Teardrop-Québec.net
Bienvenue sur le forum Teardrop-Québec.net,
l'endroit idéal pour partager vos infos et votre passion sur les mini-roulottes, teardrops, coquilles et auto-constructeurs.

***Note : Pour pouvoir utiliser les liens inscrits sur les pages, vous devez être membre du forum et connecté à votre compte, Vous aurez accès à plus d'informations. De plus, vous pourrez participer aux discussions.***

Bonne visite !


PROPANE-Pas plus de deux réservoirs ou bonbonnes peu importe leurs volumes Previe10


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Teardrop-Québec.net
Bienvenue sur le forum Teardrop-Québec.net,
l'endroit idéal pour partager vos infos et votre passion sur les mini-roulottes, teardrops, coquilles et auto-constructeurs.

***Note : Pour pouvoir utiliser les liens inscrits sur les pages, vous devez être membre du forum et connecté à votre compte, Vous aurez accès à plus d'informations. De plus, vous pourrez participer aux discussions.***

Bonne visite !


PROPANE-Pas plus de deux réservoirs ou bonbonnes peu importe leurs volumes Previe10

Teardrop-Québec.net
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Tracker GPS WhereSafeLun 06 Fév 2023, 08:04schoqAntenne amplificateur de signal WIFIMer 01 Fév 2023, 14:32schoqWombat Offroad Travel TrailerMer 01 Fév 2023, 14:16schoqPlanification de voyage vers la Floride !!!Jeu 26 Jan 2023, 05:00papy geekElle coule, dans la cour du concessionnaire...Lun 23 Jan 2023, 10:25schoq
Suivez-nous aussi sur Facebook !
PROPANE-Pas plus de deux réservoirs ou bonbonnes peu importe leurs volumes Clique10
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

Aller en bas
Richardritchie
Richardritchie
Membre novice
Membre novice

PROPANE-Pas plus de deux réservoirs ou bonbonnes peu importe leurs volumes Empty PROPANE-Pas plus de deux réservoirs ou bonbonnes peu importe leurs volumes

Ven 17 Aoû 2018, 07:36
La vieille question est toujours d'actualité. Ce qui est important de retenir et qui surprend, c'est le maximum de deux (2) réservoirs qui peuvent être transportés peu importe leurs volumes!

Il est permis de rouler n’importe où sur nos routes avec un véhicule récréatif transportant une bonbonne — ou deux — de 40 livres, mais surtout pas trois, même si la dernière est aussi petite qu’une bonbonne jetable pour barbecue ou une de butane pour le réchaud d’appoint. 

https://www.transports.gouv.qc.ca/fr/securite-signalisation/securite/Pages/transport-matieres-dangereuses-vehicules-promenade-recreatifs.aspx
schoq
schoq
Membre expert
Membre expert

PROPANE-Pas plus de deux réservoirs ou bonbonnes peu importe leurs volumes Empty Re: PROPANE-Pas plus de deux réservoirs ou bonbonnes peu importe leurs volumes

Ven 17 Aoû 2018, 23:47
Oui, je sais la loi sur le TMD (Transport des matières dangereuses) est parfois vraiment pas évidente de compréhension pour le commun des mortels.
Rassurez vous c'est pareil pour un chauffeur professionnel de la route avec les classes 1,2,3, car les cartes de TMD sont très souvent délivrés par l'employeur lui même et la formation ce fait très rapidement directement en entreprise et a la fin, il te donne une nouvelle carte de compétence de transport TMD qui est bonne pour 2 ou 3 ans avec les nouveaux Guide du transport des marchandises dangereuses par camion et le nouveau guide des mesures d'urgence qui est la bible des numéros U.N. et qui sert a déterminer les plans d'urgences. Le chauffeur qui fait du TMD, devrait normalement y insérer les papiers d'expédition de l'expéditeur (Way bill et manifeste de transport TMD) à la page correspondante au numéro U.N. du ou des produits transporté dans la remorque. Il devrait aussi laisser le guide a porté de main dans la portière gauche du camion. De cette façon si il arrivait un avarie, les secours ne perdrons pas trop de temps avant de déterminé les risques potentiels et prendre des actions en conséquences.

Mais pour un conducteur de classe 5 (Classe de touriste) c'est loin d'être les mêmes normes, car il y a pas de formation qui est donné pour le transport des marchandises dangereuses. Ont se fit donc uniquement sur le gros bon sens des gens.

Le problème avec le propane c'est entre-autre son instabilité et ça même si le propane est contenu dans un réservoir d'acier. Une ou Deux bombonnes de propane de 20Lb équivalent à 44 Litres et c'est ce qui est généralement utilisé pour une mini-roulotte. C'est seulement 2 livres en dessous de ce que la loi permet de transporter dans les tunnels et aussi sur les traversiers je crois.  

Le gros du problème avec le propane (ou le butane aussi) c'est que c'est un gaz qui est plus lourd que l'air ambiant et son point éclair est aussi très bas ce qui le rend très sensible aux étincelles et aux flammèches comme celle des chaînes ou autres parties métalliques qui pourrait frotter sur la chaussée, et si les 3 conditions du triangle du feux (Combustible (propane), Comburant (l'air ambiant), Activateur (la chaleur)) sont réunies l'exploitation est vraiment potentiel, (n'oubliez pas que seulement une petite étincelle d'un arc électrique d'un piezo suffit pour enflammer le propane). En plus le souffle de son explosion est très très puissant et dangereux.

Croyez moi ça ne prend pas un très grand coup (ici je veux parler d'un choc à la suite d'une sortie de route, d'un accrochage ou d'un accident entre véhicules ou d'une roulotte qui se détacherait de son véhicule tracteur et qui entrerait une collision avec un quelconque objet fixe ou mobile). Seulement un petit trou ou une petite fissure dans la bonbonnes de gaz propane en acier, ou sur le robinet du dessus qui casse ou encore le boyau en caoutchouc qui fend ou arrache, voir même  couper ou arracher le conduit d'alimentation pour le chauffe-eau, réfrigérateur ou la fournaise qui passe souvent sous le plancher de la roulotte. Une fuite si petite soit t'elle sur un de ses éléments et KABOUMMMM !!! Imaginez si ça devait se passer à l'intérieur d'un tunnel c'est encore pire !! C'est probablement pour cette raison que maintenant sur les petits bâtiments marin (voilier, ponton et autres) de plus en plus les réservoirs de propane sont fabriqué en composite transparent qui sont imperforable et pratiquement indestructible.  

Tranche de vie avec des matières dangereuses.

Lorsque j'étais camionneur au début des années 2000 je transportais souvent du carburant d'avion (Jet oil) à partir de l'ancien terminal de Shell à Montréal-Est c'était envoyer par train dans l'Ouest pour combattre les feux de forêts en Colombie-Britannique et en Alberta, ce chargement embarquait sur le train au terminal du CP à Lachine et malgré le fait que je transportais du carburant d'avion la loi sur le TMD ne m'obligent pas à apposer des placards danger ou même de classe 2 sur le conteneur, ce que qui est un non sens, car si il devait avoir un déversement dû a un accident et que j’étais inconscient, comment les équipes de secours auraient fait pour bien identifier le liquide qui coule du conteneur ?? (Je sais les documents dans la portière ! Mais à cette époque ce n'était pas encore obligatoire) Et surtout quel matière utilisé pour contenir le liquide et/ou le circonscrire en cas d'incendie ?? Car tout les incendie ne s'éteigne pas de la même manière, Mousse, brouillard d'eau, grand eau ??? La raison qui ne m’obligeais pas a avoir de placards sur la remorque, est que le point éclair de ce carburant était plus haut que les standards de cette classe de produit et de son groupe d'emballage. Pourtant c'était des barils de métal, donc du vrac.

La loi sur le TMD est clair, c'est interdit de circuler dans un tunnel avec des marchandises dangereuses en haut d'une certaine quantité tout dépendant de la classe et de son groupe d'emballage, sauf exception à Beauharnois ou c'est permis à des moments très précis.

Mais moi sans placards rien ne pouvait m'empêcher de pouvoir passé dans le tunnel Ville-Marie, car personne ne pouvait savoir sauf moi ce qui était chargé dans la remorque qui était impossible à ouvrir car elle était scellé avec un boltseal, mais je ne l'ai jamais fait car je ne suis pas joueur du tout et je n'aime pas prendre des risques et des amandes inutile, surtout qu'elle sont assez grosse et de toute façon j'étais payer à l'heure et non au voyage alors inutile de prendre ce genre risque pour sauver du temps.

Un autre exemple,  j'allais souvent aussi chez Styrochem à Baie d'Urfé chercher des voyages d'immenses boîte qui contenait des billes non expansé de matériel brut pour fabriquer des formes en styromousse. (Verre à café, protection d'emballage etc.) Ce produit est sec, est très stable et très neutre, sa ressemble à des petites pastilles de polyéthylène et pourtant avec celui-ci je ne pouvais pas quitter la court sans avoir apposer mes placards, même que l'expéditeur prenait systématiquement des photos de l'intérieur de la remorque et des placards à l'extérieur aussi. Pourtant ses petite billes a peine plus grosse qu'un grain de sucre parfaitement sphérique sont t'elles vraiment moins dangereuses pour autrui et l'environnement que le jet oil cité ci-haut, et ça même si les grains ce retrouvaient en dehors de leurs emballage. Le produit n'était pas salubre dans l'eau et non corrosif de mémoire car j'en prenais dans mes mains. 

Ce qui faut retenir c'est que les lois sont prescrite et adopté par des gens qui pour la plupart du temps n'ont jamais mit les pieds sur le terrain et ne savent pas de quoi ils parlent. Ils n'ont jamais eu a subir les conséquences de leurs lois et vivre les risques qu'ils gèrent, ils ne font que se fier à des études sans chercher plus loin que leurs bout de nez jusqu'au moment qu'il arrive une catastrophe à ce moment ils vont allumer (Lac Mégantic !!), et malheureusement la loi sur le transport des matières dangereuses est comme tout le reste, prises dans la machine administrative gouvernemental.
Richardritchie
Richardritchie
Membre novice
Membre novice

PROPANE-Pas plus de deux réservoirs ou bonbonnes peu importe leurs volumes Empty Re: PROPANE-Pas plus de deux réservoirs ou bonbonnes peu importe leurs volumes

Sam 18 Aoû 2018, 11:20
Wow Shoq, toute une expérience que tu as là!

En dehors des normes applicables au transport commercial, la sécurité dépend donc du jugement des personnes quant à leur chargement. 

Pour la présence d'équipements fonctionnant au propane, nous pouvons lire à plusieurs endroits que de façon générale, ce type d'équipement est des plus sécuritaire à bord des vr. On m'a déjà dit que l'opinion est la même dans le domaine nautique.
Richardritchie
Richardritchie
Membre novice
Membre novice

PROPANE-Pas plus de deux réservoirs ou bonbonnes peu importe leurs volumes Empty Re: PROPANE-Pas plus de deux réservoirs ou bonbonnes peu importe leurs volumes

Sam 18 Aoû 2018, 11:23
Sur le site de la FQCC on peut lire ceci:

Sur la route
Les bidons d'essence et les bonbonnes de propane que nous transportons en camping et en caravaning font partie des 3500 produits dangereux qui sont réglementés partout dans le monde. Il est interdit de circuler dans certains endroits avec des matières dangereuses à bord.
Contrevenir à ces règles de sécurité routière pourrait vous coûter 350 $ d'amende et 9 points d'inaptitude.
Au Québec, les tunnels sont interdits aux matières dangereuses, mais on tolère :

  • 1 contenant d'une capacité totale 30 litres pour les matières inflammables (carburant)


  • 2 bonbonnes d'une capacité maximale de 46 litres chacune pour les produits sous pression (propane, butane)


Des exemples : une autocaravane avec un réservoir d'une capacité maximal de 50 litres (NON), une caravane avec deux bonbonnes d'une capacité de 35 litres chacune (OUI), une tente-caravane avec deux bonbonnes d'une capacité de 30 litres plus une bonbonne de 10 livres (NON), une autocaravane avec un réservoir d'une capacité de 30 litres plus une bonbonne d'une capacité de 10 litres (OUI)
Richardritchie
Richardritchie
Membre novice
Membre novice

PROPANE-Pas plus de deux réservoirs ou bonbonnes peu importe leurs volumes Empty Re: PROPANE-Pas plus de deux réservoirs ou bonbonnes peu importe leurs volumes

Sam 18 Aoû 2018, 11:27
Une chose est un peut surprenante. On ne peut donc transporter plus de deux bonbonnes de propane peut importe leurs volumes. COSTCO vend pourtant les bonbonnes de propanne en embalages de quatre (4)?

Voir ce lien intéressant:
http://gslr.ca/wp-content/uploads/2015/05/Votre-s%C3%A9curit%C3%A9-et-le-propane1.pdf
schoq
schoq
Membre expert
Membre expert

PROPANE-Pas plus de deux réservoirs ou bonbonnes peu importe leurs volumes Empty Re: PROPANE-Pas plus de deux réservoirs ou bonbonnes peu importe leurs volumes

Sam 18 Aoû 2018, 12:19
Cette règle s'applique aussi aux bonbonnes de 1 Lb ??? Je ne sais pas pourquoi mais j'ai un petit doute car il s'agit d'un produit de consommation et dans ce cas l'application de la loi est légèrement différente. Exemple, une remorque remplie d'alcool ou de spiritueux en vrac doit avoir des placards de la classe 2 dessus, tant dit que une remorque remplie de bouteilles mis dans des boîtes du même alcool prêt a la consommation en a pas de besoin ... On s'entend pour dire que c'est le même produit mais emballé différemment !!! La différence c'est la gestion du risque, la remorque de vrac va couller tant et aussi longtemps qu'elle se sera pas vidé tantdit que les bouteilles il va avoir seulement celle qui auront éclaté qui couleront.

C'est vraiment tout un hasard que l'on discute du propane car je doit justement jouer l'a dedans prochainement. Mon réfrigérateur ne fonctionne plus sur le mode propane et je doit tout ouvrir pour changer des pièces a commencer par le brûleur interne.  
PROPANE-Pas plus de deux réservoirs ou bonbonnes peu importe leurs volumes Img_2184

On peut dire que pour moi, c'est vraiment un document qui tombe à point !!!

Merci beaucoup pour le partage.
Richardritchie
Richardritchie
Membre novice
Membre novice

PROPANE-Pas plus de deux réservoirs ou bonbonnes peu importe leurs volumes Empty Re: PROPANE-Pas plus de deux réservoirs ou bonbonnes peu importe leurs volumes

Sam 18 Aoû 2018, 15:27
Alors, tu sais que le ruban PTFE pour ligne de gas est jaune. Une réel différence avec le teflon blanc. Oui, 7 fois plus cher...

PROPANE-Pas plus de deux réservoirs ou bonbonnes peu importe leurs volumes 2Q==

Par ailleurs, pour qu'il n'y ait pas de confusion avec les connexions de plomberie en laiton, les filets des connexions pour le gaz sont en sens anti-horaire.
schoq
schoq
Membre expert
Membre expert

PROPANE-Pas plus de deux réservoirs ou bonbonnes peu importe leurs volumes Empty Re: PROPANE-Pas plus de deux réservoirs ou bonbonnes peu importe leurs volumes

Sam 18 Aoû 2018, 19:04
Merci beaucoup Richardritchie, oui je sais j'en avais acheté lorsque j'ai dû refaire la connexion sous la roulotte au printemps. Pogo m'avait même laisser une pâte spécial exprès pour les conduites de gaz.
Mike 66
Mike 66
Membre companion
Membre companion

PROPANE-Pas plus de deux réservoirs ou bonbonnes peu importe leurs volumes Empty Re: PROPANE-Pas plus de deux réservoirs ou bonbonnes peu importe leurs volumes

Jeu 06 Sep 2018, 10:46
Ah , ben merci Richard , je ne savais même pas que ça existait , je vais aller voir mes amis plombiers au travail pour jaser avec eux de ça  . J'ai acheté un nouveau boyau qui part du régulateur qui va au réservoir de propane sur ma T@ B , question de la vendre '' top notch '' , l'original était un peu craquelé . De mémoire l'ancien était monté dans les filets sur du féflon blanc , perso je pensait utiliser du Loctite PST pour le nouveau boyau ... Donc à cogiter , je veux faire ça dans les règles de l'art . 

PROPANE-Pas plus de deux réservoirs ou bonbonnes peu importe leurs volumes Loctit10


Dernière édition par Mike 66 le Dim 09 Sep 2018, 17:47, édité 1 fois
Richardritchie
Richardritchie
Membre novice
Membre novice

PROPANE-Pas plus de deux réservoirs ou bonbonnes peu importe leurs volumes Empty Re: PROPANE-Pas plus de deux réservoirs ou bonbonnes peu importe leurs volumes

Jeu 06 Sep 2018, 22:30
Réputation du message : 100% (1 vote)
Hé bien Mike 66, tu pourras augmenter ton prix de vente pour la conformité de ton installation Very Happy On convient que dans les faits, il ne doit pas y avoir de différence. Juste un doute semé dans nos esprits de consommateur...
Mike 66
Mike 66
Membre companion
Membre companion

PROPANE-Pas plus de deux réservoirs ou bonbonnes peu importe leurs volumes Empty Re: PROPANE-Pas plus de deux réservoirs ou bonbonnes peu importe leurs volumes

Ven 07 Sep 2018, 11:25
Exact , mais je vais quant même m'informer à propos ce fait là , le propane est un sujet particulièrement sensible , voire explosif ! , dans les deux sens du mot bien entendu , figuré ici en blagounette bien entendu . 

 .
Mike 66
Mike 66
Membre companion
Membre companion

PROPANE-Pas plus de deux réservoirs ou bonbonnes peu importe leurs volumes Empty Re: PROPANE-Pas plus de deux réservoirs ou bonbonnes peu importe leurs volumes

Lun 10 Sep 2018, 11:04
J'ai retrouvé des photos de mon boyau original et la pâte blanche semble bien être du PST , à l'époque j'avais repeint le support du régulateur qui commençait à être crotté pas mal mettons et changé la plug ( set screw ) .

PROPANE-Pas plus de deux réservoirs ou bonbonnes peu importe leurs volumes Tb_00210
PROPANE-Pas plus de deux réservoirs ou bonbonnes peu importe leurs volumes Tb_00310
PROPANE-Pas plus de deux réservoirs ou bonbonnes peu importe leurs volumes Tb10

Le protecteur en plastique blanc n'y est plus , je l'accrochait chaque fois que je sortait la batterie en fin de saison mais le régulateur fait bien son travail et c'est ça le principal .
Richardritchie
Richardritchie
Membre novice
Membre novice

PROPANE-Pas plus de deux réservoirs ou bonbonnes peu importe leurs volumes Empty Re: PROPANE-Pas plus de deux réservoirs ou bonbonnes peu importe leurs volumes

Lun 10 Sep 2018, 11:43
Mike 66, je n'ai pas relu la chaîne des publications. Tu es toujours propriétaire de la T@b. Tu la rénove pour la vendre? J'ai du joindre le forum après des événements dont je n'ai pas la connaissance...
Mike 66
Mike 66
Membre companion
Membre companion

PROPANE-Pas plus de deux réservoirs ou bonbonnes peu importe leurs volumes Empty Re: PROPANE-Pas plus de deux réservoirs ou bonbonnes peu importe leurs volumes

Lun 10 Sep 2018, 17:18
Bien oui Richard , je rénove ma petite T@B 2008 achetée neuve chez  Horizon Lussier en 2007 mais comme je demeure à 360 km de chez ma chérie ( ma cours à B/C est grande pour une mini Austin ) ,alors je la laisse chez ma chérie ,  oui je la rénove pour la vendre .
Contenu sponsorisé

PROPANE-Pas plus de deux réservoirs ou bonbonnes peu importe leurs volumes Empty Re: PROPANE-Pas plus de deux réservoirs ou bonbonnes peu importe leurs volumes

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum