l’usure de votre génératrice. Si vous ne pouvez adopter des batteries de grande taille et un gros onduleur, cette approche hybride peut être la meilleure solution pour vous. C’est celle que j’ai choisie et elle fonctionne bien pour moi.
Types d’onduleurs
Il y a 3 principaux types d’onduleurs : à onde carrée, à onde sinusoïdale modifiée et à vraie onde sinusoïdale.
Voyons les différences :
Les onduleurs à onde carrée sont les moins chers. Ce sont aussi en général les moins efficaces et ils ne font pas fonctionner tous les équipements électroniques. La raison en est que la forme d’onde alternative qu’ils produisent est très différente de celle que donne une prise de courant murale. Au lieu d’être une onde sinusoïdale, c’est une onde carrée. Ces onduleurs fonctionnent normalement avec les outils électriques et les moteurs mais ne marcheront pas avec votre T.V. ou votre stéréo. Absolument non recommandés !
Les onduleurs à onde sinusoïdale modifiée sont le milieu de la route. Ils produisent une onde de sortie dont la forme est proche d’une vraie sinusoïde et qui fonctionnera correctement avec la plupart des appareils, y compris la T.V. et l’ordinateur. Vous pourrez voir de légères lignes distordues sur la T.V. ou entendre un léger bourdonnement dans le stéréo mais la plupart du temps ces onduleurs fournissent des performances assez acceptables. Une exception connue est que la plupart des imprimantes laser ne fonctionneront pas correctement avec un onduleur à onde sinusoïdale modifiée. Ils sont aussi le milieu de la route en terme de prix.
Les onduleurs à vraie onde sinusoïdale sont exactement ce que dit leur nom : ils produisent une onde sinusoïdale pratiquement parfaite. Ces appareils feront fonctionner même les appareils électroniques les plus capricieux mais ils sont beaucoup plus chers que leurs cousins onduleurs à onde sinusoïdale modifiée. En avez-vous vraiment besoin ? Probablement pas, sauf si vous devez toujours avoir ce qui se fait de MIEUX ou si vous désirez faire fonctionner un appareil extrêmement sensible dans votre VR.
Recharge des batteries
La plupart des bons onduleurs conçus pour être utilisés dans un VR sont aussi des chargeurs de batterie de haute qualité. C’est un excellent choix car il vous permettra de vous débarrasser de votre vieux transformateur inefficace et de profiter d’une recharge à 3 phases plus rapide et plus sûre. La plupart des grands fabricants d’onduleurs les offrent soit en équipement standard soit en accessoire à ajouter à leurs onduleurs. Ces chargeurs peuvent fournir de 25 à 150 Ampères de courant de charge et fonctionnent très bien sur le courant d’une génératrice, ce qui vous permet de recharger rapidement vos batteries lorsque vous êtes dans la brousse. Ces chargeurs à 3 phases ne feront pas évaporer l’eau de votre batterie. Au contraire, ils les mettront à pleine charge et ensuite diminueront pour se stabiliser à une vraie charge flottante... on peut laisser ces appareil branchés en permanence sans danger, contrairement aux transformateurs standard que l’on trouve dans la plupart des VR.
Coûts.
Vous pouvez vous attendre à payer de 50 à 100 $ pour un petit appareil portable à onde sinusoïdale modifiée. Les appareils conçus pour les VR commencent à près de 500 $ pour un onduleur avec chargeur et continuent jusqu’à des appareil de plus de 3000 watts coûtant plusieurs milliers de dollars. Le prix augmente avec les caractéristiques de wattage et les capacités. Le mieux que je puisse vous suggérer est de chercher un peu. Examinez les sites des fabricants d’onduleurs listés ci-dessous et pensez bien à choisir la taille de votre onduleur selon vos vrais besoins.
Projet: Installation d’un onduleur
Vous allez m’accompagner dans l’installation de l’onduleur que j’ai réalisée dans mon VR. Vos besoins et votre situation seront différents mais cela devrait vous suggérer quelques idées. Un mot d’avertissement : suivez toujours les consignes d’installation de votre fabricant d’onduleur en portant une attention particulière au calibre de votre câblage. L’installation d’un onduleur exige que vous connaissiez les règles de sécurité et le code d’installation électriques. Si n’avez pas les habiletés nécessaires, demandez à un électricien qualifié de procéder au câblage. Ne prenez pas de risque avec la sécurité !
Installez l’onduleur à un endroit où il sera accessible et à l’abri de l’humidité et des produits ou de gaz inflammables. Les onduleurs utilisent des composants qui peuvent faire une étincelle, aussi n’installez jamais un onduleur dans le même compartiment que les batteries ! J’ai installé le mien dans le compartiment avant de ma "fifth wheel".
L’étape suivante a été de connecter la sortie 12 V de l’onduleur au système électrique de la caravane. L’un des avantages d’un onduleur installé à poste fixe est de fournir du courant alternatif sur les mêmes prises que vous utilisez lorsque vous êtes branché sur le secteur. J’ai simplement choisi les circuits des prises que je voulais que l’onduleur alimente et j’ai modifié le panneau des fusibles de la caravane pour répondre à mes choix. L’onduleur Heart Interface que j’ai choisi comprend un commutateur du côté circuit alternatif. Ce commutateur fournit du courant alternatif du secteur à la sortie courant alternatif de l’onduleur quand on est branché sur le secteur et passe à l’onduleur lorsqu’il n’y a plus de courant secteur. C’est complètement automatique. J’ai utilisé du câble Romex standard 12/2 avec terre et des raccords pour câbler le coté courant alternatif de mon onduleur… vous aurez besoin de fournir du courant alternatif à l’onduleur et de connecter la sortie alternatif de l’onduleur aux circuits que vous voulez faire fonctionner lorsque vous vous débranchez du secteur. C’est vraiment plus simple qu’il semble, alors ne vous inquiétez pas. Le manuel d’installation de votre onduleur vous donnera quelques exemples de base pour câbler votre installation.
Ensuite on fait le branchement sur la batterie. Après avoir enlevé le transformateur d’origine, j’ai installé du câble de batterie de grande puissance pour connecter directement l’onduleur à la batterie. Il est important d’utiliser ici du fil assez gros, car certains gros onduleurs peuvent tirer plusieurs centaines d’Ampères à pleine charge ! Mon onduleur requiert du fil de diamètre 6 ga. J’ai aussi torsadé le gros câble pour mieux éviter les interférences électriques quand j’utilise l’appareil en mode chargeur. Un fusible a été installé pour protéger le système contre les courts-circuits. J’ai utilisé un fusible de 100 A branché directement sur la borne positive de la batterie comme montré ci-dessous.
Une fois tout ceci fait, j’ai installé le câble de l’interrupteur à distance de l’onduleur, ce qui permet d’arrêter complètement l’onduleur quand on n’en a pas besoin. On peut le laisser en fonction en permanence mais l’onduleur tire à peu près 1/2 ampère en veille (quand il n’y a pas de charge branchée sur les sorties alternatif), aussi je préfère l’arrêter lorsque je ne l’utilise pas pour économiser du courant. J’ai monté l’interrupteur près de mon panneau de contrôle (j’en parlerai plus loin…) comme on peut le voir ici.
Plusieurs onduleurs parmi les plus gros et les plus chers affichent des panneau de contrôle très sophistiqués qui vous diront le voltage de la batterie, les taux de charge/décharge, les Ampères/heure utilisés, etc. Bien pratique mais assez coûteux. Un peu plus loin je vous donnerai quelques trucs pour construire votre propre panneau de contrôle, comme je l’ai fait.
À l’usage, un onduleur revient presque à être branché ! je peux charger les batteries de mon portable, regarder la T.V. ou un film sur mon magnétoscope, faire fonctionner mes accessoires de cuisine, et tout cela sans le bruit d’une génératrice. C’est vraiment un ajout extraordinaire à votre VR si jamais vous stationnez loin d’une prise de courant !
Sources d’information
Voici quelques liens vers des fabricants et des revendeurs d’onduleurs. Le site web de RV Solar Electric's en particulier vaut le coup d’œil. C’est une compagnie très bien informée qui fabrique ce genre de systèmes pour les VR depuis des années. En plus leurs prix sont très compétitifs. J’ai acheté mon onduleur chez eux et ils ont été très rapides et serviables... jetez y un œil !
Trace Engineering. (360) 435-8826. www.traceengineering.com
Heart Interface. (800) 446-6180. In WA (206) 872-7225. www.heartinterface.com
EXELTECH. (800) 886-4683. www.exeltech.com
STATPOWER. (800) 670-0707. www.statpower.com
RV Solar Electric. 14415 No. 73d St., Scottsdale, AZ 85260. (800) 999-8520. www.rvsolarelectric.com
West Marine. Box 50050, Watsonville, CA 95077. (800) 538-0775. www.westmarine.com
Wrangler Power Products. Ces gens ne vendent pas d’onduleurs mais ils distribuent une énorme sélection de produits que vous voudrez installer... 4444 S.E. 27th Ave., Portland, OR 97202. (800) 962-2616. www.wranglernw.com
Pour encore plus d’informations détaillées sur les onduleurs, allez voir Phred Tinseth's Inverter Poop Sheet sur le sujet. Phred vous donnera quantité d’informations (parfois arrêtées) sur l’ensemble du processus de choix d’un onduleur. Cela vaut vraiment le coup si vous pensez à en installer un ! Profitez-en pour lire quelques unes de ses autres Poop Sheets... Phred est une excellente source d’informations et il a beaucoup d’articles sur des tas de sujets concernant les VR. Une ressource très utile pour tous les camping-caristes en plus de celle que vous lisez !
SYSTÈMES À ÉNERGIE SOLAIRE
Une grande amélioration pour ceux d’entre nous qui passent beaucoup de temps non branchés est d’ajouter un ou plusieurs panneaux solaires sur le toit de nos caravanes. Les panneaux solaires fourniront du courant pour charger vos batteries à chaque fois que le soleil brille. Cela peut allonger presque indéfiniment une période de camping sauvage et le solaire est silencieux et non polluant. Même un simple panneau vous aidera beaucoup. J’ai un seul panneau de 55 watts et il me fournit presque 6 Ampères/heure de courant de recharge en lumière solaire directe. Cela ne semble pas beaucoup, mais multipliez ces 6 Ampères par 10 heures et vous allez recharger sérieusement vos batteries ! Plusieurs panneaux solaires, une série de batteries de bonne taille et un onduleur vous apporteront tout le luxe d’un branchement tout en étant silencieux et fiables. Le seul inconvénient du solaire est son coût. Un seul panneau de 50 ou 60 watts peut vous coûter jusqu’à 400 $ et les panneaux plus grands sont vraiment chers... c’est pourtant une option intéressante pour ceux qui aiment passer beaucoup de temps en camping sauvage. Un système solaire comprend un ou plusieurs panneaux solaires connectés via un contrôleur de charge au système 12 v de votre VR. La lumière du soleil frappant les panneaux génère de l’électricité et le contrôleur de charge surveille le voltage de la batterie pour éviter une surcharge. Ces systèmes sont très fiables et ne requièrent aucun entretien.
