Teardrop-Québec.net
Bienvenue sur le forum Teardrop-Québec.net,
l'endroit idéal pour partager vos infos et votre passion sur les mini-roulottes, teardrops, coquilles et auto-constructeurs.

***Note : Pour pouvoir utiliser les liens inscrits sur les pages, vous devez être membre du forum et connecté à votre compte, Vous aurez accès à plus d'informations. De plus, vous pourrez participer aux discussions.***

Bonne visite !

Dépressurisation de l'alimentation en propane Previe10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Teardrop-Québec.net
Bienvenue sur le forum Teardrop-Québec.net,
l'endroit idéal pour partager vos infos et votre passion sur les mini-roulottes, teardrops, coquilles et auto-constructeurs.

***Note : Pour pouvoir utiliser les liens inscrits sur les pages, vous devez être membre du forum et connecté à votre compte, Vous aurez accès à plus d'informations. De plus, vous pourrez participer aux discussions.***

Bonne visite !

Dépressurisation de l'alimentation en propane Previe10

Teardrop-Québec.net
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Tracker GPS WhereSafeLun 06 Fév 2023, 08:04schoqAntenne amplificateur de signal WIFIMer 01 Fév 2023, 14:32schoqWombat Offroad Travel TrailerMer 01 Fév 2023, 14:16schoqPlanification de voyage vers la Floride !!!Jeu 26 Jan 2023, 05:00papy geekElle coule, dans la cour du concessionnaire...Lun 23 Jan 2023, 10:25schoq
Suivez-nous aussi sur Facebook !
Dépressurisation de l'alimentation en propane Clique10
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Richardritchie
Richardritchie
Membre novice
Membre novice

Dépressurisation de l'alimentation en propane Empty Dépressurisation de l'alimentation en propane

Jeu 24 Aoû 2017, 13:18
Je suis nouveau sur le forum de teardrop-quebec et j'espère apprendre du savoir et des expériences des autres. Par ce que, ceux qui n'apprennent pas de l'histoire sont condamnés à la répéter...

Est-ce que quelqu'un a déjà vécu ce problème? Entre deux utilisations des accessoires au propane sur une R-Pod 171 2011, la ligne de propane se dépressurise. J'allume toujours le poêle pour m'assurer que la ligne de propane est sous pression de propane pour que les allumeurs automatiques du frigo, du chauffe-eau ou de la fournaise fonctionnent à la première tentative d'allumage. Mais voilà qu'à chaque fois que j'ouvre la valve sur la bonbonne de propane, le gas prend un certain temps à arriver aux brûleur du poêle au point où l'air qui s'échappe des brûleurs souffle la flâme de mon briquet allumeur? 

Selon les recherches que j'ai fait jusqu'à maintenant sur le Web, peut-être est-ce un problème lié à l'âge du régulateur sur la roulotte qui a maintenant six ans? Une fuite interne du régulateur de propane ou du boyau de raccordement (Pig tail) de la bonbonne au régulateur?

Votre aide sera appréciée! Question
schoq
schoq
Membre expert
Membre expert

Dépressurisation de l'alimentation en propane Empty Re: Dépressurisation de l'alimentation en propane

Jeu 24 Aoû 2017, 19:03
Bonjour Richardritchie et bienvenue sur notre forum,

Nous avons déjà eu un problème semblable et en effet c'était dû au mauvais fonctionnement du régulateur de pression.
Parfois il peut se forme de la condensation dans une des valves (dans notre cas le régulateur gérait deux bombonnes) . Sa prend pas grand chose pour que une des billes de valve laisse passé de l'air.

Il est aussi possible qu'il y est une fuite de propane mais dans ce cas vous le sentirez facilement. En cas de doute n'hésitez pas et prenez une bouteille vaporisateur avec de l'eau et quelques gouttes de savon a vaisselle et vaporiser les boyaux et tout les bagues de connexion pour trouver la formation de bulles. Si il en a pas il est fort probable qu'il n'y a pas de fuites dans votre circuit. De plus si votre détecteur de fuite de propane et de CO2 est en fonction il vous avertirait car c'est assez sensible comme détecteur.

Il y a toujours des détecteur protatif comme dans genre de celui-ci

N'oubliez pas de faire une petite présentation de vous dans la section Présentation des membres

Merci
Richardritchie
Richardritchie
Membre novice
Membre novice

Dépressurisation de l'alimentation en propane Empty Re: Dépressurisation de l'alimentation en propane

Ven 25 Aoû 2017, 11:08
Merci des informations. Je suis impressionné du support offert et de la rapidité de réponse!

Je vais faire les tests d'étanchéité et je communiquerai mes résultats.

Merci encore!
schoq
schoq
Membre expert
Membre expert

Ven 25 Aoû 2017, 12:51
Ça fait plaisir !!! Merci a vous.
Richardritchie
Richardritchie
Membre novice
Membre novice

Dépressurisation de l'alimentation en propane Empty NORMAL ? - Dépressurisation de la ligne de propane

Mar 29 Aoû 2017, 16:39
Voilà! Pour ceux que ça peux intéresser. J'ai fais les essais d'étanchéité. Pas de fuite! J'ai tout de même remplacé le boyau de raccordement (Pigtail) entre le réservoir et le régulateur de propane.

Après trois jours d'attente, j'ai doucement ouvert la valve du réservoir et allumé les deux brûleurs du poêle. Déception! La ligne est dépressurisée et l'arrivée du propane souffle mon briquet allumeur. Question

La personne au comptoir de pièces du distributeur où je me suis procuré le boyau m'a dit que ce phénomène est normal sur une roulotte qui a plusieurs équipements fonctionnant au propane. Je ne sais toujours pas si c'est vraiment normal?

J'ai lu sur d'autres tribunes que le boyau avec l'écrou vert qui va du réservoir au régulateur est muni d'un limiteur d'écoulement. Un limiteur de débit défectueux (ou un dimensionnement incorrect) dans le boyau (Pigtail) peut causer toutes sortes de problèmes étranges sous une forte utilisation de propane. Il y a un petit clapet anti-retour dans les nouveaux boyaux (écrou vert). Lorsque le gaz est allumé, la petite balle est poussée vers l'avant et ferme la «plupart» du flux de gaz. Ceci est conçu pour éviter une fuite majeure de l'évacuation d'énormes quantités de propane. Mais le clapet anti-retour (même en position fermée) permet à certains gaz LP d'entrer dans les conduites de gaz. Au fur et à mesure que la contre-pression s'accumule, le petit clapet anti-retour est repoussé par la contre-pression permettant un écoulement total de gaz LP.

Une autre chose à mentionner est qu'il semble y avoir des preuves que les gens ont de meilleurs succès lorsqu'ils ouvrent lentement leur soupape de réservoir LP que s'ils l'ouvrent rapidement. L'ouverture rapide entraînera une poussée de propane dans les lignes, ce qui pourrait faire fermer le clapet anti-retour. Ce qui peut faire prendre plus de temps pour une contre-pression suffisante pour ouvrir le clapet anti-retour pour un débit normal. Il est théoriquement reconnu que l'ouverture de la vanne plus lente maintient le clapet anti-retour ouvert de manière immédiate, ce qui permet de créer rapidement une pression arrière qui ouvre le régulateur de débit.

La normalité étant basée sur le nombre, je vais continuer de consulter les gens pour connaître leurs expériences à ce sujet. Pour l'instant j'arrête mes interventions... What a Face
schoq
schoq
Membre expert
Membre expert

Mar 29 Aoû 2017, 17:42
Merci pour les explications.

Votre régulateur est t'il correct ??? Car dans le régulateur aussi il y a des possibilités d'obstruction.
Richardritchie
Richardritchie
Membre novice
Membre novice

Dépressurisation de l'alimentation en propane Empty Le régulateur de propane

Mar 29 Aoû 2017, 20:42
La question est évidemment pertinente. Basé sur les informations que j'ai colligé sur le sujet, une flamme bleue des brûleurs et de bonne intensité indique que la pression de 0,5 livre/po2 ou 11 pouces de colonne d'eau est bien présente et confirme alors le bon réglage du régulateur de propane.

Pour tout ce que j'ai vérifié, pas d'odeur de propane, pas de fuite.

Je m'intéresse maintenant à l'expérience des autres. Si les gens laissent leurs valves ouvertes, ils ne peuvent pas vivre cette situation. 

La question que je pose est la suivante: Lorsque les caravaniers ouvrent leurs valves de réservoir de propane et que par la suite ils allument le poêle, obtiennent-ils une arrivée de gaz propane instantanément ou observent-ils un écoulement d'air jusqu'à l'arrivée du propane lorsque ce dernier a remplit la ligne de gaz?

Je me pose peut-être une question inutile. Mais voilà que je me suis placé dans la logique suivante: lorsque je ferme la valve du réservoir et que je l'ouvre à nouveau trois jours plus tard, s'il n'y a pas de fuite dans le circuit, le gaz devrait arriver immédiatement aux brûleurs du poêle sur ouverture des clés de propane? Sinon, le gaz contenu dans la ligne a forcément fuit à l'extérieur des lignes?
schoq
schoq
Membre expert
Membre expert

Mar 29 Aoû 2017, 21:32
Honnêtement je n'ai jamais remarqué ce détail car il y a toujours un délais entre les deux opérations. On se bat systématiquement avec la protection anti-enfant sur le briquet au butane.

Mais la question mérite d'être posé !!

Selon moi le réseau devrait rester pressuriser entre la bonbonne et les bruleurs cela même si il y a un autre accessoire qui fonctionne au propane ailleurs dans la roulotte et qui soit alimenté ou non. De toute façon cette accessoire devrait avoir sont propre réseau avec ses propres valve.
Richardritchie
Richardritchie
Membre novice
Membre novice

Mer 30 Aoû 2017, 06:10

Merci schoq pour les informations. Nous avons la même logique. Le circuit n'étant pas ouvert à l'atmosphère devrait rester sous pression entre les usages que l'on ferme ou non la valve de propane. Alors, je ne comprends pas le problème et je me questionne toujours sur le sujet. 

Un amis m'a indiqué avoir dû remplacer un boyau par un boyau avec une connexion en laiton par l'intérieur fileté en sens anti-horaire pour régler un problème semblable. J'ai un boyau de ce type. Je vais peut-être tenter l'expérience.
Richardritchie
Richardritchie
Membre novice
Membre novice

Mar 12 Sep 2017, 15:51
Lisez ce qui suit avec réserve. Le texte qui suit est ma propre compréhension basée sur les différentes consultations et lectures que j'ai fait.

La force du nombre indique que le phénomène de délais d'allumage des brûleurs adressé sur le forum et interprété comme le délais d'arrivée du gaz propane, est normal! 

Non, il n'y a pas de fuite. Mon démarchage indique plutôt que c'est le changement dans les propriétés physiques du propane latent dans la conduite et le régulateur qui expliquerait le phénomène.

Le propane possède la plage d'inflammabilité la plus basse de tous les carburants de remplacement (de 2,4% à 9,5%). Un mélange très précis de propane et d'oxygène est donc nécessaire pour qu'il brûle. À moins de 2.1% de propane dans l'air, ça n'allume pas et à plus de 9.5% non plus.

Lorsque la valve de la bonbonne est fermée pendant une période de quelques jours, il semble que les propriétés physiques du propane sont altérées et que le gaz qui arrive aux brûleurs n'a plus les propriétés d'inflammabilité requises pour s'enflammer et est plutôt dans une phase ininflammable. Dès que du gaz nouvellement conditionné par le régulateur est alimenté par la bonbonne après ouverture de la valve, tout rentre dans l'ordre!

Limites d’inflammabilité
La plage d’inflammabilité du propane se situe entre 2,4 et 9,5. Cela signifie qu’il y aura combustion lorsque le mélange propane-air se situera entre 2,4 (2,4 % de propane et 97,6 % d’air) et 9,5 (9,5 % de propane et 90,5 % d’air). Quand la concentration de propane se situe entre ces deux valeurs, une simple étincelle statique suffira pour allumer le produit. Ces limites sont extrêmement faibles comparativement aux autres gaz combustibles comme l’acétylène dont la plage se situe entre 2,5 % et 81 %.
http://formationpropane.com/www/servicesweb2/sites/W-AQP-00/index.php/affiche/publique/c0-7-00
schoq
schoq
Membre expert
Membre expert

Mar 12 Sep 2017, 15:55
Mystère élucidé alors Smile

Merci vraiment beaucoup pour les précisions.
Mike 66
Mike 66
Membre companion
Membre companion

Lun 16 Oct 2017, 11:12
Merci Richardritichie pour ces informations utiles , à date mes sourcis n'ont pas flambé et senti le cochon grillé encore !
Contenu sponsorisé