- RichardritchieMembre novice
Comment protéger son équipement des ennuis électriques ?
Jeu 09 Aoû 2018, 16:24
Lorsqu’un campeur arrive sur un nouveau terrain de camping, il n’est pas toujours évident de connaitre la qualité des installations électriques qui s’y trouvent. Comment assurer la protection de vos appareils électriques ?
Texte original tiré de la revue Camping Caravaning
Afin de prévenir les ennuis et de se protéger contre les anomalies et les perturbations provenant du réseau électrique du camping, il est possible d’acheter un protecteur de surtension communément appelé « SURGEGUARD ». Il existe plusieurs modèles offerts selon le niveau de protection désiré, le type d’installation électrique (permanent ou branché) et la capacité électrique du VR. Un petit investissement qui vous permettra d’avoir l’esprit tranquille et de protéger vos appareils.
Texte original tiré de la revue Camping Caravaning
Afin de prévenir les ennuis et de se protéger contre les anomalies et les perturbations provenant du réseau électrique du camping, il est possible d’acheter un protecteur de surtension communément appelé « SURGEGUARD ». Il existe plusieurs modèles offerts selon le niveau de protection désiré, le type d’installation électrique (permanent ou branché) et la capacité électrique du VR. Un petit investissement qui vous permettra d’avoir l’esprit tranquille et de protéger vos appareils.
- schoqMembre expert
Re: Comment protéger son équipement des ennuis électriques ?
Jeu 09 Aoû 2018, 18:01
Très bon commentaire Richardritchie, c'est un article indispensable mais un peu dispendieux. Parcontre c'est ce que ça prend pour protéger le convertisseur et les équipements électriques des surtensions sur les réseaux électriques, c'est peu payer comparativement à la valeur de remplacement des équipements installé dans les roulottes. C'est pas trop long que le prix grimpe en flèche dans les détaillants de pièces tiers.
Jeu 09 Aoû 2018, 20:21
Je considérais cet accessoire comme superflus jusqu'à ce qu'un ami ait un problème dans un camping aux USA avec des dommages de 7 000$ dans un campeur de classe C. La connexion du camping était défectueuse au niveau de la mise à la terre.
Une personne de Lévis a publié récemment sur la page du groupe facebook de R-Pod Québec qu'à la suite d'une panne de courant tout l'électronique de sa R-Pod a grillé. Ces expériences nous servent d'avertissements... Napoléon a dit: Qui n'apprend pas de l'histoire, est condamné à la répéter...
Une personne de Lévis a publié récemment sur la page du groupe facebook de R-Pod Québec qu'à la suite d'une panne de courant tout l'électronique de sa R-Pod a grillé. Ces expériences nous servent d'avertissements... Napoléon a dit: Qui n'apprend pas de l'histoire, est condamné à la répéter...
- schoqMembre expert
Jeu 09 Aoû 2018, 21:16
Wow 7,000$ de dommages en un seul événement !!!
Le 125,00$ du coût d'acquisition est largement justifier !!!
Comme on dit, un homme averti en vaut deux …
N'attendez pas plus longtemps et protégez votre investissement au plus vite !!
Mais j'ai une question ???
Est-ce que une fois que le surtenseur a reçu une grosse d'échange électrique et a fait son travail d'absorber la hausse d'énergie, doit t'on le remplacer par un nouveau comme les parasurtenseur domestique ???
Le 125,00$ du coût d'acquisition est largement justifier !!!
Comme on dit, un homme averti en vaut deux …
N'attendez pas plus longtemps et protégez votre investissement au plus vite !!
Mais j'ai une question ???
Est-ce que une fois que le surtenseur a reçu une grosse d'échange électrique et a fait son travail d'absorber la hausse d'énergie, doit t'on le remplacer par un nouveau comme les parasurtenseur domestique ???
- Mike 66Membre companion
Jeu 09 Aoû 2018, 22:46
Très pertinent Richard , perso je traîne un petit testeur de circuits qui me renseigne sur les connections du circuit électrique , par 2 fois , les circuits étaient douteux ( et ouvraient ( sautaient ) à répétitions aussi )) .
- schoqMembre expert
Ven 10 Aoû 2018, 00:11
4
J'imagine que tu traîne un petit multimètre standard ?
Mike 66 a écrit:…perso je traîne un petit testeur de circuits qui me renseigne sur les connections du circuit électrique , par 2 fois , les circuits étaient douteux ( et ouvraient ( sautaient ) à répétitions aussi )) .
J'imagine que tu traîne un petit multimètre standard ?
Ven 10 Aoû 2018, 00:29
Oui mais plus un autre truc qu'on connecte dans une prise pour nous informer de l'installation électrique , sois patient sacrifice , rien ne presse , je te ferai une photo avant Noel , désolé pas de photo ...
- schoqMembre expert
Ven 10 Aoû 2018, 01:15
Merci beaucoup mon Mike 66 pour l'info.
Encore d'autres bidules pratique à avoir sous la main dans le coffre à outils de la roulotte.
Le bidule ressemble t'il a ceci par hasard ??
Encore d'autres bidules pratique à avoir sous la main dans le coffre à outils de la roulotte.
Le bidule ressemble t'il a ceci par hasard ??
- charlevoix418Membre partenaire
Ven 10 Aoû 2018, 04:26
Ce bidule est utile pour évaluer la qualité du système électrique du terrain de camping, il ne tient pas compte des fluctuations de voltage causées par la variation de la demande en électricité de chaque site. Ce sont ces fluctuations de voltage qui peuvent griller toutes les composantes électriques du VR.
Dans mon cas, je vais installer un "Surge Protector" direcrement relié au système électrique à l'intérieur de ma caravane. Il existe des modèles portatifs pouvant être branchés au poteau d'alimentation électrique du terrain mais j'aurais peur qu'il soit volé. Il est à noter que ce dispositif de protection protège aussi ciontre tout type de défectuosité électrique du terrain de camping.
J'ai choisi le fabricant Progresive Dynamics et j'ai acheté sur Amazon.ca: ce n'est pas donné mais les grosses réparations électriques ne sont pas données non plus.
Il vient avec un "Remote Display".
http://www.progressiveindustries.net/ems-hw30c
https://www.amazon.ca/Progressive-Industries-HW30C-Electrical-Management/dp/B002UC6RSA/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1533889415&sr=8-1&keywords=EMS-HW30C++Hardwired+EMS-HW30C+RV+Surge+%26+Electrical+Protector
Dans mon cas, je vais installer un "Surge Protector" direcrement relié au système électrique à l'intérieur de ma caravane. Il existe des modèles portatifs pouvant être branchés au poteau d'alimentation électrique du terrain mais j'aurais peur qu'il soit volé. Il est à noter que ce dispositif de protection protège aussi ciontre tout type de défectuosité électrique du terrain de camping.
J'ai choisi le fabricant Progresive Dynamics et j'ai acheté sur Amazon.ca: ce n'est pas donné mais les grosses réparations électriques ne sont pas données non plus.
Il vient avec un "Remote Display".
http://www.progressiveindustries.net/ems-hw30c
https://www.amazon.ca/Progressive-Industries-HW30C-Electrical-Management/dp/B002UC6RSA/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1533889415&sr=8-1&keywords=EMS-HW30C++Hardwired+EMS-HW30C+RV+Surge+%26+Electrical+Protector
Ven 10 Aoû 2018, 07:41
J'ai acheté un produit de la marque Surge Guard. Cet appareil surveille constamment l'alimentation électrique et va couper le courant en cas de faute. L'appareil va absorber les surcharges électriques sans dommage. Il existe effectivement des modèles sacrificiels qui sont détruits en cas de surcharge.
P.S. Les dommages de 7 000$ de mon ami sont la conséquence du remplacement de tous les fils grillés...
P.S. Les dommages de 7 000$ de mon ami sont la conséquence du remplacement de tous les fils grillés...
Dim 12 Aoû 2018, 12:59
Salut SSchoq et tous les autres , oui comme dit Charlevoix , le bidule ne sert qu'à évaluer la qualité du circuit électrique du réseau et non des fluctuations de tensions du réseau , comme nous sommes pratiquement toujours en autonomie complète ( sauf en début ou fin de saison pour des raisons d'économie de propane ( chauffage ) ) , nous pouvons se passer de cette protection très utile pour qui utilise en tout temps les terrains 2 services . Toujours avoir à prendre des terrains 2 services , c'est officiel qu'on aurait cette protection sans hésitation .
Dim 12 Aoû 2018, 17:56
Voilà, nous avons vécu le problème en fin de semaine. Deux nuits à un super endroit, la base de plain air du Lac Nairne (Saint-Aimé-des-Lacs). Super endroit, mais pour l'alimentation électrique ce n'est pas génial... Le voltage oscillait entre 99 volts et 109 volts AC?
Le Surge Protector a interrompu l'alimentation à plusieurs reprises. Pas de dommages aux équipements. Nous sommes bien satisfait d'avoir pu compter sur une protection contre les variations de courant
Le Surge Protector a interrompu l'alimentation à plusieurs reprises. Pas de dommages aux équipements. Nous sommes bien satisfait d'avoir pu compter sur une protection contre les variations de courant
Lun 13 Aoû 2018, 09:13
Voici les spécifications du Surge Guard 34730:
Éteint automatiquement l'alimentation lorsque l'une des conditions ci-dessous est présente :
+ Réinitialisation automatique lors de la
restauration de l'alimentation.
+ Piédestal mal câblé
+ Les surtensions
+ Tension basse (<102V) et haute (> 132V)
+ Inversion de polarité
+ Courant dangereux sur le fil de mise à la terre
+ Témoin d’avertissement indiquant la cause de
l’arrêt de courant.
Le délai de réinitialisation de 2 minutes et 16 secondes protège le compresseur CA
Résistant aux intempéries
Peut absorber les surtensions jusqu'à 2450 Joules
Éteint automatiquement l'alimentation lorsque l'une des conditions ci-dessous est présente :
+ Réinitialisation automatique lors de la
restauration de l'alimentation.
+ Piédestal mal câblé
+ Les surtensions
+ Tension basse (<102V) et haute (> 132V)
+ Inversion de polarité
+ Courant dangereux sur le fil de mise à la terre
+ Témoin d’avertissement indiquant la cause de
l’arrêt de courant.
Le délai de réinitialisation de 2 minutes et 16 secondes protège le compresseur CA
Résistant aux intempéries
Peut absorber les surtensions jusqu'à 2450 Joules
- schoqMembre expert
Lun 13 Aoû 2018, 10:20
Ce n'est pas un luxe d'avoir cette protection c'est pratiquement une obligation.
Je ne comprends pas pourquoi ce n'est pas installer d'emblée directement dans le convertisseur de série. Le problème est connu et les risque bien réel pourtant.
Sa doit encore être une façon de siphoner plus d'argent dans le poches des gens.
Je ne comprends pas pourquoi ce n'est pas installer d'emblée directement dans le convertisseur de série. Le problème est connu et les risque bien réel pourtant.
Sa doit encore être une façon de siphoner plus d'argent dans le poches des gens.
Lun 13 Aoû 2018, 11:15
Voilà Schoq, tu viens de résumer la situation. Est-ce normal que les fabricants n'incluent pas tout le nécessaire dans les vrs qu'ils fabriquent. Est-ce normal que les commerçants laissent les clients partir sans s'assurer qu'ils ont tout le nécessaire et une bonne compréhension pour leur protection, pour la protection de leurs biens et éventuellement des tiers.
Prenons pour exemple le réducteur de pression d'eau. La majorité des sites présentent une pression d'alimentation en eau supérieure à la pression de conception des circuits des vrs. Le réducteur de pression qui vaut autour de 20$ ne devrait-il pas être un accessoire fournit avec les vrs?
Prenons pour exemple le réducteur de pression d'eau. La majorité des sites présentent une pression d'alimentation en eau supérieure à la pression de conception des circuits des vrs. Le réducteur de pression qui vaut autour de 20$ ne devrait-il pas être un accessoire fournit avec les vrs?
Lun 13 Aoû 2018, 11:49
Richardritchie a écrit:
Exact , Richardritchie , la comparaison analogue est tout à fait légitime auprès des constructeurs sérieux ... Les autres s'en foutrent éperdument ...
- schoqMembre expert
Lun 13 Aoû 2018, 12:10
C'est à l'image de l'industrie du VR en général, il conçoivent mal leurs VR, les fabriques à la hâte et souvent avec des matériaux de qualité douteuse, font à semblent des passé au contrôle de la qualité en toute connaissance de cause seulement pour faire rouler l'industrie des pièces après vente. Et chez les concessionnaire ce n'est pas le yâble mieux les PDI sont souvent fait à la va comme j'te pousse.
J'imagine très mal Toyota, Honda et les autres agir de cette façon car plusieurs recours collectif aurait été intenté contre eux depuis longtemps. Pourquoi que dans le monde du VR faut t'il absolument profiter de la faiblesse des gens ??? La plupart des gens ne chercherons a réparé leur roulotte eux même.
Dans le monde du VR américain c'est le farwest, il n'y a aucune normalisation et aucune normes de construction minimale à respecter. C'est du chacun pour soit sauf pour ce qui est pour le code de la route (Essieu poids maximum, et tout les feux et réflecteurs), le propane et l'électricité et plomberie (pas certain) mis a part ça en général c'est fabriqué tout croche et c'est du gros n'importe quoi. J'ai déjà vu une roulotte neuve qui a été livré au client avec des vis qui passait bord en bord du four à micro ondes, des tiroirs les poignées mal aligné et sans barrure et j'en passe !!
J'imagine très mal Toyota, Honda et les autres agir de cette façon car plusieurs recours collectif aurait été intenté contre eux depuis longtemps. Pourquoi que dans le monde du VR faut t'il absolument profiter de la faiblesse des gens ??? La plupart des gens ne chercherons a réparé leur roulotte eux même.
Dans le monde du VR américain c'est le farwest, il n'y a aucune normalisation et aucune normes de construction minimale à respecter. C'est du chacun pour soit sauf pour ce qui est pour le code de la route (Essieu poids maximum, et tout les feux et réflecteurs), le propane et l'électricité et plomberie (pas certain) mis a part ça en général c'est fabriqué tout croche et c'est du gros n'importe quoi. J'ai déjà vu une roulotte neuve qui a été livré au client avec des vis qui passait bord en bord du four à micro ondes, des tiroirs les poignées mal aligné et sans barrure et j'en passe !!
Lun 13 Aoû 2018, 12:59
Outch! Pour les vis c'est invraisemblable. Pour le loquet de tiroir, on regarde ça en souriant...
Hé bien. On va continuer à surveiller l'état de nos équipements.
Hé bien. On va continuer à surveiller l'état de nos équipements.
- schoqMembre expert
Lun 13 Aoû 2018, 13:09
Tout ses défauts ont été vu sur une seule et même roulotte 2018.
Je vais taire les noms du fabriquant et du concessionnaire mais c'est complétement inacceptable.
Un mur mal installer ou on peut voir le fibre de verre extérieur de l'intérieur !!!
Finition entre deux joints de feuille !!!
Il y avait queques vis qui passait bord en bord du plancher de l'intérieur !!!
Voici un joint de scellant des plus efficace !!!
Le contrôleur de charge du panneau solaire qui est installé sur le frame en "A" avec des fils nu sans aucune protection (gaine thermorétractable) et des terminaux plaqué de zinc non protégé d'aucun façon ??? Regardé moi Monsieur l'arbitre on me frappe !!! Voyons donc !!! C'est pas séreux !!!
Sa doit être parce que il n'est pas du tout exposé à l'eau, au soleil et la poussière.
Et j'insiste cette roulotte à passé par le contrôle de qualité du fabriquant et a été livré comme ça.
Sa donne le goût d'acheter une roulotte MADE IN USA n'est-ce pas !!!
Ne vous faites pas trop délusion car ne n'est pas uniquement celle-ci qui est comme ceci elle sont à vrai dire pratiquement toutes comme ceci toute marque et modèle confondu.
Winnebago (Minnie Drop)
Forest River (Palomino RV "PaloMini", Coachmen rv, "Viking, Clipper, Freedom Express Pilot" r•pod Travel Trailers, Rockwood Geo Pro, Flagstaff E-Pro, No Boundaries etc.),
Thor Industries, Inc Jayco (Hummingbird, Starcraft RV, Venture RV, Highland Ridge, Livin’ Lite, Cruiser RV, CrossRoads RV, Heartland RV, Keystone RV Company "Dutchman (Colmen)",
Aliner (Aliner, Somerset, Ascape)
Travel Lite, Inc. (Falcon).
Je vais taire les noms du fabriquant et du concessionnaire mais c'est complétement inacceptable.
Un mur mal installer ou on peut voir le fibre de verre extérieur de l'intérieur !!!
Finition entre deux joints de feuille !!!
Il y avait queques vis qui passait bord en bord du plancher de l'intérieur !!!
Voici un joint de scellant des plus efficace !!!
Le contrôleur de charge du panneau solaire qui est installé sur le frame en "A" avec des fils nu sans aucune protection (gaine thermorétractable) et des terminaux plaqué de zinc non protégé d'aucun façon ??? Regardé moi Monsieur l'arbitre on me frappe !!! Voyons donc !!! C'est pas séreux !!!
Sa doit être parce que il n'est pas du tout exposé à l'eau, au soleil et la poussière.
Et j'insiste cette roulotte à passé par le contrôle de qualité du fabriquant et a été livré comme ça.
Sa donne le goût d'acheter une roulotte MADE IN USA n'est-ce pas !!!
Ne vous faites pas trop délusion car ne n'est pas uniquement celle-ci qui est comme ceci elle sont à vrai dire pratiquement toutes comme ceci toute marque et modèle confondu.
Winnebago (Minnie Drop)
Forest River (Palomino RV "PaloMini", Coachmen rv, "Viking, Clipper, Freedom Express Pilot" r•pod Travel Trailers, Rockwood Geo Pro, Flagstaff E-Pro, No Boundaries etc.),
Thor Industries, Inc Jayco (Hummingbird, Starcraft RV, Venture RV, Highland Ridge, Livin’ Lite, Cruiser RV, CrossRoads RV, Heartland RV, Keystone RV Company "Dutchman (Colmen)",
Aliner (Aliner, Somerset, Ascape)
Travel Lite, Inc. (Falcon).