Dimensions
Le nombre et la taille de vos panneaux solaires dépendront davantage de votre portefeuille que de tout autre facteur. Malgré tous ses avantages, le solaire demeure très cher. Cela vaut absolument le coup d’avoir au moins un panneau, d’au moins 30 ou 40 watts, juste pour garder vos batteries chargées en entreposage. Un seul panneau de 50 ou 60 watts vous fournira, durant l’été, au moins 60 ou 70 ampères de recharge par jour. Pour ceux qui veulent vraiment ne pas dépendre d’un branchement, plusieurs grands panneaux couplés à un système de batteries plus important vous donnera de l’électricité en abondance, même par temps occasionnellement nuageux. Les jours nuageux sont le fléau de la recharge solaire ! Même une fine couche de nuages très élevés coupera votre courant de charge de 50% ou plus, et vous n’obtiendrez plus que 10-20% de votre puissance nominale par temps couvert. C’est alors que vous apprécierez d’avoir davantage de panneaux. La plupart des gens informés s’entendent pour dire que si vous calculez votre consommation quotidienne d’énergie et si vous vous équipez suffisamment en capacité solaire pour dépasser votre consommation quotidienne de 25 %, vous serez fin prêts. Pensons y un peu... Si nous reprenons le tableau de consommation quotidienne préparé pour la section portant sur les onduleurs et ajoutons les consommations 12 volts d’accessoires et d’éclairages calculés en plus, nous pouvons en arriver à une estimation avec laquelle travailler... Voyez ci-dessous.
Accessoires | Watts | Durée d’utilisation | Watt/heure | Amp/heure |
13" T.V. couleur | 50 | 3 heures | 150 | 15 |
Récepteur satellite | 20 | 3 heures | 60 | 6 |
Computer/monitor | 125 | 2 heures | 250 | 25 |
Cafetière électrique | 1250 | 20 min. | 417 | 41.7 |
Micro-ondes | 1000 | 15 min. | 250 | 25 |
Total | 112.7 A/h |
Accessoires | Ampérage | Durée d’utilisation | Amp/heure |
Éclairage 12 Volt | 6 A (4 ampoules d’1.5 A) | 3 heures. | 18 |
Pompe 12 Volt | 6 A | 30 min. | 3 |
Ventilateur 12 Volt | 3A | 2 heures | 6 |
Total | 27 A/h | ||
Grand total des AH | 139.7 A/h |
Il semble que nous aurons à remplacer près de 140 ampères/heure (AH) d’usage quotidien. Si nous estimons qu’un panneau de 60-75 watt peut produire de 60 à 70 A/h par jour dans des conditions idéales, il semble alors raisonnable de penser que le même panneau produira en moyenne à peu près 35 AH par jour, à cause de conditions météo adverses, de la période de l’année et d’autres facteurs. Certains jours sont ensoleillés, d’autres nuageux… Pour fins de planification, nous pouvons nous baser sur cette production moyenne d’à peu près 35 A/h par jour. Il semble que nous aurons besoin d’au moins 4 panneaux jusque là, et qu’il serait probablement encore mieux d’en avoir 5. Il se produit toujours une perte d’efficience lorsqu’on recharge une batterie au plomb-acide, et deux ou trois jours nuageux affecteront vraiment votre capacité globale de recharge! Il semble qu’il va falloir soit conserver davantage l’énergie soit investir sérieusement dans des panneaux solaires… En vérité, l’exemple ci-dessus est un peu exagéré, mais illustre bien qu’il est plus facile d’utiliser de l’énergie électrique que de la renouveler ! Mon propre petit système, comprenant un seul panneau de 55 watts, fournit une puissance suffisante pour me maintenir à flot pendant une semaine, pourvu que je sois économe et n’ait pas de temps nuageux. S’il fait nuageux ou si j’ai une mauvaise exposition au soleil, je dois faire fonctionner ma génératrice quelques heures chaque jour pour recharger les batteries.
Il y a un grand nombre d’excellents guides de mesure disponibles sur le web... RV Solar Electric en a un que vous devriez consulter... Ou bien utilisez leur règle pratique suivante: "Un camping-cariste moyen, qui n’a pas de besoins inhabituels, trouve généralement qu’un panneau de 4 ampères (50 W) et une batterie de 105 AH (ou équivalent) par personne constituent un système adéquat pour des sorties de longue durée. Un panneau et une batterie additionnels sont une garantie contre le mauvais temps et donnent assez d’électricité pour faire face à l’imprévu."
Système hybride
Encore une fois, quelquefois la meilleure solution est un compromis... un petit système solaire pour économiser des $ sur les panneaux et une petite génératrice pour combler les creux occasionnels peuvent être la solution la plus efficace quant au coût. J’ai une génératrice Onan Microlite 2800 Watt... elle alimente tout juste l’unité d’air climatisé sur le toit, ou n’importe quoi d’autre dans la caravane et elle consomme très peu d’essence. Durant l’été, bien exposé, je peux passer une semaine facilement sans me brancher, en utilisant rarement la génératrice. C’est une approche que vous devriez considérer...
Montage
Si vous voulez installer des panneaux solaires sur le toit de votre VR, vous devrez résoudre plusieurs problèmes... les fixations doivent soutenir les panneaux de façon sûre et doivent les maintenir sur le toit face à des vents de 100 km/h et plus. Il est aussi préférable que les fixations ne causent pas de fuite au toit ! Il existe plusieurs types de fixations de panneaux conçus pour l’utilisation sur des VR. Utilisez-les ! Si vous concevez vos propres fixations, assurez vous qu’elles seront capables de garder vos panneaux fixés de façon sûre sur votre VR. Certains systèmes de fixations disponibles permettent d’incliner le panneau dans une direction pour vous permettre de maximiser le débit de courant en le dirigeant directement face au soleil. Comme il s’incline seulement sur un axe, vous devrez orienter votre caravane pour en profiter, ce qui n’est pas toujours possible. Une école de pensée est de monter les panneaux à plat sur le toit et simplement d’utiliser plus de panneaux pour compenser la perte d’efficacité. J’ai choisi de dessiner ma fixation pour mon panneau en fixant une charnière sur toute la longueur d’un côté du panneau et un mécanisme standard de levage d’antenne de T.V. pour incliner le panneau. Depuis l’intérieur de la caravane, je peux incliner le panneau au meilleur angle possible et l’abaisser à plat sur le toit durant les déplacements. Cet arrangement a bien fonctionné pour moi, et le panneau est encore là après plus de 80 000 km. Le panneau est monté pour profiter de la ligne de toit de la "fifth wheel" et me donne un grand choix d’angles d’inclinaison.
Câblage
Maintenant que vos panneaux sont sur le toit, il faut transférer tous ces électrons du panneau à la batterie. Le mieux est d’utiliser un câble de la plus grosse section possible pour réduire les pertes de ligne sur la distance. Bien que mon panneau débite au maximum moins de 6 ampères, j’ai utilisé du fil de section 10 ga. pour le brancher. Le plus gros est le mieux ! Un autre problème est la façon d’amener les fils à l’intérieur du VR. On doit toujours éviter de percer des trous dans le toit lorsque possible et il se trouve que la plupart des VR offrent des alternatives pratiques. Si vos panneaux se trouvent près de l’aérateur de toit du réfrigérateur, descendez les fils par l’ouverture de l’aérateur de toit jusqu’à l’intérieur de la caravane. Il est aussi possible d’utiliser une aération de plomberie. Pour mon installation, j’ai utilisé le tuyau d’aération du réservoir d’eaux noires comme conduit. Une fois à l’intérieur du VR, le fil peut être dirigé vers l’emplacement de la batterie et connecté au contrôleur de charge.
Contrôleurs
Bien qu’il soit possible de brancher directement le ou les panneaux solaires aux batteries, il vaut mieux utiliser un contrôleur de charge. Cet appareil empêche la surcharge de la batterie et possède aussi une diode anti-retour pour empêcher le courant de la batterie de passer vers le panneau durant la nuit. Ces contrôleurs peuvent être aussi luxueux que peut le supporter votre portefeuille, ou être très simples. Les modèles simples coûtent entre 50 et 75 $, et font le même travail que les luxueux avec compteurs et contrôles par ordinateur. Le contrôleur se branche simplement sur le câble de charge, entre le panneau et les batteries.
Sources d’informations
Voici des liens vers les sites de quelques fournisseurs de systèmes d’énergie alternative. Parcourez ces sites pour voir ce qui est disponible, les coûts et les applications. Plusieurs de ces sites ont des guides pour vous aider à concevoir et dimensionner votre système électrique solaire.
Home Power Magazine: PO Box 520, Ashland, OR 97520. (800) 707-6585. www.homepower.com
RV Solar Electric: 14415 N. 73d St., Scottsdale, AZ 85260 (800) 999-8520. www.rvsolarelectric.com
Real Goods: 555 Leslie St., Ukiah, CA 95482-5507. (800) 762-7325. www.realgoods.com
Backwoods Solar Electric Systems: 1395 Rolling Thunder Ridge, Sandpoint, ID 83864 (208) 263-4290. www.backwoodssolar.com
Alternative Energy Engineering: Box 339, Redway, CA 95560 (800) 777-6609. www.alt-energy.com
Sierra Solar Systems: 109 Argall Way, Nevada City, CA 95959 (800) 517-6527. www.sierrasolar.com
LES CONTRÔLES
La plupart des VR sont livrés avec un petit voltmètre analogique ou un petit affichage à LED. Ces compteurs ne sont pas très précis et vous seront de peu d’utilité pour comprendre vraiment ce qui se passe dans votre système 12 volts. Une possibilité est d’acheter un voltmètre portable de bonne qualité et de l’utiliser pour contrôler le voltage sur vos batteries. L’inconvénient de cette méthode est que vous devrez le brancher sur vos batteries à chaque fois que vous voudrez faire une lecture. Une meilleure solution est d’installer un petit vumètre numérique et de le connecter en permanence aux batteries. De cette façon, l’information est tout de suite là au bout du doigt. On trouve en grand nombre ces contrôleurs de batteries. Pour voir quelques exemples de ce qui est disponible, allez sur le site web de Backwoods Solar Electric Systems. La plupart des revendeurs d’équipement solaire offrent plusieurs compteurs pouvant répondre à vos besoins, mais ils peuvent être assez coûteux. Cependant, pour une solution complète et toute prête avec directives d’installation, ils sont difficiles à battre. Vous pouvez vous attendre à payer de 40 à 50 $ pour un simple voltmètre à encastrer et plusieurs centaines de dollars pour un système de contrôle vraiment sophistiqué. Au minimum vous devriez avoir un voltmètre précis… et encore mieux, avoir un voltmètre pour contrôler le niveau de charge de votre batterie et un ampèremètre pour surveiller le courant qui entre et qui sort de votre batterie.
Certains d’entre vous penseront peut être : "Pourquoi devrais-je porter autant d’attention à ma batterie ? Pourquoi ne pas l’ignorer et espérer que tout ira pour le mieux ?". Bien sûr vous le pouvez ! Le problème est que lorsque vous faites du camping sauvage et dépendez de votre batterie pour tous les petits côtés pratiques de la vie, il est vraiment facile d’utiliser plus de courant que vous ne pourrez en remettre... un peu comme de faire des chèques sans provision sur votre compte courant. L’ajout d’un voltmètre/ampèremètre vous permettra de voir combien de courant vous tirez de votre batterie et combien vous en remettez en la rechargeant avec le panneau solaire ou la génératrice. Quand j’ai installé mon ampèremètre, j’ai été surpris de voir la grande quantité de courant tirée par quelques lumières, sans parler des autres accessoires 12 V, comme le chauffage et la pompe à eau. Il vaut toujours mieux savoir exactement ce qui s’en vient.
Si vous envisagez ou avez déjà installé un onduleur, vous pouvez acheter une très joli panneau de contrôle comme accessoire de votre onduleur. La plupart des grandes marques destinés aux VR proposent cette option. Il peut vous dire tout ce que vous avez besoin de savoir et certains sont même prévu pour contrôler des sources de recharge extérieures comme des panneaux solaires, par exemple. Cela vaut le coup de vérifier et vous évitera de devoir installer votre propre système de contrôle. Allez voir les lignes ci-dessous dans la section onduleurs et vérifiez les pages web des fabricants.
Une alternative pour ceux d’entre vous qui bricolez est de le construire vous-même ! On peut trouver des vumètres simples, fonctionnant sur pile pour moins de 10 $, et en se donnant un petit peu de mal, on peut avoir un très joli compteur 12 V pour pas grand chose ! Un petit peu plus de travail et vous pourrez bricoler un voltmètre/ampèremètre très fonctionnel. Voyons comment:
Projet : construire un voltmètre simple pour votre caravane
C’est un voltmètre simple, facile et bon marché. Le vumètre fonctionne avec une simple pile 9 Volts et il est très facile à construire et à installer. Vous pouvez le brancher sur n’importe quel câble de la caravane où circulent du 12 volts non contrôlé par interrupteur, et il est assez petit pour prendre place n’importe où. Les pièces telles que listées sont disponibles chez All Electronics Corp. Ils ont un site à l’adresse www.allelectronics.com et vous pouvez télécharger leur catalogue en format .pdf pour le consulter.
Liste des pièces
- Un voltmètre numérique avec des chiffres de 3 1/2’, à encastrer dans un panneau, alimenté par pile, avec une mesure maximum de 200 mV. Peut être acheté pour $10 chez All Electronics Corp. 1-800-825-5432 Part # PM-128
- petit contacteur momentané, SPST, trouvé n’importe où, Radio Shack, votre tiroir à bazar, etc. Part # MTS-4 chez All Electronics Corp. conviendra très bien.
- Pile 9 Volts de radio à transistor.
- Connecteur de pile 9 Volt. All Electronics Corp. Part # BST-8
- 1 résistance 100 Kohm 1/2 watt 0.5%
- 1 résistance 9.99 Mohm 1/2 watt 0.5 %
Suivez les consignes incluses avec le vumètre. Les valeurs des résistances données ci-dessus sont celles qui conviennent pour le vumètre disponible chez All Electronics Corp. mais votre vumètre peut exiger des valeurs différentes. Les résistances sont installées dans les trous percés dans le circuit imprimé du vumètre pour constituer un diviseur de voltage de façon à régler le voltage du vumètre entre 0 et 20 volts. Les consignes du vumètre vous expliqueront comment faire. Fixez le connecteur de pile comme indiqué, installez le petit interrupteur sur le fil + du connecteur de pile… il servira à allumer ou fermer le vumètre. Vous pouvez vous passer de ce contacteur et laisser fonctionner le vumètre en permanence, mais la pile 12 V sera épuisée après 6 mois. J’ai préféré utiliser le contacteur on/off sur le mien. Installez le vumètre à un endroit pratique dans votre caravane, de préférence près d’une source de 12 V. Le plus près de la batterie sera le mieux mais ce n’est pas super essentiel. Connectez les entrées du voltmètre à une source de 12 V. Un fusible serait une bonne idée si le circuit sur lequel vous connectez votre vumètre n’est pas déjà protégé. Un fusible d’1 ampère sera amplement suffisant, puisque le vumètre ne tire pratiquement pas de courant. Voir le diagramme ci-dessous.
Projet : construire un ampèremètre (courant continu) pour votre caravane
C’est un petit peu plus difficile mais ça vaut le coup. Le même vumètre utilisé ci-dessus peut aussi servir à mesurer le courant continu si on utilise un accessoire appelé un pont (shunt). Plus simplement, un pont est une résistance ohmique très précise et très faible qui est placée sur le circuit continu positif directement à la sortie de la batterie. En mesurant la chute de voltage à travers le shunt, on peut déterminer l’ampérage qui le traverse.
Nous utiliserons le même voltmètre employé plus haut pour construire notre ampèremètre. Quelques trucs de base de câblage et l’utilisation d’un commutateur adéquat nous permettront d’utiliser un seul vumètre pour les deux fonctions. D’abord il faut construire ou acheter le shunt. Vous aurez besoin d’un shunt de 0,01 Ohm, destiné à 10 mvolts/amp. On peut trouver un shunt à plusieurs endroits mais on peut aussi le construire soi-même ! J’ai construit le mien avec un ensemble de 10 résistances de précision de 0,1 Ohm chacune câblées en parallèle pour donner la résistance désirée de 0,01 Ohm. Les résistances sont connectées avec des barres faites de 4 bandes de fil de cuivre massif de 12 ga. Et l’ensemble est connecté en utilisant du fil de 8 ga. Voir l’image.
Le diagramme Block de l’ampèremètre ressemble à ceci : le vumètre, réglé sur la gamme maximale de 200 mv mesurera jusqu’à 20 ampères avec ce réglage. Un changement dans la résistance diviseur de voltage du vumètre vous donnera une gamme allant jusqu’à 200 ampères, mais une moins bonne résolution. Je ne vous recommanderais pas de dépasser 200 ampères à travers ce shunt bricolé, mais il est capable de supporter 50 ou 60 Ampères sans griller. L’échelle de 20 Ampères fonctionne très bien pour moi, mais le seul inconvénient est que ce shunt et ce multimètre combiné n’est pas assez gros pour permettre d’y brancher l’onduleur. J’ai conçu cette installation bien avant d’installer l’onduleur. C’est quand même une gamme de mesure très utile et cela peut donner des idées de plan personnel à ceux d’entre vous qui bricolent…
Voici un diagramme de câblage que j’ai utilisé pour monter mon voltmètre/ampèremètre dans ma caravane. Il vous permettra d’utiliser un seul écran pour contrôler à la fois l’ampérage et le voltage.
Quand j’ai conçu mon panneau de contrôle électrique, j’ai voulu tout avoir à la même place. Le panneau contrôle la génératrice, le voltmètre/ampèremètre, les contrôles et les indicateurs du panneau solaire ainsi qu’une prise allume-cigare pratique protégé par disjoncteur pour les charges importantes en 12 v. Que vous l’achetiez ou le construisiez, cela vaut vraiment le coup d’avoir au moins un voltmètre précis dans votre caravane pour vous permettre de suivre l’état de votre batterie lorsque vous faites du camping sauvage. Cela prolongera la vie de votre batterie en évitant les décharges trop profondes et vous rendra capable de voir exactement quel courant vous sortez et rentrez en retour. Évitez de tirer des " chèques " d’énergie sans provision !!! (;-)
LE CÂBLAGE
La plus grande partie du câblage 12 v des VR est faite avec du fil double de section 12 ou 14. Le plus courant est blanc avec un filet noir pour indiquer le fil positif. Si vous hésitez, vérifiez avec un voltmètre pour voir quel est le positif et quelle est la masse. Beaucoup de gens de VR utilisent aussi des connecteurs à pince pour faire des raccords sur ces fils 12 volts et brancher des lumières et d’autres accessoires fonctionnant sur courant à bas voltage. Personnellement je n’ai pas confiance dans ces connecteurs à pince car il peuvent flancher avec le temps, aussi à chaque fois que je fais une nouvelle connexion, j’utilise soit des connecteurs à câble ou de la soudure et des manchons rétrécissant à la chaleur pour faire des connections sécuritaires.
Si vous désirez installer de l’équipement 12 volts dans votre VR, il est important de vous assurer que vous utilisez du fil de bon diamètre pour respecter les besoins en ampères de tout ce que vous installez. Voici un tableau des calibres des câbles en fonction de l’ampérage, il vous donnera quelques indications de base. Ce tableau suggère du fil un peu plus gros qu’il est absolument nécessaire, mais c’est vraiment plus sûr à long terme. Mettez toujours un fusible de protection sur tout nouveau câblage que vous installez. Le fusible doit être calculé pour empêcher le câble de fondre. Ne mettez pas un fusible de 20 ampères sur un circuit câblé avec un fil de calibre 16 gaz.
Ampérage total | Jusqu’à 4' (1,20 m) | 4' à 7' | 7' à 10' | 10' à 13' |
0 - 10 | 16 Gauge | 14 Gauge | 14 Gauge | 12 Gauge |
10 - 20 | 14 Gauge | 12 Gauge | 12 Gauge | 10 Gauge |
20 - 35 | 12 Gauge | 10 Gauge | 8 Gauge | 8 Gauge |
35 - 50 | 10 Gauge | 8 Gauge | 8 Gauge | 6 Gauge |
50 - 65 | 8 Gauge | 8 Gauge | 6 Gauge | 4 Gauge |
65 - 85 | 6 Gauge | 6 Gauge | 4 Gauge | 4 Gauge |
85 - 105 | 6 Gauge | 6 Gauge | 4 Gauge | 2 Gauge |
105 - 125 | 4 Gauge | 4 Gauge | 4 Gauge | 2 Gauge |
125 - 150 | 2 Gauge | 2 Gauge | 2 Gauge | 0 Gauge |
Ampérage total | 13' à 16' | 16' à 19' | 19' à 22’ | 22' à 28’ |
0 - 10 | 12 Gauge | 12 Gauge | 10 Gauge | 10 Gauge |
10 - 20 | 10 Gauge | 8 Gauge | 8 Gauge | 8 Gauge |
20 - 35 | 6 Gauge | 6 Gauge | 6 Gauge | 4 Gauge |
35 - 50 | 4 Gauge | 4 Gauge | 4 Gauge | 4 Gauge |
50 - 65 | 4 Gauge | 4 Gauge | 4 Gauge | 2 Gauge |
65 - 85 | 2 Gauge | 2 Gauge | 2 Gauge | 0 Gauge |
85 - 105 | 2 Gauge | 2 Gauge | 2 Gauge | 0 Gauge |
105 - 125 | 0 Gauge | 0 Gauge | 0 Gauge | 0 Gauge |
125 - 150 | 0 Gauge | 0 Gauge | 0 Gauge | 00 Gauge |
L’ÉCLAIRAGE
La plupart des VR utilisent des appliques à simple ampoule incandescente. Elles fonctionnent assez bien, mais consomment beaucoup de courant par ampoule. Les ampoules le plus souvent utilisées sont les ampoules automobiles 1073 ou 1141 qui tirent à peu près 1.5 ampère chacune. Beaucoup de VR peuvent bénéficier de l’installation d’éclairage additionnel pour améliorer l’éclairage des endroits sombres et illuminer les zones de travail. Dans certains cas, les appliques lumineuses existantes peuvent être déplacées ou remplacées pour donner une lumière répondant mieux à vos besoins. Les appliques incandescentes sont bon marché et on peut les trouver dans tous les catalogues et magasin d’accessoires pour VR. Quoiqu’elle soient peu coûteuses, quand on ajoute un nouvel éclairage, cela vaut la peine de considérer des alternatives à ces appliques incandescentes standard.
Les lampes fluorescentes sont excellentes pour fournir de grandes quantités de lumière avec moins de courant. Sunray et Thinlite fabriquent tous deux des lampes fluorescentes 12 volts de haute qualité en toutes sortes de tailles et de présentation. Elle donnent un superbe éclairage à la cuisine et sur la table de travail. Elles sont un peu chères, à 30 - 40 $ pièce, mais fonctionnent bien et durent longtemps. Évitez ces appliques fluorescentes vraiment pas chères que l’on trouve dans certains catalogues de pièces automobiles... Elles produisent une lumière plutôt bleuâtre et tendent à user les tubes à une vitesse alarmante.
Pour une utilisation plus efficiente de l’électricité, pensez à ajouter des lampes halogènes lorsque possible. Ces appliques donnent une excellente lumière blanche pour lire ou exécuter des travaux de précision et utilisent à peu près la moitié de la puissance des lampes à incandescence ordinaires. J’apprécie particulièrement les lampes offertes par Sunnex. J’en ai une près de mon lit pour lire et une près de ma chaise longue. Sunnex a un site web et un catalogue en ligne. Allez à www.sunnex.com pour jeter un coup d’œil. Ces appliques sont un peu chères mais bien construites et sont flexibles pour permettre de les ajuster facilement et donner les meilleurs résultats.
LES ACCESSOIRES
Vous pouvez acheter quantité d’accessoires et d’appareils électriques 12 volts pour votre VR. Certains fonctionnent très bien et d’autres par définition vous font perdre votre temps et votre argent. D’après mon expérience, tout appareil qui utilise une résistance chauffante pour atteindre son but a de bonnes chances d’être un échec. Un bon exemple en est ces cafetières électriques 12 v que vous verrez annoncées dans certains catalogues de VR. Croyez moi sur parole… elles ne fonctionnent pas. Vous devrez tirer une énorme quantité d’électricité de votre batterie pour bien peu de résultats. La principale raison est que ces appareils sont conçus pour être utilisés dans un véhicule pendant que le moteur tourne, et ils sont donc très energivores. Idem pour des choses comme des poêles à frire ou des fours grille-pain 12 Volts. Ne gaspillez pas votre argent. D’autre part il existe plusieurs appareils 12 Volt qui amélioreront votre qualité de vie, que vous soyez branchés sur le secteur ou non. En voici quelques uns parmi mes préférés:
Certainement un ajout super à une caravane : un "Fantastic Fan". C’est un ventilateur 12 Volt à grand débit qui remplace un de vos lanterneaux d’aération de toit. Il tire très peu de courant et peut vraiment vous aider à garder la caravane fraîche sans utiliser l’air climatisé. À basse vitesse il tire seulement une paire d’ampères et à grande vitesse il changera l’air de votre caravane pour de l’air extérieur plus frais en 1 minute ou 2. Vous le trouverez chez tous les détaillant de produits de camping... Essayez :
www.camperschoice.com
www.campingworld.com
Adohen Supply Co.
Il y a aussi d’excellents petits ventilateurs… ils fonctionnent sur le 12 volts et remuent beaucoup d’air en tirant seulement près d’1.5 Ampère. Quelques uns, placés stratégiquement dans votre caravane, vous garderont pas mal plus frais! Vous les trouverez dans les boutiques de camping et dans la plupart des boutiques de pièces automobiles.
Si vous avez une prise d’allume-cigares 12 v dans votre caravane, une de ces petites lampes à carte d’automobile est un ajout pratique ! J’en utilise une pour éclairer le clavier de mon ordinateur et c’est bien d’avoir de la lumière pour taper sans tirer beaucoup sur la batterie. Elles sont aussi pratiques comme lampe de chevet et peuvent être enlevées et rangées lorsqu’on n’en a pas besoin.
- schoqMembre expert
Re: La vie en 12 volts: 2ième partie
Mar 21 Mai 2019, 15:59
SUITE ...
Suggestion d’économie d’énergie pour le camping sauvage
Tout va bien... nous sommes passés à travers la mise en ordre de nos batteries, calculé les sources de décharge, peut-être installé un onduleur et vous êtes tout prêt à passer une semaine dans les étendues sauvages, bien loin du terrain de camping avec ses branchements pratiques. Bien ! Voici quelques trucs pour vous rendre la vie plus facile, à vous et à votre compagnie d’électricité que vous emportez dans votre VR. La clé du succès en camping sauvage est la conservation. Je ne veux pas dire se blottir autour d’une seule lampe électrique pour économiser le courant de la batterie... je veux dire utiliser pleinement toutes les fonctionnalités de votre maison de brousse sans tomber à court d’énergie avant d’être prêt à rentrer. L’entraînement rend parfait, et plus vous serez familier avec le fonctionnement de votre système, plus vous serez assuré d’être indépendants au plan électrique.
Le mot de la fin...
Après tout ce travail, profitez de la liberté qu’apporte l’indépendance électrique. Explorez les endroits les plus isolés. Passez quelque temps à Quartzsite ou en rallies et en Escapades, et n’ayez jamais besoin d’une prise électrique ! Et par dessus tout, ne laissez plus jamais ce système électrique 12 volts vous intimider !.... Savoir c’est Pouvoir, et avec votre savoir, vous pouvez obtenir de la puissance en abondance, peu importe l’endroit où vous vous arrêtez !
1999 Mark S. Nemeth
Traduit du site de Mark S. Nemeth : http://bart.ccis.com/home/mnemeth/12volt/12volta.htm
Suggestion d’économie d’énergie pour le camping sauvage
Tout va bien... nous sommes passés à travers la mise en ordre de nos batteries, calculé les sources de décharge, peut-être installé un onduleur et vous êtes tout prêt à passer une semaine dans les étendues sauvages, bien loin du terrain de camping avec ses branchements pratiques. Bien ! Voici quelques trucs pour vous rendre la vie plus facile, à vous et à votre compagnie d’électricité que vous emportez dans votre VR. La clé du succès en camping sauvage est la conservation. Je ne veux pas dire se blottir autour d’une seule lampe électrique pour économiser le courant de la batterie... je veux dire utiliser pleinement toutes les fonctionnalités de votre maison de brousse sans tomber à court d’énergie avant d’être prêt à rentrer. L’entraînement rend parfait, et plus vous serez familier avec le fonctionnement de votre système, plus vous serez assuré d’être indépendants au plan électrique.
- D’abord, partez avec des batteries complètement chargées.
- Éteignez les lumières lorsque vous n’en avez pas besoin.
- Arrêtez la radio lorsque vous sortez.
- Faites attention à toutes ces choses qui tirent du courant et éteignez-les lorsque vous ne les utilisez pas vraiment.
- Surveillez le vumètre de contrôle de la batterie et gardez à l’œil l’état de santé de votre batterie. Référez-vous aux tableaux présentés plus haut. Si possible, rechargez vos batteries avant qu’elles aient perdu 50 % de leur capacité car cela augmentera leur durée de vie.
- Si vous utilisez des panneaux solaires, faites attention à ce qui est au dessus de vous. Stationnez votre caravane de façon à profiter au maximum du soleil, selon la façon et l’endroit où sont installés vos panneaux. Dans mon cas, avec mon installation, j’essaie de me placer de façon à ce que ma caravane ait l’avant vers le sud, surtout en hiver.... pour profiter de l’angle auquel je peux lever mon panneau.
- Profitez du courant fourni par votre panneau solaire durant la journée et faites fonctionner les appareils consommant beaucoup à ce moment... rechargez vos batteries de portable ou de vidéo avec l’onduleur pour les utiliser plus tard, prenez votre douche et ainsi de suite…
- Si vous utilisez un onduleur, méfiez-vous des charges fantômes ! Voici un scénario possible : vous mettez en marche votre onduleur pour faire fonctionner votre ordinateur. C’est bien mais si votre T.V. et votre récepteur satellite sont encore branchés depuis la nuit précédente, il se peut qu’ils tirent encore du courant. Ceci augmente l’ampérage tiré par l’onduleur et peut mettre à plat vos batteries plus rapidement. Mon récepteur satellite tire exactement la même quantité de courant qu’il soit allumé ou éteint. Ma T.V. 13" tire à peu près 50 watts quand elle est allumée et presque 12 watts quand elle est éteinte. Joliment trompeur, n’est-ce pas ? Solution : poser un interrupteur sur le fil d’alimentation des appareils fautifs ou tout simplement les débrancher.
- Quand vous faites tourner votre génératrice pour recharger vos batteries, pourquoi ne pas faire fonctionner une chaufferette électrique aussi s’il fait froid, ou l’air conditionné s’il fait chaud… vous faites fonctionner la génératrice de toute façon, n’est-ce pas ? Ou, inversement, si vous faites tourner votre génératrice pour faire le café chaque matin, vos batteries bénéficieront d’un apport de recharge juste au moment où elles en le plus besoin... après une longue et dure nuit où il a fallu fournir de l’électricité pour l’éclairage, etc.
- Si vous aimez faire du camping sauvage durant les mois plus froids, vous serez presque obligé d’avoir une chaufferette radiante ou catalytique au propane. La fournaise à air pulsé qui est livrée normalement avec la plupart des caravanes tire 5-7 ampères dès que souffle la turbine. Cela s’additionne très vite et laissera vos batteries sérieusement affaiblies après un ou deux jours froids. Pire, ces fournaises ont un rendement d’à peine 60 %, ce qui veut dire qu’une grande partie de votre précieux propane sert à chauffer l’extérieur plutôt que votre caravane. Comparez avec un radiateur catalytique... efficient à 95% ou mieux, et sans rien tirer sur la batterie.
Le mot de la fin...
- Portez attention à vos batteries. Les choisir et les entretenir soigneusement rapportent une longue vie.
- Assurez une recharge et un contrôle adéquat de vos batteries. Ne faites pas que " brancher et oublier ".
- Pensez à un onduleur… il ajoute beaucoup de commodité à votre VR, même si vous ne faites pas beaucoup de camping sauvage. Faites un choix intelligent qui tient compte de vos besoins et de la capacité de votre batterie.
- Pensez à ajouter une option de recharge solaire à votre caravane. Faites vos devoirs et rappelez vous: le plus intéressant dans le solaire est qu’il est modulaire. Achetez une partie maintenant, développez le système plus tard, vous n’avez pas besoin de tout acheter d’un coup.
- Un bon panneau de contrôle vous rendra la vie loin de votre branchement plus facile. Mieux, vous vous amurez à jouer avec ! Que vous le construisiez vous-même ou en achetiez un de luxe, il vous donnera plein contrôle sur votre propre compagnie d’énergie électrique.
- Si vous choisissez d’améliorer l’équipement original de votre VR ou d’ajouter de nouveaux accessoires, installez un câblage adéquat. Ce n’est pas parce que ce n’est que du 12 volts que vous pouvez faire du travail de cochon. Utilisez le bon fil, du bon diamètre et protégez vos nouveaux circuits contre les surcharges avec des fusibles.
Après tout ce travail, profitez de la liberté qu’apporte l’indépendance électrique. Explorez les endroits les plus isolés. Passez quelque temps à Quartzsite ou en rallies et en Escapades, et n’ayez jamais besoin d’une prise électrique ! Et par dessus tout, ne laissez plus jamais ce système électrique 12 volts vous intimider !.... Savoir c’est Pouvoir, et avec votre savoir, vous pouvez obtenir de la puissance en abondance, peu importe l’endroit où vous vous arrêtez !
1999 Mark S. Nemeth
Traduit du site de Mark S. Nemeth : http://bart.ccis.com/home/mnemeth/12volt/12volta.htm
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum