Autonomie quel source d'énergie utiliser vous ???
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optigilles
schoq
6 participants
- schoqMembre expert
Autonomie quel source d'énergie utiliser vous ???
Lun 15 Avr 2019, 22:48
Cette saison allez vous pensez faire du camping en complète autonomie ???
Pour nous cette année il y aura pas de compromis, nous irons dans bois, dans des campings en sans services nommé les tout nous ne serons jamais pas mal pris.
Vous, le quel utilisez-vous ????
Panneaux Solaire ou génératrice ???
Quel genre de batteries utiliser vous ??? Plomb, AGM, lithium ???
1 Batterie à décharge profonde 12 volts de plus de 105, 135 ou encore 200 AMP/H de capacité de réserve, quel groupe 24, 27 ou même 31 ???? Ou utilisez-vous 2 batteries de 6 volts pour voiturette de golf afin d'avoir la possibilité d'avoir une plus grande capacité de réserve ???
Parler nous de votre expérience !!!
- Mike 66Membre companion
Re: Autonomie quel source d'énergie utiliser vous ???
Mer 17 Avr 2019, 00:06
De mémoire , en 2018 , 32 nuitées dont 17 en autonomie complète , c'est certain qu'avec 180 watts de panneaux solaires sur le toit , ça aide un brin , de plus quant nous sommes en autonomie complète , nous avons une batterie agm ( 100 A/hr ) branchée en parallèle à celle de la roulotte , donc jamais manqué de '' jus '' l'an passé . Cette année , j'ai remplacé la batterie de l'Alto du groupe 27 standard ( à vendre d'ailleurs , 2 étés d'utilisations ) pour une du groupe 31 de type agm ( 110 A/hr ) , donc aucune inquiétude côté alimentation électrique en mode autonome , cette année , notre plus grande période en ce mode sera de 9 jours consécutifs et comme aucun arbre sera là pour faire ombrage aux panneaux solaires , zéro inquiétudes . J'ai pensé à une batterie au lithium récemment ( j'en ai discuté avec Charlevoix d'ailleurs ) mais le coût et de devoir changer mon régulateur de charge des panneaux m'a refroidit un tantinet . Mais le lithium , c'est l'avenir , pour faire un parallèle , l'an passé je me suis procuré une batterie pour ma moto ( 242 $ contre 75 $ pour une classique ) , gros avantage de gain de poids , moins d'espace occupé et ça garde sa charge très bien pendant des mois , bref ça semble pas tuable ! Tout est une question de compromis , comme dans tout .
- charlevoix418Membre partenaire
Re: Autonomie quel source d'énergie utiliser vous ???
Mer 17 Avr 2019, 18:59
Voici le régulateur que j'ai acheté: il est BlueTooth, je peux avoir accès à ses paramètres par mon cel ou une tablette. Dans "Settings", je lui indique qu'il a une batterie au lithium à charger, c'est-à-dire fixer le voltage de charge à 14.6V au lieu de 13.6V pour une batterie conventionnelle; j'ai aussi accès à plein d'autre infos comme les statistiques de charge au cours d'un mois.
https://www.amazon.ca/Victron-SmartSolar-Controller-MPPT-75/dp/B075NQQRPD
https://www.amazon.ca/Victron-SmartSolar-Controller-MPPT-75/dp/B075NQQRPD
- pierrecoNouveau membre
Re: Autonomie quel source d'énergie utiliser vous ???
Ven 19 Avr 2019, 13:39
Pour ma part, j'ai un panneau de 100 watts, une batterie groupe 27 (100 amps/h) un controleur Trimetric SC2030 (pwm) et un moniteur de batterie Trimetric Tm 2030, qui permet aussi d'ajuster les parametres de charge du controleur.
L'an passé lors des vacances, on a passé 2 semaines sur des terrains sans servives de la Sepaq, et la batterie n'est jamais descendu a moins de 80%
On a une Prolite mini, et nos charges sont le controle du frigo et l'éclairage, plus la recharge de nos cells.
L'an passé lors des vacances, on a passé 2 semaines sur des terrains sans servives de la Sepaq, et la batterie n'est jamais descendu a moins de 80%
On a une Prolite mini, et nos charges sont le controle du frigo et l'éclairage, plus la recharge de nos cells.
- charlevoix418Membre partenaire
Re: Autonomie quel source d'énergie utiliser vous ???
Ven 19 Avr 2019, 15:10
Je n'e suis pas surpris: vous avez une bonne capacité de charge et une dépense électrique somme toute limitée. Vive l'autonomie!
- optigillesMembre junior
Re: Autonomie quel source d'énergie utiliser vous ???
Ven 26 Avr 2019, 12:03
Sur ma T@G je dois changer ma batterie groupe 24.
J ai négligé l entretien,( erreur de débutant ) et elle a souvent été sous le 50% d'utilisation ( je n'ai pas de place pour une plus grosse batterie.) La plus grande utilisation est le frigo norcold qui tire 4.5 A. ou 45W selon les spec du fabriquant Apres cet achat j'envisagerais l'achat panneau solaire de 100w.
Vous suggestions et recommandations seront les bienvenues
J ai négligé l entretien,( erreur de débutant ) et elle a souvent été sous le 50% d'utilisation ( je n'ai pas de place pour une plus grosse batterie.) La plus grande utilisation est le frigo norcold qui tire 4.5 A. ou 45W selon les spec du fabriquant Apres cet achat j'envisagerais l'achat panneau solaire de 100w.
Vous suggestions et recommandations seront les bienvenues
- schoqMembre expert
Re: Autonomie quel source d'énergie utiliser vous ???
Ven 26 Avr 2019, 12:46
Beaucoup de solutions s'offrent à toi.
Mais avant toute chose il te faut régler la question du stockage d'énergie
Moi ce que j'envisageais se serait de trouver une batterie beaucoup plus performante comme une de nouvelles générations au lithium polymère, oui certes elle est beaucoup plus dispendieuse mais ont le grand avantage de pouvoir descendre bien en deçà de 50% de sa charge sans risque de pouvoir l'endommager.
Si non il y a les batteries a décharge profonde du groupe souhaitée (pour nous je crois que c'est 31) de la compagnie Catapeller qui se vendent une fraction du prix que les batteries marine et qui sont destinées à un usage commercial intensif. Ont peut les acheter dans des ateliers de réparation de véhicules lourds ou concessionnaire International ou Freightliner ect.
En suite pour les panneaux solaires un minimun de 150W serait recommandé, car ce que on veut c'est de pouvoir recharger le plus rapidement possible en période de beau temps et pouvoir quand même recharger notre batterie par temps nuageux ou de pluie. Ici il faut faire attention au choix de panneaux car il y a différentes variantes de disponible, il y a les panneaux amorphique, crystalin et polycrystalin qui ont tous leurs avantages et leurs inconvénients. Je cherchais une solution clé en main comme offert chez https://www.eco-worthy.com pour ne pas avoir a faire de grosse modification sur la roulotte. Nous possédons ses panneaux depuis 4 ans déjà (ceux de la photo ci-dessus)et nous n'avons jamais manqué d'énergie.
Mais avant toute chose il te faut régler la question du stockage d'énergie
Moi ce que j'envisageais se serait de trouver une batterie beaucoup plus performante comme une de nouvelles générations au lithium polymère, oui certes elle est beaucoup plus dispendieuse mais ont le grand avantage de pouvoir descendre bien en deçà de 50% de sa charge sans risque de pouvoir l'endommager.
Si non il y a les batteries a décharge profonde du groupe souhaitée (pour nous je crois que c'est 31) de la compagnie Catapeller qui se vendent une fraction du prix que les batteries marine et qui sont destinées à un usage commercial intensif. Ont peut les acheter dans des ateliers de réparation de véhicules lourds ou concessionnaire International ou Freightliner ect.
En suite pour les panneaux solaires un minimun de 150W serait recommandé, car ce que on veut c'est de pouvoir recharger le plus rapidement possible en période de beau temps et pouvoir quand même recharger notre batterie par temps nuageux ou de pluie. Ici il faut faire attention au choix de panneaux car il y a différentes variantes de disponible, il y a les panneaux amorphique, crystalin et polycrystalin qui ont tous leurs avantages et leurs inconvénients. Je cherchais une solution clé en main comme offert chez https://www.eco-worthy.com pour ne pas avoir a faire de grosse modification sur la roulotte. Nous possédons ses panneaux depuis 4 ans déjà (ceux de la photo ci-dessus)et nous n'avons jamais manqué d'énergie.
- RichardritchieMembre novice
Re: Autonomie quel source d'énergie utiliser vous ???
Ven 26 Avr 2019, 19:46
Chez Caterpillar, il faut demander la batterie #175-4360 qui est conçue d'abord pour une décharge profonde et ensuite pour le démarrage. Le numéro 175-4370 lui est d"abord conçu pour le démarrage.
Les batteries à décharges profondes ont des plaques plus épaisses alors que les batteries de démarrage ont des plaques plus minces et plus d'électrolyte. Mais ça demeure des batteries dites hybrides. Chez Batteries expert la Big Red du Groupe 31 coûte 229.99$, soit environ 40$ de plus que chez les ateliers de camions pour une Caterpillar hybride.
J'ai lu que la CAT175-4370 est actuellement fabrique par East Penn Deka. East Penn Deka qui font une batterie a decharge profonde modèle Marine Master DC31DT qui est concu pour notre application.
Interstate vends la SRM-29 qui a une capacite de réserve plus eleve que la Deka, 210 vs 185 min@25A. Ces batteries sont fabriquées par Johnson Controls qui fabrique les batteries Kirkland Signature de chez Costco. Malheureusement, la plus grande (Groupe) qu'il ont chez costco est la groupe 27. La plupart des marques de batteries sont juste du marketing issu de 3 ou 4 gros manufacturiers.
En tout cas, l'important dans tout ça c'est de savoir que les batteries Caterpillar ou autre batterie hybride, même si elles ont une capacité de réserve élevée ne vont jamais durer aussi longtemps qu'une batterie conçue pour des décharges et recharges répétitives.
Les batteries à décharges profondes ont des plaques plus épaisses alors que les batteries de démarrage ont des plaques plus minces et plus d'électrolyte. Mais ça demeure des batteries dites hybrides. Chez Batteries expert la Big Red du Groupe 31 coûte 229.99$, soit environ 40$ de plus que chez les ateliers de camions pour une Caterpillar hybride.
J'ai lu que la CAT175-4370 est actuellement fabrique par East Penn Deka. East Penn Deka qui font une batterie a decharge profonde modèle Marine Master DC31DT qui est concu pour notre application.
Interstate vends la SRM-29 qui a une capacite de réserve plus eleve que la Deka, 210 vs 185 min@25A. Ces batteries sont fabriquées par Johnson Controls qui fabrique les batteries Kirkland Signature de chez Costco. Malheureusement, la plus grande (Groupe) qu'il ont chez costco est la groupe 27. La plupart des marques de batteries sont juste du marketing issu de 3 ou 4 gros manufacturiers.
En tout cas, l'important dans tout ça c'est de savoir que les batteries Caterpillar ou autre batterie hybride, même si elles ont une capacité de réserve élevée ne vont jamais durer aussi longtemps qu'une batterie conçue pour des décharges et recharges répétitives.
- optigillesMembre junior
Re: Autonomie quel source d'énergie utiliser vous ???
Dim 28 Avr 2019, 19:54
Comme d'habitude ,tu arrives avec des faits et informations très précises. MERCI et au plaisir de se revoir.
- RichardritchieMembre novice
Re: Autonomie quel source d'énergie utiliser vous ???
Lun 29 Avr 2019, 07:10
Bien, le fait c'est que je suis actuellement dans cette démarche moi aussi... Il ne faut pas se laisser étourdir par des données techniques et des spécifications dont nous n'avons pas besoin. Quand le produit dépasse nos besoins, alors c'est ça aussi de la non qualité! Trop payer pour du non requis, ça n'aide pas la planète non plus...
- RichardritchieMembre novice
Re: Autonomie quel source d'énergie utiliser vous ???
Lun 29 Avr 2019, 10:54
Petit PRATICO-PRATIQUE:
Les régulateurs de charge solaire se divisent en deux catégories : les régulateurs PWM et les régulateurs MPPT.
Les régulateurs de charge PWM (Pulse Width Modulation) désignent les régulateurs de base, qui ont uniquement pour rôle d'adapter la tension des panneaux. Ils sont donc idéals pour les petites installations (inférieures à 150W) du fait de leur faible coût. Ils ne permettent pas de charger un parc batterie 12V avec un panneau dont la tension est supérieure à 23V.
Les régulateurs de charge MPPT grâce à leur micro-processeur et algorithmes de charges plus perfectionnés sont les régulateurs les plus performants à l'heure actuelle, ilsi permettent d'obtenir jusqu'à 30% de rendement supplémentaire par rapport à un PWM (notamment lors des périodes nuageuses). Ils sont dotés des algoritmes de charge les plus perfectionnés et permettent ainsi d'atteindre les meilleures productions.
Enfin, les régulateurs MPPT acceptent une tension d'entrée plus élevée (75V, 100V, 150V et jusqu'à 250V) par rapport aux PWM (23V ou 55V max) et permettent ainsi de limiter la perte par effet joule. Ils permettent également de charger un parc batterie 12V avec des panneaux de 24V ou plus.
Question fréquente : où trouver la Voc de son panneau solaire ?
Celle-ci est indiquée sur la fiche technique de votre panneau solaire ou alors sur la fiche signalétique au dos de celui-ci.
Sur la fiche ci-dessous : P(max) designe la puissance en watts-crètes du panneau tandis que Voc désigne la tension en circuit ouvert du panneau.
Les caractéristiques d’une batterie
3 informations vous sont généralement précisées sur l’étiquette de la batterie :
Par exemple :
Comprendre ces informations
À partir de l’adresse
Ampères de démarrage à froid (CCA) - La quantité de courant (ampères) qu'une batterie de démarrage neuve et chargé à 0°F (-18°c) peut maintenir 7.2 volts pendant 30 secondes. A ne pas confondre avec le teste avec une pile au carbonne. Ampères de démarrage pour les applications marines (MCA) – La quantité de courant (ampères) qu'une batterie de démarrage neuve et chargé à 32°F (0°C) peut maintenir 7.2 volts pendant 30 secondes. Capacités de réserve (CR)– Le temps qu'une batterie peut livrer 25 ampères à 80°F (26.7°C) sans tomber sous 1.75 volts par cellule (10.5 volts pour une batterie de 12 volts) . Note: Certains fabricants utilisent un rythme de décharge de 15, 20 ou 22 ampères plutôt que 25 ampères. Le niveau de décharge moins élevé permet d'avoir un nombre de minutes plus élevé affiché (sur l'étiquette de la batterie) ce qui ne reflète pas les véritables minutes de CR d'une décharge de 25 ampères. Ampéres par heure (Ah) –Testé 80°F (26.7°C), c'est la quantité de courant (en ampères) qu'une batterie peut livrer, multipliée par le nombre d'heures, sans tomber sous 1.75 volts par cellule (10.5 volts pour une batterie de 12 volts) .La plupart des batteries marines/VR à décharge profonde sont évaluées à partir d'un rythme de décharge de 20 heures. Par exemple , une batterie de 100 Ah peut livrer 5 ampères pendant 20 heures ( ampères x heures = Ah )
12V avec un RC (reserve capacity) de 225 minutes à 25A (autrement dit, elle va fournir 25A pendant 225 minutes).
À partir de l’adresse
La capacité de réserve est définie comme étant le nombre de minutes durant lesquelles une batterie neuve et chargée à sa pleine capacité peut fournir 25 ampères avant que sa tension ne tombe en bas de 10,5 volts à 27 ºC. La capacité de réserve est le temps maximum pendant lequel il est possible par exemple de voyager la nuit et sous la pluie dans l’éventualité d’une panne du système de charge. Un résultat normal serait d’environ 125 minutes afin de soutenir une charge électrique de 25 ampères soutenue.
À partir de l’adresse
Les régulateurs de charge solaire se divisent en deux catégories : les régulateurs PWM et les régulateurs MPPT.
Les régulateurs de charge PWM (Pulse Width Modulation) désignent les régulateurs de base, qui ont uniquement pour rôle d'adapter la tension des panneaux. Ils sont donc idéals pour les petites installations (inférieures à 150W) du fait de leur faible coût. Ils ne permettent pas de charger un parc batterie 12V avec un panneau dont la tension est supérieure à 23V.
Les régulateurs de charge MPPT grâce à leur micro-processeur et algorithmes de charges plus perfectionnés sont les régulateurs les plus performants à l'heure actuelle, ilsi permettent d'obtenir jusqu'à 30% de rendement supplémentaire par rapport à un PWM (notamment lors des périodes nuageuses). Ils sont dotés des algoritmes de charge les plus perfectionnés et permettent ainsi d'atteindre les meilleures productions.
Enfin, les régulateurs MPPT acceptent une tension d'entrée plus élevée (75V, 100V, 150V et jusqu'à 250V) par rapport aux PWM (23V ou 55V max) et permettent ainsi de limiter la perte par effet joule. Ils permettent également de charger un parc batterie 12V avec des panneaux de 24V ou plus.
Question fréquente : où trouver la Voc de son panneau solaire ?
Celle-ci est indiquée sur la fiche technique de votre panneau solaire ou alors sur la fiche signalétique au dos de celui-ci.
Sur la fiche ci-dessous : P(max) designe la puissance en watts-crètes du panneau tandis que Voc désigne la tension en circuit ouvert du panneau.
Les caractéristiques d’une batterie
3 informations vous sont généralement précisées sur l’étiquette de la batterie :
- La tension nominale,
- La capacité,
- La puissance de démarrage.
Par exemple :
Comprendre ces informations
- La tension nominale
Les voitures modernes utilisent toutes des batteries de 12 volts décomposées en 6 éléments d’environ 2,2 volts auxquels correspondent les 6 bouchons qui se trouvent sur le dessus. Les véhicules industriels fonctionnent eux sur du 24 volts et certains véhicules de collection fonctionnent sur du 6 volts. - L’ampérage-heure
Cette inscription ‘XX Ah’ (ampères heures) indique la capacité de la batterie à tenir la charge dans le temps, c’est-à-dire la quantité d’énergie que peut restituer la batterie correctement chargée dans des conditions normales à 20 °C pendant 1 heure ou 7,5 A pendant 20 heures. Par exemple, une batterie de 100 Ah peut fournir un courant de 5 ampères pendant 20 heures. Cette capacité n’est toutefois que théorique. En effet, après une première décharge de forte intensité, la tension fournie par chaque élément diminue et par conséquent, l’intensité du courant débité baisse. En pratique, on utilise un temps de décharge de 20 heures. - La puissance de démarrage
C’est l’intensité (exprimée en ampères) que peut fournir une batterie de 12 volts à une température de -18 °C pendant 30 secondes sans que la tension ne tombe en dessous de 1,4 volts par élément. Une batterie de forte puissance peut être conseillée si vous habitez dans une région froide, en montagne par exemple.
À partir de l’adresse
Ampères de démarrage à froid (CCA) - La quantité de courant (ampères) qu'une batterie de démarrage neuve et chargé à 0°F (-18°c) peut maintenir 7.2 volts pendant 30 secondes. A ne pas confondre avec le teste avec une pile au carbonne. Ampères de démarrage pour les applications marines (MCA) – La quantité de courant (ampères) qu'une batterie de démarrage neuve et chargé à 32°F (0°C) peut maintenir 7.2 volts pendant 30 secondes. Capacités de réserve (CR)– Le temps qu'une batterie peut livrer 25 ampères à 80°F (26.7°C) sans tomber sous 1.75 volts par cellule (10.5 volts pour une batterie de 12 volts) . Note: Certains fabricants utilisent un rythme de décharge de 15, 20 ou 22 ampères plutôt que 25 ampères. Le niveau de décharge moins élevé permet d'avoir un nombre de minutes plus élevé affiché (sur l'étiquette de la batterie) ce qui ne reflète pas les véritables minutes de CR d'une décharge de 25 ampères. Ampéres par heure (Ah) –Testé 80°F (26.7°C), c'est la quantité de courant (en ampères) qu'une batterie peut livrer, multipliée par le nombre d'heures, sans tomber sous 1.75 volts par cellule (10.5 volts pour une batterie de 12 volts) .La plupart des batteries marines/VR à décharge profonde sont évaluées à partir d'un rythme de décharge de 20 heures. Par exemple , une batterie de 100 Ah peut livrer 5 ampères pendant 20 heures ( ampères x heures = Ah )
12V avec un RC (reserve capacity) de 225 minutes à 25A (autrement dit, elle va fournir 25A pendant 225 minutes).
À partir de l’adresse
La capacité de réserve est définie comme étant le nombre de minutes durant lesquelles une batterie neuve et chargée à sa pleine capacité peut fournir 25 ampères avant que sa tension ne tombe en bas de 10,5 volts à 27 ºC. La capacité de réserve est le temps maximum pendant lequel il est possible par exemple de voyager la nuit et sous la pluie dans l’éventualité d’une panne du système de charge. Un résultat normal serait d’environ 125 minutes afin de soutenir une charge électrique de 25 ampères soutenue.
À partir de l’adresse
- pierrecoNouveau membre
Re: Autonomie quel source d'énergie utiliser vous ???
Lun 29 Avr 2019, 19:54
Juste pour nuancer un peu la description des controleurs de charge
Un controleur de charge PWM, est bon si la tension de sortie des panneaux solaires est la meme que la tension des batteries
Soit 12 ou 24 volts.
Le gain en efficacité des MPPT jusqu'au 30 % est quand a lui une legende urbaine. Meme s'il y a effectivement un gain en efficacité dans certaine conditions de temperatures tres froide avec une batteries tres basse.
L'avantage des MPPT est surtout si on a des panneaux solaires qui ne sont pas matché avec les batteries, example des panneaux 36 volts avec des batteries 12 volts, ou si on branche plusieurs panneaux en série pour pouvoir utiliser un fil de descente plus petit.
Il y a un bon texte a ce sujet sur le site de Bogart engineering, dans la section faq (c.1), en anglais malheuresement.
Un controleur de charge PWM, est bon si la tension de sortie des panneaux solaires est la meme que la tension des batteries
Soit 12 ou 24 volts.
Le gain en efficacité des MPPT jusqu'au 30 % est quand a lui une legende urbaine. Meme s'il y a effectivement un gain en efficacité dans certaine conditions de temperatures tres froide avec une batteries tres basse.
L'avantage des MPPT est surtout si on a des panneaux solaires qui ne sont pas matché avec les batteries, example des panneaux 36 volts avec des batteries 12 volts, ou si on branche plusieurs panneaux en série pour pouvoir utiliser un fil de descente plus petit.
Il y a un bon texte a ce sujet sur le site de Bogart engineering, dans la section faq (c.1), en anglais malheuresement.
- RichardritchieMembre novice
Re: Autonomie quel source d'énergie utiliser vous ???
Lun 29 Avr 2019, 20:35
Merci pierreco pour les précisions et la référence. Le sujet n'étant pas nouveau, il est un peu décevant de constater que le secteur commercial entretient un flou relativement aux caractéristiques importantes des équipements. Il me semble que la majorité des panneaux sont de fabrication chinoise et sont à toutes fins pratrique ré-étiquetés par les distributeurs.
Le panneau 100W avec un contrôleur PWM vendu NOMA, NOMA ne fabrique pas d'équipement, il les distribue.. est en spécial chez Canadian Tire cette semaine à 179.99$. Il s'agit d'un panneau polycristallin intéressant pour le prix...
Le panneau 100W avec un contrôleur PWM vendu NOMA, NOMA ne fabrique pas d'équipement, il les distribue.. est en spécial chez Canadian Tire cette semaine à 179.99$. Il s'agit d'un panneau polycristallin intéressant pour le prix...
- pierrecoNouveau membre
Re: Autonomie quel source d'énergie utiliser vous ???
Lun 29 Avr 2019, 21:55
Effectivement avec le controleur, c'est un prix correct. Le probleme avec les kit tout inclus est habituellement le controleur qui 'est pas ajustable, et qui ajusté bien en deçà des spec de charge des manufacturier de batteries.
Un texte qui explique bien le casse-tete du solaire. Le gars est en mode chialage, mais ce qu'il écrit est juste et si on lit un peu ce qui s'écrit sur le web on constate qu'il est une référence encore aujourd'hui, même si ses textes datent de près de 10 ans
https://handybobsolar.wordpress.com/the-rv-battery-charging-puzzle-2/
En anglais malheureusement
Un texte qui explique bien le casse-tete du solaire. Le gars est en mode chialage, mais ce qu'il écrit est juste et si on lit un peu ce qui s'écrit sur le web on constate qu'il est une référence encore aujourd'hui, même si ses textes datent de près de 10 ans
https://handybobsolar.wordpress.com/the-rv-battery-charging-puzzle-2/
En anglais malheureusement
- optigillesMembre junior
Re: Autonomie quel source d'énergie utiliser vous ???
Dim 05 Mai 2019, 21:12
est il vrai qu une batterie S A N S entretien est moins résistante et moins durable qu une autre avec entretien ??
- pierrecoNouveau membre
Re: Autonomie quel source d'énergie utiliser vous ???
Dim 05 Mai 2019, 21:20
Je ne suis pas tres conaissant en batteries, mais selon ce que je connait, il n'y as pas de raisons qu'une batterie sans entretien qui n'est pas abusé ( surcharge, decharge excessive, ou longtemps sans etre rechargée) dure moins qu'une autre.
- RichardritchieMembre novice
Re: Autonomie quel source d'énergie utiliser vous ???
Lun 06 Mai 2019, 20:13
J'ai copié deux textes intéressants que voici:
Batterie sans entretien… ça sonne un peu comme chemise sans repassage ou appareil autonettoyant. A priori, on aime ça. Mais qu’en est-il réellement?
Mais pourquoi dit-on qu’elles sont sans entretien? C’est tout simplement parce que l’on n’a pas besoin de les recharger. Il faut cependant apporter ici quelques précisions.
Il existe deux types de batteries sans entretien. Pour simplifier, appelons-les les « vraies » batteries sans entretien et les « fausses » batteries sans entretien. Les « fausses » batteries sans entretien comportent en fait des bouchons vissés (souvent cachés sous un autocollant, ouvrez l’œil!!!) que l’on peut utiliser pour compléter le niveau d’eau. Les « vraies » batteries sans entretien, pour leur part, font appel à des processus plus complexes de recyclage des gaz en liquide et de gélification de l’électrolyte. Celles-ci ne peuvent pas être remises à niveau et sont à recycler lorsque leur durée de vie touche à sa fin. Cette dernière est tout de même d’un minimum de 5 ans et certains témoignages parlent plutôt de 8 ans. Cette donnée n’est pas négligeable, avouez-le.
Sorte de batteries:
Batterie au plomb-acide
Son nombre de cycles de charge/décharge varie selon la technologie, de 400-600 pour les batteries fermées, à 1.200 pour celles à plaques tubulaires. Fonctionnant à des températures comprises entre -20 et 60°C, les batteries au plomb ne connaissent pas l'effet mémoire. Actuellement, elles restent les batteries les moins chères sur le marché. Ce type de batterie requière un entretien périodique, vous devez vérifier le niveau de l’eau des cellules et d'ajout d'eau distillée au besoin. Possédant un taux d'autodécharge d'environ 5% par mois.
Batterie au gel
La constitution de la batterie est la même que celle au plomb, sauf en ce qui concerne l’électrolyte : au lieu d’être liquide (à base d’eau), l’électrolyte est gélifié (comme du Jell-O) pour éviter les fuites en cas de fissures ou de bris du boîtier. Cela rend la batterie plus stable : les vibrations et sa localisation dans le véhicule l’affectent peu. Comme le gel ne bouge pas, les plaques internes sont toujours couvertes d’électrolyte. Parmi les désavantages des batteries à gel, il y a leur sensibilité aux variations de tension et le fait qu’elles ne peuvent être remplies; une fois l’électrolyte dégradé, la batterie doit être changée. Possédant un taux d'autodécharge faible d'environ 1 à 3 % par mois.
Batterie AGM
L’acronyme AGM désigne la technologie d’électrolyte absorbé dans la fibre de verre. Ce type de batterie au plomb-acide est le plus efficace qui soit. Ces batteries contiennent des séparateurs en fibre de verre qui maintiennent l’électrolyte contre les plaques en plomb. Elles sont extrêmement stables quelle que soit leur position, même placées à l’envers. Elles sont dotées de séparateurs qui contiennent l’électrolyte et empêchent les plaques plates de se toucher. Les batteries AGM durent beaucoup plus longtemps que les batteries classiques ou à gel. Par température froide, les batteries AGM résistent aussi au gel plus longtemps que les batteries classiques. Les avantages des batteries AGM sont liés à leur étanchéité : pas d'entretien, pas d'ajout d'eau distillée et sans dégagement gazeux, possédant un taux d'autodécharge faible d'environ 1 à 3 % par mois.
Batterie sans entretien… ça sonne un peu comme chemise sans repassage ou appareil autonettoyant. A priori, on aime ça. Mais qu’en est-il réellement?
Batterie sans entretien = batterie au plomb
Les fameuses batteries sans entretien sont en fait des batteries au plomb. Techniquement, il s’agit d’un ensemble d’accumulateurs au plomb-acide qui sont en série dans un même boitier.Mais pourquoi dit-on qu’elles sont sans entretien? C’est tout simplement parce que l’on n’a pas besoin de les recharger. Il faut cependant apporter ici quelques précisions.
Il existe deux types de batteries sans entretien. Pour simplifier, appelons-les les « vraies » batteries sans entretien et les « fausses » batteries sans entretien. Les « fausses » batteries sans entretien comportent en fait des bouchons vissés (souvent cachés sous un autocollant, ouvrez l’œil!!!) que l’on peut utiliser pour compléter le niveau d’eau. Les « vraies » batteries sans entretien, pour leur part, font appel à des processus plus complexes de recyclage des gaz en liquide et de gélification de l’électrolyte. Celles-ci ne peuvent pas être remises à niveau et sont à recycler lorsque leur durée de vie touche à sa fin. Cette dernière est tout de même d’un minimum de 5 ans et certains témoignages parlent plutôt de 8 ans. Cette donnée n’est pas négligeable, avouez-le.
Sorte de batteries:
Batterie au plomb-acide
Son nombre de cycles de charge/décharge varie selon la technologie, de 400-600 pour les batteries fermées, à 1.200 pour celles à plaques tubulaires. Fonctionnant à des températures comprises entre -20 et 60°C, les batteries au plomb ne connaissent pas l'effet mémoire. Actuellement, elles restent les batteries les moins chères sur le marché. Ce type de batterie requière un entretien périodique, vous devez vérifier le niveau de l’eau des cellules et d'ajout d'eau distillée au besoin. Possédant un taux d'autodécharge d'environ 5% par mois.
Batterie au gel
La constitution de la batterie est la même que celle au plomb, sauf en ce qui concerne l’électrolyte : au lieu d’être liquide (à base d’eau), l’électrolyte est gélifié (comme du Jell-O) pour éviter les fuites en cas de fissures ou de bris du boîtier. Cela rend la batterie plus stable : les vibrations et sa localisation dans le véhicule l’affectent peu. Comme le gel ne bouge pas, les plaques internes sont toujours couvertes d’électrolyte. Parmi les désavantages des batteries à gel, il y a leur sensibilité aux variations de tension et le fait qu’elles ne peuvent être remplies; une fois l’électrolyte dégradé, la batterie doit être changée. Possédant un taux d'autodécharge faible d'environ 1 à 3 % par mois.
Batterie AGM
L’acronyme AGM désigne la technologie d’électrolyte absorbé dans la fibre de verre. Ce type de batterie au plomb-acide est le plus efficace qui soit. Ces batteries contiennent des séparateurs en fibre de verre qui maintiennent l’électrolyte contre les plaques en plomb. Elles sont extrêmement stables quelle que soit leur position, même placées à l’envers. Elles sont dotées de séparateurs qui contiennent l’électrolyte et empêchent les plaques plates de se toucher. Les batteries AGM durent beaucoup plus longtemps que les batteries classiques ou à gel. Par température froide, les batteries AGM résistent aussi au gel plus longtemps que les batteries classiques. Les avantages des batteries AGM sont liés à leur étanchéité : pas d'entretien, pas d'ajout d'eau distillée et sans dégagement gazeux, possédant un taux d'autodécharge faible d'environ 1 à 3 % par mois.
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