Teardrop-Québec.net
Bienvenue sur le forum Teardrop-Québec.net,
l'endroit idéal pour partager vos infos et votre passion sur les mini-roulottes, teardrops, coquilles et auto-constructeurs.

***Note : Pour pouvoir utiliser les liens inscrits sur les pages, vous devez être membre du forum et connecté à votre compte, Vous aurez accès à plus d'informations. De plus, vous pourrez participer aux discussions.***

Bonne visite !

Plus de 800 heures pour fabriquer leur roulotte en bois Previe10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Teardrop-Québec.net
Bienvenue sur le forum Teardrop-Québec.net,
l'endroit idéal pour partager vos infos et votre passion sur les mini-roulottes, teardrops, coquilles et auto-constructeurs.

***Note : Pour pouvoir utiliser les liens inscrits sur les pages, vous devez être membre du forum et connecté à votre compte, Vous aurez accès à plus d'informations. De plus, vous pourrez participer aux discussions.***

Bonne visite !

Plus de 800 heures pour fabriquer leur roulotte en bois Previe10

Teardrop-Québec.net
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Tracker GPS WhereSafeLun 06 Fév 2023, 08:04schoqAntenne amplificateur de signal WIFIMer 01 Fév 2023, 14:32schoqWombat Offroad Travel TrailerMer 01 Fév 2023, 14:16schoqPlanification de voyage vers la Floride !!!Jeu 26 Jan 2023, 05:00papy geekElle coule, dans la cour du concessionnaire...Lun 23 Jan 2023, 10:25schoq
Suivez-nous aussi sur Facebook !
Plus de 800 heures pour fabriquer leur roulotte en bois Clique10
Le deal à ne pas rater :
Pokémon Évolutions Prismatiques : coffrets et dates de sortie de ...
Voir le deal

mbchoq
mbchoq
Admin

Plus de 800 heures pour fabriquer leur roulotte en bois Empty Plus de 800 heures pour fabriquer leur roulotte en bois

Sam 27 Mai 2017, 19:35
Un article très intéressant paru dans "Le Lac St-Jean" du 22 mai 2017, écrit par France Paradis sur une superbe auto construction !

Cliquez ici pour y accéder: Plus de 800 heures pour fabriquer leur roulotte en bois

Chapeau à ce couple, ils peuvent être fiers de leur teardrop ! qui sait on se croisera peut être un jour !!! :-)

Plus de 800 heures pour fabriquer leur roulotte en bois
*Source et crédit France Paradis Publié le 22 mai 2017

Plus de 800 heures pour fabriquer leur roulotte en bois Image11
(Photo gracieuseté – Dominique Desbiens)

ÉBÉNISTERIE. Avec le souci du détail, Dominique Desbiens, ébéniste professionnel à la retraite, et sa conjointe Dorice Fortin, se préparent à aborder la saison 2017 de camping dans un nouvel environnement. Ils troquent en effet leur tente de 14 X 16 pieds pour une mini roulotte bulle que Dominique a construite à la main au cours de l'hiver, soit près de 800 heures de travail.
Publicité

Sur la rue Powell, dans le quartier Isle-Maligne, à Alma, la mini roulotte fait tourner bien des têtes et les commentaires sont élogieux sur le résultat final.

Dominique et Dorice ont déjà couché trois fois dans leur nouveau véhicule, histoire de valider le confort et l'inauguration officielle de la saison se fera en fin de semaine prochaine au camping de Val-Jalbert.

Un défi technique

Dominique et Dorice sont des amateurs de camping depuis quelque 18 ans et ont toujours utilisé une tente. Notamment, l'an dernier, ils ont fait l'acquisition d'un modèle de luxe de 14 X 16 pieds qui sera d'ailleurs à vendre prochainement.

Plus de 800 heures pour fabriquer leur roulotte en bois Image413
Plus de 800 heures pour fabriquer leur roulotte en bois

«On venait de s'acheter cette tente-là et j'ai demandé à ma Blonde si une mini bulle, ça lui tenterait. Elle a dit oui. Je me suis mis à l'ouvrage, j'ai dessiné les plans par terre dans mon garage et je lui ai dit de laisser faire, que ça allait fonctionner », raconte Dominique.

Le 15 septembre dernier, il s'est donc mis en frais de réaliser le projet. Ébéniste pendant plus de 25 ans à l'Hôpital d'Alma, il a profité de son expérience, de son talent et de ses outils pour réaliser à la main chacune des composantes de sa mini roulotte.

Il a fait fabriquer sur mesure la base de la remorque en aluminium pour demeurer le plus léger possible et dans le garage, il a fabriqué chacune des autres composantes.

« Les plans, je les ai conçus dans ma tête. Je voulais quelque chose de compact, car on est seulement tous les deux. À raison de quelque 30 heures par semaines, ça m'a pris huit mois. Tout est en bois sauf la remorque et la quincaillerie », raconte Dominique Desbiens.

Hors tout, le véhicule à 6 pieds de large par 10 pieds de long et l'espace intérieur habitable disponible est de 6 X 8 pieds, incluant table, banquette, comptoir et armoires. Un mini frigo de même qu'un chauffage d'appoint encastré complètent le tout.

Le bois utilisé est du pin laminé et teint de même que du cèdre canadien pour les montants en courbures.

« Pour aller chercher les courbures dans le bois, j'avais mon gabarit par terre et je collais des pièces à raison d'un quart de pouce par jour avec un total de 72 serre-joints pour maintenir la pièce en place pendant le séchage. J'ai ensuite utilisé un rabot électrique pour la finition et le sablage pour arriver bien symétrique », explique l'ébéniste, qui rappelle qu'il faut du temps et de la patience pour réaliser ce genre de pièces.

La partie arrière s'ouvre pour faire la cuisine d'été. On y retrouve le poêle au gaz ainsi que du rangement divers pour tout le matériel.

« En matériaux, elle me coûte 9000 $... Mais si je calcule avec mon temps, elle doit valoir dans les 31 000 $ à 32 000 $. Demain matin, n'importe qui a beau arriver pour m'offrir de l'acheter, il ne l'aura pas, car il y a la moitié de mon cœur là-dedans. À 64 ans, j'en ai fait une et là, on va profiter de la vie avec », s'exclame Dominique Desbiens.

Ces 18 dernières années, leur amour du camping les a menés dans tous les terrains de la région Lac-Saint-Jean, de temps en temps à La Tuque et quelquefois à Tadoussac.

« Avec notre mini bulle, on va continuer la  même chose, on est des gens de région. C'est certain cependant qu'en arrivant sur un terrain de camping, on va faire tourner des têtes », de conclure Dominique et Dorice avec un large sourire de satisfaction.

Plus de 800 heures pour fabriquer leur roulotte en bois Image310
La partie arrière cache la cuisine d'été avec tous les équipements requis.
charlevoix418
charlevoix418
Membre partenaire
Membre partenaire

Plus de 800 heures pour fabriquer leur roulotte en bois Empty Re: Plus de 800 heures pour fabriquer leur roulotte en bois

Dim 28 Mai 2017, 08:12
Je n'ai pas lu d'indications sur le poids.  Toute une job!  Félicitations à cet auto-constructeur!
Mike 66
Mike 66
Membre companion
Membre companion

Plus de 800 heures pour fabriquer leur roulotte en bois Empty Re: Plus de 800 heures pour fabriquer leur roulotte en bois

Dim 28 Mai 2017, 10:09
Ouais sacré beau boulot ... Ben oui , la semaine passée chérie me passe le journal local avec l'article , étant de la vieille école , je dit à chérie '' je vais découper l'article pour SChoq '' , elle me dit ben non je vais te le trouver et te l'envoyer , ce qui fût fait mais comme les trois dernières nuits ont été passées au travail , ça m'a sorti de la mémoire ... Tu as été plus vite que moi MBShoq ! lol
schoq
schoq
Membre expert
Membre expert

Dim 28 Mai 2017, 10:32
Lolllll !!!! Ont essaient d'avoir des yeux un peut partout mais ça s'en vient de plus en plus difficile de trouver du nouveau matériel pertinent. Mbchoq et moi avons affiché 62% des postes présent sur le forum et nous, nous s'efforçons toujours a faire au moins 8 postes par semaine pratiquement sans aide mis a part de #Charlevoix418 avec 20% et #Mike_66 avec 11%, et quelques autres contributeurs occasionnel.

Nous espérons que d'autres membres emboîterons le pas et s'ajouterons bientôt au petit noyau de contributeurs existant afin d'aider a trouver du nouveau matériel sur les différents sujets du forum.

J'ai tenté de trouvé M. Dominique Desbiens sur les réseaux sociaux sans succès pour l'inviter a venir nous parler de son expérience comme auto constructeur.

UPDATE

Nous avons joint M. Desbiens au téléphone ce matin et nous l'avons invité a venir nous parlé de son expérience de construction et de camping avec sa belle petite roulotte. Donc c'est a suivre ...
Contenu sponsorisé