Teardrop-Québec.net
Bienvenue sur le forum Teardrop-Québec.net,
l'endroit idéal pour partager vos infos et votre passion sur les mini-roulottes, teardrops, coquilles et auto-constructeurs.

***Note : Pour pouvoir utiliser les liens inscrits sur les pages, vous devez être membre du forum et connecté à votre compte, Vous aurez accès à plus d'informations. De plus, vous pourrez participer aux discussions.***

Bonne visite !


Infiltration d'eau Soyez vigilant !!! Faite vos inspections rigoureusement Previe10


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Teardrop-Québec.net
Bienvenue sur le forum Teardrop-Québec.net,
l'endroit idéal pour partager vos infos et votre passion sur les mini-roulottes, teardrops, coquilles et auto-constructeurs.

***Note : Pour pouvoir utiliser les liens inscrits sur les pages, vous devez être membre du forum et connecté à votre compte, Vous aurez accès à plus d'informations. De plus, vous pourrez participer aux discussions.***

Bonne visite !


Infiltration d'eau Soyez vigilant !!! Faite vos inspections rigoureusement Previe10

Teardrop-Québec.net
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Tracker GPS WhereSafeLun 06 Fév 2023, 08:04schoqAntenne amplificateur de signal WIFIMer 01 Fév 2023, 14:32schoqWombat Offroad Travel TrailerMer 01 Fév 2023, 14:16schoqPlanification de voyage vers la Floride !!!Jeu 26 Jan 2023, 05:00papy geekElle coule, dans la cour du concessionnaire...Lun 23 Jan 2023, 10:25schoq
Suivez-nous aussi sur Facebook !
Infiltration d'eau Soyez vigilant !!! Faite vos inspections rigoureusement Clique10
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

Aller en bas
schoq
schoq
Membre expert
Membre expert

Infiltration d'eau Soyez vigilant !!! Faite vos inspections rigoureusement Empty Infiltration d'eau Soyez vigilant !!! Faite vos inspections rigoureusement

Mer 21 Juin 2017, 17:19
Voir aussi :


  1. Démontage de l'intérieur T@B (plancher pourri)

  2. Plancher de T@B solidification et reconstruction

  3. Roulotte T@B : Reconstruction du plancher par POGO



La fin de semaine dernière lors du rassemblement TDQ, nous avons noté que des articles rangés dans le compartiment arrière de la roulotte étaient mouillés. Ce qu'on a découvert nous a renversés, car nous, nous n'attendions pas à découvrir un problème d'une tel empileur. Étant donné la situation, nous n'avons pas eu d'autres choix de faire, faire une inspection complète de notre petite roulotte T@B.

Voici les résultats sommaires de l'inspection de notre roulotte, un rapport détaillé est à venir sous peu.

Nous avons un gros problème d’infiltration d’eau a l’intérieure de notre roulotte et l'inspection complète par un inspecteur par imagerie infra-rouge a révélé un portrait par très joyeux de la situation.

J’ai déjà communiqué avec Scott Hubble et le personnel de NüCamp concernant ce problème et ainsi avec le concessionnaire qui nous a vendu la roulotte.

Suite à inspection, voilà ce que nous avons constaté.

Je commence vraiment à croire que fabrication de ces roulottes-là ne sont pas sans reproche et sont de vrais citrons et que la qualité annoncée n'est vraiment pas aux rendez-vous et semble être très aléatoire.

Voici quelques problèmes notés lors de l'inspection.

1. Les fausses ailes ressortent complètement à l’extérieur de la roulotte dans les moulures décorative sans aucune protection d’étanchéité des deux côtés comme si on avait oublié de mettre un morceau.

Noter que ses photos ont été prises avant le début de l'inspection et on peut très bien y voir l'eau qui est entré à l'intérieur durant le trajet pour me rendre à l'inspection.
Infiltration d'eau Soyez vigilant !!! Faite vos inspections rigoureusement 20170636
Infiltration d'eau Soyez vigilant !!! Faite vos inspections rigoureusement 20170637

Cala n'a rien à voir avec un mauvais entretien de notre part comme nous l'a si gentiment répondu Renee Knepp du département de la garantie de chez NüCamp.


2. Toutes les moulures sont sellées par le dessous ce qui n’aurait jamais dû être le cas, car l'eau ne peut pas s'égoutter nul part par le dessous s'il y a de l'eau qui s'infiltre entre le mur et la moulure, mais elles ne sont pas suffisamment scellées par le dessus.

Encore rien à voir avec un mauvais entretien de notre part comme nous l'a si gentiment répondu Renee Knepp du département de la garantie de chez NüCamp.

3. La bande cache vis noir (au tour de la porte) est coincer sous la moulure, ce qui empêche l’eau de s’égoutter et qui est entré à l’intérieur par les vis qui n’avait pas une quantité suffisante de mastic derrière.

Encore rien à voir avec un mauvais entretien de notre part comme nous l'a si gentiment répondu Renee Knepp du département de la garantie de chez NüCamp.

4. Tous les trous et ouvertures du côté gauche de la roulotte, soit la cheminé de la chaufferette, l’entré électrique, l’évent du réservoir d’eau potable et la douche extérieurs n’étaient pas bien vissés et sellés avec du mastic derrière. Les vis se défaisaient à la main sans outils.

Encore rien à voir avec un mauvais entretien de notre part comme nous l'a si gentiment répondu Renee Knepp du département de la garantie de chez NüCamp.

5. De plus, les plastiques décoratifs ont été vissés à plusieurs reprises lors de leurs installations par l'ouvrier à l'usine sans être scellés aux quatre coins de la roulotte, de plus aucun mastic a été utilisé derrière les vis, uniquement du silicone qui ne servait à rien, car il ne touchait même pas à le fibre de verre de la roulotte.


Encore rien à voir avec un mauvais entretien de notre part comme nous l'a si gentiment répondu Renee Knepp du département de la garantie de chez NüCamp.


6. Utilisation de vis en acier inoxydable trop longue et trou non sellé pour les moulures de cache poigne aux quatre coins. D’ailleurs, une des poignées est perforée par la rouille et sur le point de casser.

Encore rien à voir avec un mauvais entretien de notre part comme nous l'a si gentiment répondu Renee Knepp du département de la garantie de chez NüCamp.

7. Le Filon (fibre de verre) est tout mou à la hauteur des caches poigne décorative et dellaminé du mur vers le bas à plusieurs endroits dû aux diverses infiltrations sur la roulotte.

Encore et toujours rien à voir avec un mauvais entretien de notre part comme nous l'a si gentiment répondu Renee Knepp du département de la garantie de chez NüCamp.

Et j’en passe, car il y en a encore et encore. Le résultat est que le planché de la roulotte est complètement pourrit et moisi et est à refaire au complet, sans compter qu’il faut tout reprendre le travail d’étanchéité de tous les vis et les ouvertures de la roulotte. Bref, c'est une très grosse déception pour nous, car on n’a pas les fonds nécessaires pour la faire réparer et NüCamp eux s’en lavent les mains carrément préférant nous dire que c'est notre négligence et que nous n'avons pas bien entretenu notre roulotte.

Notre saison de camping est foutue et nos vacances d'été aussi, car il y a des moisissures nocives dans la roulotte et elle est maintenant insalubre. Il y a minimum 4,000$ de réparation a effectué sur notre roulotte

pour des choses que de toute évidence ont été mal fait à l'usine par les employés de Pleasant Valley Trailer lors de l'assemblage. Cette roulotte n'a pratiquement pas servi et n'a que trois saisons d'utilisation et est déjà tout est à refaire à cause de leurs négligences.

BRAVO Pleasant valley trailler (NüCamp), vous fabriqué de très belle roulotte, mais de loin seulement, car la qualité de votre assemblage et de construction laisse vraiment à désirer !!! Merci de pelleter vos erreurs de conception et de fabrication et vos vis cachées a vos clients qui paient le gros prix pour vos produits. Vous faites vraiment de vraies passoires et des nids a problème.

Notre confiance pour ce produit et cette compagnie n'y est tout simplement plus.


Ses photos ont été au camping lors du rassemblement et témoigne d'un grave problème encore inconnu à ce jour.


Infiltration d'eau Soyez vigilant !!! Faite vos inspections rigoureusement 20170632
Infiltration d'eau Soyez vigilant !!! Faite vos inspections rigoureusement 20170634
Infiltration d'eau Soyez vigilant !!! Faite vos inspections rigoureusement 20170631
Infiltration d'eau Soyez vigilant !!! Faite vos inspections rigoureusement 20170635
Infiltration d'eau Soyez vigilant !!! Faite vos inspections rigoureusement 20170633



Ses photos ont été prises sous la roulotte où on voit très bien l'eau qui essaie de sortir et qui a laissé des cernes et déformé la membrane protectrice à plusieurs endroits.

Infiltration d'eau Soyez vigilant !!! Faite vos inspections rigoureusement 20170641
Infiltration d'eau Soyez vigilant !!! Faite vos inspections rigoureusement 20170643
Infiltration d'eau Soyez vigilant !!! Faite vos inspections rigoureusement 20170640
Infiltration d'eau Soyez vigilant !!! Faite vos inspections rigoureusement 20170638
Infiltration d'eau Soyez vigilant !!! Faite vos inspections rigoureusement 20170642
Infiltration d'eau Soyez vigilant !!! Faite vos inspections rigoureusement 20170639



Dernière édition par schoq le Mer 21 Juin 2017, 22:10, édité 6 fois
Josée Bourgeoys
Josée Bourgeoys
Nouveau membre
Nouveau membre

Infiltration d'eau Soyez vigilant !!! Faite vos inspections rigoureusement Empty Re: Infiltration d'eau Soyez vigilant !!! Faite vos inspections rigoureusement

Mer 21 Juin 2017, 17:53
Bonsoir



Je suis tellement désolé pour vous,  c'est la peur et l'hantise de tout propriétaire de VR !!
On paye des prix de fou....merde  !
Ça nous choque de lire des histoires comme la tienne.
En plus la compagnie , vous accuses de mauvais entretien......3ans seulement le VR   Shocked


Est-ce que les assurances peuvent vous aider?  


Courage 
Josée 
schoq
schoq
Membre expert
Membre expert

Infiltration d'eau Soyez vigilant !!! Faite vos inspections rigoureusement Empty Re: Infiltration d'eau Soyez vigilant !!! Faite vos inspections rigoureusement

Mer 21 Juin 2017, 18:20
Dès que j'aurai le rapport en main je le publirai ICI.

avatar
T@bRod
Nouveau membre
Nouveau membre

Infiltration d'eau Soyez vigilant !!! Faite vos inspections rigoureusement Empty Re: Infiltration d'eau Soyez vigilant !!! Faite vos inspections rigoureusement

Jeu 22 Juin 2017, 08:40
Salut
Une T@b dans la flotte!!!!! tu le sais, j'ai connu ça.
Quand tu auras été au bout de ta démarche et que si malheureusement tu frappes un mur, fait-moi signe. Avec de l'huile de bras et quelques centaines de $$ on devrait être en mesure que toi et mme schop puissiez profiter encore longtemps de votre petite roulotte.
Lâche pas.
Bye Basketball
schoq
schoq
Membre expert
Membre expert

Infiltration d'eau Soyez vigilant !!! Faite vos inspections rigoureusement Empty Re: Infiltration d'eau Soyez vigilant !!! Faite vos inspections rigoureusement

Jeu 22 Juin 2017, 09:13
Merci beaucoup Rod nous l'apprécions beaucoup, j'étais justement pour te contacter pour te parler du problème étant donné que tu le connais très bien et que tu as fait face au même problème avec la vôtre.

Je ramme pour trouver de l'aide et une solution à ce problème ce qui n'est pas toujours très évident car mon anglais est comme assez rudimentaire. Le concessionnaire ne semble pas être très en claim à vous nous aider pour l'instant car il ne vend plus ce produit. Nous verrons ce que nous devrons faire.
JeanYvesG
JeanYvesG
Nouveau membre
Nouveau membre

Infiltration d'eau Soyez vigilant !!! Faite vos inspections rigoureusement Empty Re: Infiltration d'eau Soyez vigilant !!! Faite vos inspections rigoureusement

Jeu 22 Juin 2017, 10:01
En 2014, j'ai acheté une T@B 2004 d'un particulier, la transaction s'est faite un vendredi. J'avais pourtant regardé partout l'état de cette roulotte. C'est en la lavant le samedi que j'ai ouvert le siège vissé où la batterie et le système électrique se trouvent, que j'ai remarqué du noir humide et gluant sous le prélart. Le planché était aussi défoncé à deux endroits, la grosseur d'une balle de golf. Une membrane percée sous le plancher fait entrer l'eau et la retient. Mieux vaut un plywood traité je crois. Mais mon histoire se finie bien. J'ai appelé Roulottes Ste-Anne à Terrebonne, j'ai pris un rendez-vous d'inspection pour le vendredi suivant. Pour environ 150$ ils étaient pour faire un rapport d'inspection avec photos à l'appuie et faire un estimé des travaux. Mais au téléphone le technicien m'a dit que c'est environ $5000 pour refaire un plancher. J'ai rappelé celui qui m'a vendu la roulotte. Je lui ai expliqué qu'on avait deux choix. Le premier, il me rembourse et reprends sa T@B. La seconde était que je le poursuivre aux Petites Créances, que la liste d'attente est longue, que j'utiliserais la roulotte les quelques années que ça prendrait, qu'on irait en cours et que finalement, il serait obligé de la reprendre et me rembourser les coûts (plancher refait ou tel quel). Au premier appel, il m'a dit qu'il ne pouvait être responsable, qu'il ne savait pas ce que j'avais fait avec. Whow bonhomme, ça fait 3 jours que je l'ai. Il a préféré après un second appel choisir la 1ère option, soit de la reprendre. Finalement il a été gagnant dans tout ça. Il m'a livré une roulotte sale et a eu une roulotte toute propre (plafond, murs, plancher, intérieurs des armoires, toilette portable, housses de coussins, bacs de plastique, etc) et extérieur avec retouches de peinture. 200km aller-retour, mon temps de transport et le temps de 2 personnes (environ 12 au total), tout ça gratis... Mais je me suis débarassé du problème. Morale de cette histoire... Faire vérifier, entretenir, vérifier souvent, retoucher, soulever les tuiles ou le prélart à l'occasion, refaire vérifier... ouff tout un contrat. Il faut les aimer ces p'tites affaires là! 
Bonne chance à vous dans les démarches et surtout les résultats de celles-ci.
Essai de te faire rembourser si tu n'as plus confiance en leur produit. Quitte à perdre quelques $1000. Tu en as quand même profité. Regarde la valeur qu'elle a sur le marché de l'usagé. Tu dormiras plus tranquille. MarieJambette semble avoir un bon produit en aluminium.
Jean-Yves
schoq
schoq
Membre expert
Membre expert

Infiltration d'eau Soyez vigilant !!! Faite vos inspections rigoureusement Empty Re: Infiltration d'eau Soyez vigilant !!! Faite vos inspections rigoureusement

Jeu 22 Juin 2017, 10:28
Merci Beaucoup Jean-Yves pour ton histoire et tes bons mots.
schoq
schoq
Membre expert
Membre expert

Infiltration d'eau Soyez vigilant !!! Faite vos inspections rigoureusement Empty Re: Infiltration d'eau Soyez vigilant !!! Faite vos inspections rigoureusement

Jeu 22 Juin 2017, 11:50
Quelques photos des problèmes répertorier ci-haut :

Cache vis pris sous la moulures d'aluminium :
Infiltration d'eau Soyez vigilant !!! Faite vos inspections rigoureusement 19243510

Infiltration d'eau Soyez vigilant !!! Faite vos inspections rigoureusement 19403410

Ici on vois très bien les traces que l'eau a laissé sur l'arrière du cache vis :
Infiltration d'eau Soyez vigilant !!! Faite vos inspections rigoureusement 19449110

Voici comment les moulures de côté sont fixé sur ma roulotte :
Du silicone qui ne trouchait même pas au fibre de verre !!!
Infiltration d'eau Soyez vigilant !!! Faite vos inspections rigoureusement 19451610

Infiltration d'eau Soyez vigilant !!! Faite vos inspections rigoureusement 19403511

Des trous non sceller a plusieurs endroit sur la roulotte :
Infiltration d'eau Soyez vigilant !!! Faite vos inspections rigoureusement 19403510

Infiltration d'eau Soyez vigilant !!! Faite vos inspections rigoureusement 19449410

Infiltration d'eau Soyez vigilant !!! Faite vos inspections rigoureusement 19449510

Les moulures d'ailes décorative pas adéquatement scellé :
Infiltration d'eau Soyez vigilant !!! Faite vos inspections rigoureusement 19427410

Infiltration d'eau Soyez vigilant !!! Faite vos inspections rigoureusement 19433510

Infiltration d'eau Soyez vigilant !!! Faite vos inspections rigoureusement 19433511

Infiltration d'eau Soyez vigilant !!! Faite vos inspections rigoureusement 19451810

Infiltration d'eau Soyez vigilant !!! Faite vos inspections rigoureusement 19403610

Espace non scellé adéquatement sous la moulure d'aile décorative :
Infiltration d'eau Soyez vigilant !!! Faite vos inspections rigoureusement 19451510

Infiltration d'eau Soyez vigilant !!! Faite vos inspections rigoureusement 19451910

Une vis qui retiens une des moulures en avant qui ne retiens rien car elle est dans le vide : 
Infiltration d'eau Soyez vigilant !!! Faite vos inspections rigoureusement 19451410

Silicone sous les rails pour l'auvent : ???
Infiltration d'eau Soyez vigilant !!! Faite vos inspections rigoureusement 19243710

... Sous la douche extérieur : ???
Infiltration d'eau Soyez vigilant !!! Faite vos inspections rigoureusement 19457710

Le dessus et le dessous aussi de la grille du CoolCat sont scellé, où s'écoulé l'eau ???  :
Infiltration d'eau Soyez vigilant !!! Faite vos inspections rigoureusement 19402610

Infiltration d'eau Soyez vigilant !!! Faite vos inspections rigoureusement 19402710

Évent du réservoir d'eau potable non scellé : ???
Infiltration d'eau Soyez vigilant !!! Faite vos inspections rigoureusement 19416010

Même chose pour l'entré de l'antenne, D'eau de la ville et a peine sur l'entré du réservoir d'eau potable :
Infiltration d'eau Soyez vigilant !!! Faite vos inspections rigoureusement 19449310

Tout les vis sur la roulotte sans exception se défont a la main sans aucun outil seulement une bit robertson #2, ici ont vois bien que la mousse n'est pas bien écrasé car les vis ne sont pas assez serré  :
Noter que sur cette photo a été prise après l'inspection alors les vis sont vissé plus profondément.

Infiltration d'eau Soyez vigilant !!! Faite vos inspections rigoureusement 19449411

Ici la cheminé de la chaufferette au propane qui n'a pas de joint de scellent  seulement une petit trait de silicone : 

Infiltration d'eau Soyez vigilant !!! Faite vos inspections rigoureusement 19451710
charlevoix418
charlevoix418
Membre partenaire
Membre partenaire

Infiltration d'eau Soyez vigilant !!! Faite vos inspections rigoureusement Empty Re: Infiltration d'eau Soyez vigilant !!! Faite vos inspections rigoureusement

Jeu 22 Juin 2017, 18:37
Grands dieux, j'ai lu tout ton dossier, je suis tellement déçu de toute cette histoire.  


"Tout les vis sur la roulotte sans exception se défont a la main sans aucun outil seulement une bit robertson #2, ici ont vois bien que la mousse n'est pas bien écrasé car les vis ne sont pas assez serré" :




Si c'est ce que je pense, la plupart des vis ne sont vissées que dans 1/8" de luan, soit seulement 2 ou 3 filets de chaque vis.  Lorsque l'on visse avec un tourne-vis à impact industriel, l'on peut être sûr que la plupart des vis seront trop vissées, vu la force de l'outil et la minceur de la paroi.  Les filets dans le bois ayant été ainsi bousillés, les accessoires ne sont pas suffisamment serrés et la fuite ne saurait tarder.

Quel processus honteux de fabrication...
schoq
schoq
Membre expert
Membre expert

Infiltration d'eau Soyez vigilant !!! Faite vos inspections rigoureusement Empty Re: Infiltration d'eau Soyez vigilant !!! Faite vos inspections rigoureusement

Ven 23 Juin 2017, 08:56
Quoi qu'il en soit, je ne sais pas si la roulotte a été fabriquée à la hâte un vendredi en fin de journée en over time à la va vite pour pouvoir respecter le cahier de commandes, ou purement par un nouvel employé clairement incompétent et vraiment pas très doué pour installer des moulures, on ne le saura bien jamais. Mais une chose est sûre, c'est que c'est nous qui est pris avec le problème et ça c'est pas cool pentoute !!!

Avoir su avant la qualité d'assemblage du produit d'avance je crois bien qu'on aurait passé notre tour pour celle-ci... Et se faire dire par le représentant de la compagnie que c'était une négligence d'entretien de notre part, car on a pas fait d'entretien annuel, est une vraie insulte. Ça fait 20 ans qu'on a des roulottes, c'est pas comme si c'était nouveau pour nous et jamais on a eu des dégâts d'une telle ampleur dans un de nos produits,  3 saisons d'utilisation et environ 12 sorties et le plancher est fini. Ça commence à coûter cher de la sortie si on calcule le prix de vente totale divisé par 12. En fait chacune de nos sorties nous auront coûté la coquette somme de 1,700$ mis à part les frais de déplacements et d'hébergement. Pas pire pour du camping qui est sensé être plus économique. Même si je voulais soustraire la dépréciation de la roulotte pour les trois ans d'utilisation (car de toute façon elle est sensée avoir gardé sa valeur) j'arriverais à un total encore plus haut que si on avait voyagé et couché dans des hôtels de luxe à 400$-500$ la nuit. Je ne savais pas que faire du camping était un luxe à ce point là. Et à ce prix de revient là, c'est plus ce que nous appelons un simple loisir, car on aurait jamais eu les moyens de le pratiquer une seule seconde.

Mes vieux !!!!!
charlevoix418
charlevoix418
Membre partenaire
Membre partenaire

Infiltration d'eau Soyez vigilant !!! Faite vos inspections rigoureusement Empty Re: Infiltration d'eau Soyez vigilant !!! Faite vos inspections rigoureusement

Ven 23 Juin 2017, 13:28
J'aime bien leur glissoire à meubles...

J'en ai vu une semblable chez Jayco.
avatar
Jojo29
Membre junior
Membre junior

Infiltration d'eau Soyez vigilant !!! Faite vos inspections rigoureusement Empty Re: Infiltration d'eau Soyez vigilant !!! Faite vos inspections rigoureusement

Ven 23 Juin 2017, 20:52
Holy Shit! Nous sommes tellement déçu pour vous.
Quel désastre. 
On est pas mal impuissantes mais on peut vous aider avec l'anglais de Nu Camp si vous avez bessoin.
Lacher pas les amis
schoq
schoq
Membre expert
Membre expert

Infiltration d'eau Soyez vigilant !!! Faite vos inspections rigoureusement Empty Re: Infiltration d'eau Soyez vigilant !!! Faite vos inspections rigoureusement

Sam 24 Juin 2017, 01:01
Jojo29 a écrit:Holy Shit! Nous sommes tellement déçu pour vous.
Quel désastre. 
On est pas mal impuissantes mais on peut vous aider avec l'anglais de Nu Camp si vous avez bessoin.
Lacher pas les amis

Merci beaucoup Jojo, nous vous ferons un signe au besoin.

Prenez garde aux moindres petits signes qui semblent être anormaux sur votre roulotte même que je la ferais vérifier à l'infra-rouge pour être certain qu'elle n'a pas de problème. Croyez-moi ce n'est pas cher payé pour avoir la tranquillité d'esprit et la certitude qui il n'y a pas de dommages nuls part dans aucun recoin cacher de la roulotte.

Dans notre cas, une chose est certaine, c'est que ce n'est pas nous qui avons fait les trous derrière les moulures, car nous les avons jamais retirés de la roulotte (quoi qu'on aurait peut-être dû) et qui n'a pas scellé les trous et les fausses ailes adéquatement ... On aurait minimalement été en mesure de prévenir les dommages avant qu'il soit trop tard comme maintenant.
schoq
schoq
Membre expert
Membre expert

Infiltration d'eau Soyez vigilant !!! Faite vos inspections rigoureusement Empty Horreur! Infiltrations d’eau et humidité

Sam 24 Juin 2017, 09:44
Des fois, le hasard fait drôlement les choses !!! Voici un article du guide du VR qui vient tout juste d'être publié en ligne.

Horreur!  Infiltrations d’eau et humidité
*Source et Crédit Guide du VR

Horreur!  Infiltrations d’eau et humidité

Infiltrations – La bête noire des campeurs et des caravaniers s’appelle l’humidité.  Que vous campiez en tente, en tente-roulotte, en motorisé ou en caravane l’humidité vous attend au détour.  Qui dit humidité dit infiltrations d’eau.  Oui, tous les types d’abris pour le camping subiront nécessairement les attaques de l’eau et de l’humidité.
Pourquoi?  Parce que ces abris qu’ils soient de toile, d’aluminium ou de fibre de verre possèdent des joints et que la plupart de ces joints finissent par s’user, se détériorer, sécher et perdre leurs propriétés hydrofuges.  En passant les infiltrations d’eau ne sont couvertes par la garantie de la plupart des manufacturiers que pour 90 jours.  Vaut donc mieux prendre les précautions qui s’imposent.  Les bons produits, un peu de jus de bras et le tour est joué!
Les coutures de la toile de votre tente ou de votre tente-roulotte sont pleines de petits trous causés par l’aiguille qui a servi à les assembler.  Ces coutures au moment de vous livrer votre nouvel abri sont neuves et bien serrées.  Avec le temps cependant elles devront subir beaucoup de pression, s’étirer et permettront à l’eau d’y pénétrer, d’abord très peu puis ensuite avec plus de persistance et de volume.  Le correctif à apporter est de simplement imperméabiliser à nouveau toutes les toiles et leurs coutures avec le produit approprié.  C’est facile et peu coûteux.  Ce traitement peut être répété plusieurs fois par saison si nécessaire.
Les joints de silicone de votre caravane de voyage, motorisé ou semi-caravane sèchent et fendillent laissant l’eau faire son chemin vers l’intérieur des murs de votre VR.  La pression que subissent les panneaux avant et arrières de votre VR sur la route est forte.  Il est suggéré de refaire les joints scellant de votre roulotte à tous les 3 mois donc 2 fois par saison.  Au début de la saison après l’hiver juste avant la première sortie et au milieu de la saison.  Notre suggestion est que vous devriez le faire faire par des spécialistes et conserver précieusement la facture pour votre compagnie d’assurance si jamais une pépin majeur avait lieu après coup, vous pourriez ainsi prouver que votre véhicule était bien entretenu.  Si vous décidez de le faire vous-même achetez un produit conseillé par un marchand de VR spécialisé.
Les membranes de toits de VR doivent être nettoyées et enduites du produit protecteur approprié.  Les joints de toits eux doivent être faits à l’aide d’un scellant spécialisé de marque Dicor afin de protéger votre investissement.  Pas besoin d’enlever le vieux scellant mais il faut le nettoyer avec du solvant à peinture avant d’appliquer la nouvelle couche. Tous les marchands de VR vendent les produits cités plus haut et vous donnerons de précieux conseils sur la façon d’appliquer le produit.


Lire le manuel du propriétaire est important quand vous achetez un VR.  Ce dernier contient une foule de conseils et d’instructions qui vous permettront de prolonger la durée de vie de votre véhicule.
schoq
schoq
Membre expert
Membre expert

Infiltration d'eau Soyez vigilant !!! Faite vos inspections rigoureusement Empty Re: Infiltration d'eau Soyez vigilant !!! Faite vos inspections rigoureusement

Lun 26 Juin 2017, 12:30
Faites attention et vérifié souvent votre roulotte car il ce pourrait qu'elle vous cache un terrible secrets !!!
*Source et crédit
  Dawn Hutchins de A T@B story

I was on a roll.  No going back at this point.

I was ruthless with this linoleum. I think I'll put hard wood in at the end.

Good thing, because it looks like there was a leak under the fridge too.
Infiltration d'eau Soyez vigilant !!! Faite vos inspections rigoureusement Camper+001

I used a razor to cut the linoleum out, sprayed mold killer liberally over the floor, and placed fans inside to dry everything out.
Infiltration d'eau Soyez vigilant !!! Faite vos inspections rigoureusement Camper+002

Infiltration d'eau Soyez vigilant !!! Faite vos inspections rigoureusement Camper+003

And here it looks like a bit of dampness under the air conditioner.
Infiltration d'eau Soyez vigilant !!! Faite vos inspections rigoureusement Camper+004

Little cubby under the fridge.
Infiltration d'eau Soyez vigilant !!! Faite vos inspections rigoureusement Camper+Photos+001

I talked to a fellow [email=T@B]T@B[/email] owner in the Northeast and he said his leak came from the front, where the fabric on the undercarriage UNDERLAPS the roof line at the base of the camper in the front.  I bet that is where this is coming from.
Infiltration d'eau Soyez vigilant !!! Faite vos inspections rigoureusement Camper+Photos+004



All In - I've Got to Keep Going


In my last post I told you how things were moving along with repairs and I was debating on whether to close her back up and call it a day.

But I still smelled mold.

Dad came over to check it out with me.

Infiltration d'eau Soyez vigilant !!! Faite vos inspections rigoureusement Camper+and+Tortilla+Bake+007

Infiltration d'eau Soyez vigilant !!! Faite vos inspections rigoureusement Camper+and+Tortilla+Bake+006

"Ahhh...this doesn't look good Dawny", he said.

Infiltration d'eau Soyez vigilant !!! Faite vos inspections rigoureusement Camper+and+Tortilla+Bake+009

No, this most certainly did not look good.
Infiltration d'eau Soyez vigilant !!! Faite vos inspections rigoureusement Camper+and+Tortilla+Bake+015

We took the trim and glued aluminum sheet completely off the back panel.

Infiltration d'eau Soyez vigilant !!! Faite vos inspections rigoureusement Camper+and+Tortilla+Bake+017

...And ripped that sucker out.
This is the back of the camper under the last bed cushion.

Infiltration d'eau Soyez vigilant !!! Faite vos inspections rigoureusement Camper+and+Tortilla+Bake+021

Infiltration d'eau Soyez vigilant !!! Faite vos inspections rigoureusement Camper+and+Tortilla+Bake+023

Now I knew why I was still smelling mold.

The back panel is made of foam, wood dowels and composite.
Infiltration d'eau Soyez vigilant !!! Faite vos inspections rigoureusement Camper+and+Tortilla+Bake+019




Regrouping While I Decide How Far To Take Repairs


At this point I (with the help of my father in law and dad) had repaired the foam and slats just under the roof line....

Infiltration d'eau Soyez vigilant !!! Faite vos inspections rigoureusement Camper+and+Salad+003

Stabilized the rot and glued in a new piece of wood to screw the trim back into....

Infiltration d'eau Soyez vigilant !!! Faite vos inspections rigoureusement Camper+and+Salad+001

Continued removing, cleaning and painting the trim....

Infiltration d'eau Soyez vigilant !!! Faite vos inspections rigoureusement Camper+and+Salad+006

Infiltration d'eau Soyez vigilant !!! Faite vos inspections rigoureusement Camper+and+Salad+005

Infiltration d'eau Soyez vigilant !!! Faite vos inspections rigoureusement Camper+and+Salad+007

But....I could still smell mold.  To be continued.....



Pulling Off the Tail


  The entire tail piece had to come off.  I took the trim above and below all the way off and then lifted it off to be cleaned and repainted.
Infiltration d'eau Soyez vigilant !!! Faite vos inspections rigoureusement 11-12-2011+Water+Damage+006

Infiltration d'eau Soyez vigilant !!! Faite vos inspections rigoureusement 11-12-2011+Water+Damage+007

This revealed much more damage.  Here you see rot along the right side covered with white caulk.


Infiltration d'eau Soyez vigilant !!! Faite vos inspections rigoureusement 11-12-2011+Water+Damage+002

The water was absorbed up under the roof line so this rotted stretch had to be removed as well.  I used a razor to get as much off as I could and replaced some of the foam and wooden slats.

Infiltration d'eau Soyez vigilant !!! Faite vos inspections rigoureusement 11-12-2011+Water+Damage+005



Removing the Tail Lights and Metal Trim


First things first.


My friend Jerry Jones gave me this background on the history of the [email=T@B]T@B[/email].  "Thor Industries is the company that bought Airstream, then later, Dutchmen. Thor is the parent company. 



The [email=T@B]T@B[/email] was originally built in Germany, and the name [email=T@B]T@B[/email] was derived from the name Tabbert, which originally manufactured the trailer (called a caravan in Europe).  



See this link for more information about Thor-->

http://en.wikipedia.org/wiki/Thor_Industries



Little Guy bought the rights to use of the name [email=T@B]T@B[/email] and to continue manufacturing it.  The chassis were imported by Dutchmen, but LG is using an American made chassis--that is why the surge brakes are different.



Also, the original (we have a 2004 model) roof was aluminum, but they later went to an "alufiber" combination of fiberglass and aluminum."

I haven't found many people that know very much about these original TABs other than the folks in the TAB group and Jerry is part of that group.


Mine is an '04.  I have one of the first 300 ever made which is pretty cool! (And also why I want to keep her. My 3 year old named her Princess.)

Ok so you remember my last post….the campout where the bedding felt wet after the rain storm.  Thankfully I was at a TAB rally so the folks there told me that many of them get leaks around the tail lights, to pull them off and re-seal.

When I got home, I took them off and I decided to take it a step further and take the red pieces off the sidewalls and repaint them.   This step revealed the metal trim.  


If you notice the back left metal trim underlaps the trim coming off the roof - effectively creating a catch basin for water.  Hmm….
Infiltration d'eau Soyez vigilant !!! Faite vos inspections rigoureusement Back+Left+Tail+Light


The right side looked ok for trim orientation.
Infiltration d'eau Soyez vigilant !!! Faite vos inspections rigoureusement Back+Right+Tail+Light


The metal trim needed to come off.  Didn't look good under there.
Infiltration d'eau Soyez vigilant !!! Faite vos inspections rigoureusement Water+Damage+Back+Left


Uh oh. Under the 3 gallons of caulk they used there was a lot of damage.
Infiltration d'eau Soyez vigilant !!! Faite vos inspections rigoureusement Water+Damage+Back+Left+3


In these earlier models there was no drainage in this big back red piece.  They added drainage holes in the later models.


This is the gallons of water that came out of the back red piece. 
Infiltration d'eau Soyez vigilant !!! Faite vos inspections rigoureusement Gushing+water+from+the+seam



That Fateful Campout


On October 20th, 2011 I returned from a fabulous T@B rally in St Augustine and posted the below post.

That weekend it rained.  A lot.  From fellow T@Bbers I learned that T@Bs tend to get leaks behind the tail lights, so pull them off and seal all around them.

When I got home and pulled the bedding out to wash it, the bedding was wet.

That smell I had been ignoring for almost a year could not be ignored any longer.

That would be the smell of mold.

I went on line to my T@B group to look for help.
(update as of 11-17-2014 - There is a Yahoo Tab Trailer group you can join. The path changed from when I originally found the group so I think this is the new one is here.)
It has been an awesome resource with suggestions and information so if you have questions please come join our group.

J'étais sur un rouleau. Pas de retour à ce stade.

J'étais impitoyable avec ce linoléum. Je pense que je vais mettre du bois dur à la fin.

Bien, parce qu'il semble qu'il y ait eu une fuite dans le réfrigérateur aussi.

J'ai utilisé un rasoir pour couper le linoléum, pulvérisé le tueur de moule libéralement sur le sol et placé les ventilateurs à l'intérieur pour sécher tout.




Traduction libre ...


J'étais sur un rouleau. Pas de retour à ce stade.

J'étais impitoyable avec ce linoléum. Je pense que je vais mettre du bois dur à la fin.

Bien, parce qu'il semble qu'il y ait eu une fuite dans le réfrigérateur aussi.

J'ai utilisé un rasoir pour couper le linoléum, pulvérisé le tueur de moule libéralement sur le sol et placé les ventilateurs à l'intérieur pour sécher tout.

Et ici, cela ressemble à un peu d'humidité sous l'air conditionné.

Petit cube sous le réfrigérateur.

J'ai parlé à un autre propriétaire de T @ B dans le nord-est et il a dit que sa fuite venait de l'avant, où le tissu sur le train de roulement SOULIGNE la ligne de toit à la base du camping-car à l'avant. Je parie que c'est d'où cela vient.
Publié par Dawn Hutchins à l'adresse 05:47 Aucun commentaire: Liens vers cette publication
Dimanche 26 février 2012
All In - Je dois continuer
Dans mon dernier message, je vous ai expliqué comment les choses se déplaçaient avec les réparations et je discutais de savoir s'il fallait la refermer et l'appeler un jour.

Mais je sentait toujours la moisissure.

Papa est venu vérifier avec moi.



"Ahhh ... ça ne semble pas bon Dawny", at-il dit.


Non, cela n'a certainement pas l'air bien.


Nous avons retiré complètement la plaque de garniture et d'aluminium collée du panneau arrière.


... Et déchiré ce ventre.
C'est le dos du camping-car sous le dernier coussin de lit.


Maintenant, je savais pourquoi j'avais encore des moisissures.

Le panneau arrière est composé de mousse, de chevilles en bois et de composite.

Regroupement alors que je décide à quel point faire des réparations
À ce stade, j'ai (avec l'aide de mon beau-père et de notre père) réparé la mousse et les lattes juste sous la ligne de toit ...


Stabilisé la pourriture et collé dans un nouveau morceau de bois pour visser la garniture en ...


Suppression continue, nettoyage et peinture de la garniture ....


Mais ... Je pourrais encore sentir la moisissure. À suivre.....

Tirer la queue
  Toute la queue devait être découverte. J'ai pris la garniture au-dessus et au-dessous de tout le chemin, puis je l'ai levé pour être nettoyé et repeint.


Cela a révélé beaucoup plus de dégâts. Ici vous voyez la pourriture sur le côté droit recouvert de calfeutrage blanc.



L'eau a été absorbée sous la ligne du toit, de sorte que ce tronçon pourri a dû être enlevé aussi. J'ai utilisé un rasoir pour obtenir autant que possible et remplacé une partie des lattes en mousse et en bois.


Retrait des feux arrière et de la garniture métallique
Tout d'abord.


Mon ami Jerry Jones m'a donné ce contexte sur l'histoire du T @ B. "Thor Industries est la société qui a acheté Airstream, puis plus tard, les Hollandais. Thor est la société mère.

Le T @ B a été construit à l'origine en Allemagne, et le nom T @ B a été dérivé du nom de Tabbert, qui a d'abord fabriqué la bande-annonce (appelée caravane en Europe).

Voir ce lien pour plus d'informations sur Thor ->
Http://fr.wikipedia.org/wiki/Thor_Industries

Little Guy a acheté les droits d'utilisation du nom T @ B et de continuer à le fabriquer. Le châssis a été importé par des Hollandais, mais LG utilise un châssis américain - c'est pourquoi les freins à surtension sont différents.

En outre, le toit original (nous avons un modèle 2004) était en aluminium, mais ils sont ensuite allés à une combinaison "alufiber" en fibre de verre et en aluminium ".


Je n'ai pas trouvé beaucoup de gens qui connaissent beaucoup ces TAB originaux autres que les gens du groupe TAB et Jerry fait partie de ce groupe.


Le mien est un '04. J'ai l'un des 300 premiers jamais réalisés, ce qui est très cool! (Et aussi pourquoi je veux la garder. Mon fils de 3 ans a appelé sa Princesse).

D'accord, alors vous vous souvenez de mon dernier article ... Le camp de la literie a été humide après la tempête de pluie. Heureusement, j'étais à un rassemblement de TAB alors que les gens me disaient que beaucoup d'entre eux avaient des fuites autour des feux arrière, les retirer et le sceller.

Quand je suis rentré à la maison, je les ai retirés et j'ai décidé de faire un pas de plus en plus et de retirer les morceaux rouges des flancs et de les repeindre. Cette étape a révélé la garniture métallique.


Si vous remarquez que les garnitures métalliques arrière gauche sont inférieures à la garniture qui sort du toit - créant efficacement un bassin de prise pour l'eau. Hmm ....


Le bon côté semblait correct pour l'orientation de la garniture.


La garniture métallique devait être découverte. Il n'y avait pas de bonne mine.


Uh oh. Sous les 3 gallons de calfeutrage qu'ils utilisaient, il y avait beaucoup de dégâts.

Dans ces modèles antérieurs, il n'y avait pas de drainage dans ce gros morceau de dos rouge. Ils ont ajouté des trous de drainage dans les modèles ultérieurs.

Ce sont les gallons d'eau qui sont sortis de la pièce rouge arrière.

That Fateful Campout
Le 20 octobre 2011, je suis rentré d'un fabuleux rassemblement T @ B à St Augustine et j'ai posté la publication ci-dessous.

Ce week-end, il a plu. Beaucoup. Du collègue T @ Bbers, j'ai appris que les T @ Bs ont tendance à avoir des fuites derrière les feux arrière, afin de les retirer et de les sceller tout autour.

Quand je suis rentré à la maison et que j'ai sorti la literie pour la laver,
La literie était humide. Cette odeur que j'avais ignorée pendant presque un an ne pouvait plus être ignorée. Ce serait l'odeur de la moisissure. Je suis allé en ligne à mon groupe T @ B pour chercher de l'aide. (Mise à jour à partir du 11- 17-2014 - Il existe un groupe Yahoo Tab Trailer que vous pouvez vous joindre. Le chemin a changé depuis que j'ai trouvé le groupe, alors je pense que c'est le nouveau. Il a été une ressource géniale avec des suggestions et des informations si vous Avez des questions s'il vous plaît rejoignez notre groupe.
schoq
schoq
Membre expert
Membre expert

Infiltration d'eau Soyez vigilant !!! Faite vos inspections rigoureusement Empty Re: Infiltration d'eau Soyez vigilant !!! Faite vos inspections rigoureusement

Mar 27 Juin 2017, 10:12
Voici le rapport d'inspection de l'inspecteur reçu aujourd'hui.

Ça ne dit pas grand choses finalement seulement qu'il y a de l'infiltration d'eau dans la roulotte depuis un bon moment.

Le rapport repose uniquement et essentiellement sur ses 4 photos prise par l'inspecteur.

Infiltration d'eau Soyez vigilant !!! Faite vos inspections rigoureusement Image110
Infiltration d'eau Soyez vigilant !!! Faite vos inspections rigoureusement Image210
Infiltration d'eau Soyez vigilant !!! Faite vos inspections rigoureusement Image310
Infiltration d'eau Soyez vigilant !!! Faite vos inspections rigoureusement Image410

Ses images thermiques ont par nous même avec une caméra Flir a ondes infra-rouges.

Infiltration d'eau Soyez vigilant !!! Faite vos inspections rigoureusement Flir0013Infiltration d'eau Soyez vigilant !!! Faite vos inspections rigoureusement Flir0019Infiltration d'eau Soyez vigilant !!! Faite vos inspections rigoureusement Flir0010Infiltration d'eau Soyez vigilant !!! Faite vos inspections rigoureusement Flir0011Infiltration d'eau Soyez vigilant !!! Faite vos inspections rigoureusement Flir0014Infiltration d'eau Soyez vigilant !!! Faite vos inspections rigoureusement Flir0012Infiltration d'eau Soyez vigilant !!! Faite vos inspections rigoureusement Flir0016Infiltration d'eau Soyez vigilant !!! Faite vos inspections rigoureusement Flir0015Infiltration d'eau Soyez vigilant !!! Faite vos inspections rigoureusement Flir0017Infiltration d'eau Soyez vigilant !!! Faite vos inspections rigoureusement Flir0018Infiltration d'eau Soyez vigilant !!! Faite vos inspections rigoureusement Flir0020Infiltration d'eau Soyez vigilant !!! Faite vos inspections rigoureusement Flir0021Infiltration d'eau Soyez vigilant !!! Faite vos inspections rigoureusement Flir0022Infiltration d'eau Soyez vigilant !!! Faite vos inspections rigoureusement Flir0023Infiltration d'eau Soyez vigilant !!! Faite vos inspections rigoureusement Flir0024Infiltration d'eau Soyez vigilant !!! Faite vos inspections rigoureusement Flir0025

Notez que je ne suis pas un expert dans la prise de ce genres de photos, mais ... 

On peut bien voir et distingué les zones foncer qui sont des zones plus froides détectées par la caméra et par conséquent des parties qui sont plus humides sous le prélat.




Lundi, 26 juin 2017,


Rapport d’évaluation de la roulotte T@B de M. Schoq


Mercredi le 21 juin 2017, nous avons procédé à l’inspection de la roulotte T@B de M. Schoq. Monsieur Schoq en a fait l’acquisition neuve en 2013. Suite à l’inspection, plusieurs points ont été observés.


     
  • De nombreuses infiltrations d’eau ont été décelées. Ces infiltrations ont causé des dégâts sur environ 60 % du plancher. Des moisissures sont visibles sur la partie arrière du plancher ce qui porte à croire que le problème dure depuis un bon moment.

  • À plusieurs endroits, le taux d’humidité atteignait 28 % ce qui est beaucoup plus élevé que la normale.

  • À première vue, il semble y avoir très peu de joints de scellant. M. Schoq affirme que la roulotte lui a été livrée ainsi et que le concessionnaire lui a garanti que tout était parfait.

  • Après vérification, à plusieurs endroits, il n’y avait pas de ruban buthyl (utilisé pour garantir une bonne étanchéité), ce qui rend la roulotte très vulnérable aux infiltrations d’eau.

  • La plupart des vis sur la roulotte étaient mal serrées et il était même possible de les dévisser à la main. Si on additionne trois problèmes, soit le manque de ruban buthyl, le manque de scellant et les vis mal serré, l’étanchéité est des plus compromise.

  • Les fausses ailes ayant été installées décalées du mur (d’un écart d’environ deux centimètres) laisse le champ libre à l’eau pour pénétrer.


Suite à ces observations, nous constatons que la roulotte est anormalement endommagée pour son âge. Les causes semblent venir des multiples infiltrations d’eau observées. De multiples réparations sont nécessaires afin de la rendre saine et habitable de nouveau.

Nous estimons les travaux à environ 70 heures et 650.00$ de matériel, afin de mettre un nouveau plancher et pallier aux lacunes d’étanchéité observées, soit un total de 5 450$.


Mike 66
Mike 66
Membre companion
Membre companion

Infiltration d'eau Soyez vigilant !!! Faite vos inspections rigoureusement Empty Re: Infiltration d'eau Soyez vigilant !!! Faite vos inspections rigoureusement

Mer 28 Juin 2017, 21:26
Je trouve ça un peu pas mal dommage vôtre histoire d'entrée d'eau et que personne ne viennent à ton secours , Rodrigue honnêtement là fait et les autres , ciboire où êtes vous les bien pensants ? , à torcher votre Fifthwheel ? Ou calfeuter au gun les joints ! Haaaaa ça fait du bien de l'avoir dit ! , me sens mieux !
charlevoix418
charlevoix418
Membre partenaire
Membre partenaire

Infiltration d'eau Soyez vigilant !!! Faite vos inspections rigoureusement Empty Re: Infiltration d'eau Soyez vigilant !!! Faite vos inspections rigoureusement

Sam 01 Juil 2017, 07:10
Bravo, je suis bien content pour vous deux!
avatar
T@bRod
Nouveau membre
Nouveau membre

Infiltration d'eau Soyez vigilant !!! Faite vos inspections rigoureusement Empty Re: Infiltration d'eau Soyez vigilant !!! Faite vos inspections rigoureusement

Sam 01 Juil 2017, 07:49
Salut
Content pour toi que toute cette histoire soit terminée et que la finalité de cette saga te soit satisfaisante.
Je suis persuadé que ça rassure plusieurs propriétaires de T@b qui savent maintenant que Groupe Alliance est là pour les appuyer en cas de pépin. 
Hier je revenais de Montréal et sur la 20 vers 13 hres j'ai croisé une T@b comme la tienne et je me suis dit que probablement s'était toi qui était en direction du Groupe Alliance Exclamation Basketball ( mais c'était peut-être pas toi p c q à 125 / 130 km tu regardes en avant et ce que tu check le plus c'est la police pas les T@b Rolling Eyes )
Bye
schoq
schoq
Membre expert
Membre expert

Infiltration d'eau Soyez vigilant !!! Faite vos inspections rigoureusement Empty Re: Infiltration d'eau Soyez vigilant !!! Faite vos inspections rigoureusement

Sam 01 Juil 2017, 08:10
T@bRod a écrit:Salut

Hier je revenais de Montréal et sur la 20 vers 13 hres j'ai croisé une T@b comme la tienne et je me suis dit que probablement s'était toi qui était en direction du Groupe Alliance Exclamation Basketball ( mais c'était peut-être pas toi p c q à 125 / 130 km tu regardes en avant et ce que tu check le plus c'est la police pas les T@b Rolling Eyes )
Bye

Effectivement ça devait être nous !!! Tu dois nous avoir aperçu entre Lévis et St-Nicholas environ.


Dernière édition par schoq le Sam 01 Juil 2017, 10:15, édité 1 fois
Contenu sponsorisé

Infiltration d'eau Soyez vigilant !!! Faite vos inspections rigoureusement Empty Re: Infiltration d'eau Soyez vigilant !!! Faite vos inspections rigoureusement

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum