- schoqMembre expert
Au sujet des batteries de VR
Mar 21 Mai 2019, 16:05
Au sujet des batteries de VR,
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L’autosuffisance est l’un des merveilleux aspects de la vie de campeur. Les batteries de VR nous aide à y parvenir. Essentiellement, elles fournissent l’énergie requise pour produire un éclairage de 12-volts CC ou pour faire marcher une pompe à circulation d’eau, un système de chauffage ou tout autre appareil électroménager nécessitant un courant de 12-volts CC. Lorsqu’on les regroupe, elles peuvent faire fonctionner un onduleur de courant capable de fournir le véhicule en courant alternatif 110-volts. De plus, les batteries de VR peuvent être directement rechargées au cours du voyage à l’aide de panneaux solaires, d’un aérogénérateur (éolienne) ou tout simplement par l’alternateur du véhicule.
La plupart des VR possèdent une ou deux batteries marines/VR dites « à décharge profonde » de 12-volts branchées individuellement ou couplées en parallèle afin de produire l’énergie requise. En gros, les plaques plus épaisses des batteries à décharge profonde leur permettent une plus grande réserve de puissance, c’est-à-dire qu’elles peuvent fournir 25 ampères à environ 27 degrés Celsius pour une plus longue durée. Ainsi, comparativement aux batteries dites « de démarrage » régulières des automobiles, les batteries à décharge profonde sont plus aptes à se décharger complètement. Un couplage parallèle est réalisé lorsque deux batteries sont reliées par leur borne positive pour augmenter la durée de vie de leur réserve.
Certaines autocaravanes sont conçues différemment; plutôt que d’être équipées de batteries de 12-volts, elles possèdent des batteries à décharge profonde de 6-volts branchées en série. Ces batteries de type « voiturette de golf » de 6-volts ont une réserve de puissance supérieure à celles de 12-volts et lorsqu’elles sont branchées en série, c’est-à-dire d’une borne positive à une borne négative, elles se combinent pour produire 12-volts. Une quantité substantielle de batteries branchées de cette manière peut prolonger la durée d’une expédition de camping sauvage, particulièrement si on ajoute le système de charge mentionné précédemment.
Toutes les batteries nécessitent un entretien… même les batteries dites « sans entretien ». Elles doivent rester propres et être protégées de la rouille. Leurs bornes doivent être nettoyées et vaporisées d’un enduit protecteur pour bornes de batteries. Le niveau d’eau acidifiée des batteries ordinaires ou nécessitant un entretien doit être vérifié régulièrement. Celui-ci devrait toujours se situer au rebord inférieur de l’orifice de remplissage. Seulement de l’eau distillée, vendue dans les magasins Wal-Mart ou les épiceries (dans la section des boissons), devrait servir pour ajuster le niveau. Les marchands de pièces automobiles ont en inventaire plusieurs outils pouvant aider à effectuer le travail. Ils vendent des bouteilles de remplissage de batteries, une « poire à dinde » spécialement conçue pour remplir les batteries ainsi que divers testeurs de capacité. Aussi, et afin d’alléger votre tâche, il est recommandé d’utiliser un petit miroir pour repérer les bornes de la batterie lorsque celle-ci est placée dans un compartiment qui empêche d’avoir une bonne visibilité.
AVIS DE SÉCURITÉ : Toutes les batteries produisent de l’hydrogène. S’il s’enflamme, ce gaz explosif peut causer des blessures ou provoquer la mort. Les batteries contiennent également un acide qui est tout aussi dangereux. Il faut user de prudence lorsque l’on travaille avec des batteries et si l’on ne se sent pas à l’aise, il est préférable d’utiliser les services d’un professionnel pour VR. En tout et pour tout, entretenir une batterie ne prend que quelques minutes et assure des expériences de voyage en VR des plus « énergisantes ».
La plupart des VR possèdent une ou deux batteries marines/VR dites « à décharge profonde » de 12-volts branchées individuellement ou couplées en parallèle afin de produire l’énergie requise. En gros, les plaques plus épaisses des batteries à décharge profonde leur permettent une plus grande réserve de puissance, c’est-à-dire qu’elles peuvent fournir 25 ampères à environ 27 degrés Celsius pour une plus longue durée. Ainsi, comparativement aux batteries dites « de démarrage » régulières des automobiles, les batteries à décharge profonde sont plus aptes à se décharger complètement. Un couplage parallèle est réalisé lorsque deux batteries sont reliées par leur borne positive pour augmenter la durée de vie de leur réserve.
Certaines autocaravanes sont conçues différemment; plutôt que d’être équipées de batteries de 12-volts, elles possèdent des batteries à décharge profonde de 6-volts branchées en série. Ces batteries de type « voiturette de golf » de 6-volts ont une réserve de puissance supérieure à celles de 12-volts et lorsqu’elles sont branchées en série, c’est-à-dire d’une borne positive à une borne négative, elles se combinent pour produire 12-volts. Une quantité substantielle de batteries branchées de cette manière peut prolonger la durée d’une expédition de camping sauvage, particulièrement si on ajoute le système de charge mentionné précédemment.
Toutes les batteries nécessitent un entretien… même les batteries dites « sans entretien ». Elles doivent rester propres et être protégées de la rouille. Leurs bornes doivent être nettoyées et vaporisées d’un enduit protecteur pour bornes de batteries. Le niveau d’eau acidifiée des batteries ordinaires ou nécessitant un entretien doit être vérifié régulièrement. Celui-ci devrait toujours se situer au rebord inférieur de l’orifice de remplissage. Seulement de l’eau distillée, vendue dans les magasins Wal-Mart ou les épiceries (dans la section des boissons), devrait servir pour ajuster le niveau. Les marchands de pièces automobiles ont en inventaire plusieurs outils pouvant aider à effectuer le travail. Ils vendent des bouteilles de remplissage de batteries, une « poire à dinde » spécialement conçue pour remplir les batteries ainsi que divers testeurs de capacité. Aussi, et afin d’alléger votre tâche, il est recommandé d’utiliser un petit miroir pour repérer les bornes de la batterie lorsque celle-ci est placée dans un compartiment qui empêche d’avoir une bonne visibilité.
AVIS DE SÉCURITÉ : Toutes les batteries produisent de l’hydrogène. S’il s’enflamme, ce gaz explosif peut causer des blessures ou provoquer la mort. Les batteries contiennent également un acide qui est tout aussi dangereux. Il faut user de prudence lorsque l’on travaille avec des batteries et si l’on ne se sent pas à l’aise, il est préférable d’utiliser les services d’un professionnel pour VR. En tout et pour tout, entretenir une batterie ne prend que quelques minutes et assure des expériences de voyage en VR des plus « énergisantes ».
Bonne route !
Comment prolonger la durée de vie d’une batterie de VR
Les batteries chargées à fond ont des plaques négatives et positives faites respectivement de plomb spongieux et de bioxyde de plomb. Ces plaques sont submergées dans une solution électrolytique d’acide sulfurique. Lorsqu’une batterie se décharge, le soufre passe de la solution aux plaques de plombs où il cède un électron. L’électricité est tout simplement le déplacement des électrons. Lorsque l’on recharge une batterie, le soufre revient dans la solution.
Conseil pour prolonger la durée de vie d’une batterie de VR
1. Ne pas surcharger une batterie :
Surcharger régulièrement une batterie a pour conséquence l’ « évaporation » de l’eau se trouvant dans la solution électrolytique. Sous l’effet de la surchauffe, les plaques finiront par se tordre et les plaques positives se désagrégeront. Ainsi, la durée de vie de la batterie diminuera grandement.
2. Ne pas charger trop peu une batterie :
Les batteries chargées à fond ont des plaques négatives et positives faites respectivement de plomb spongieux et de bioxyde de plomb. Ces plaques sont submergées dans une solution électrolytique d’acide sulfurique. Lorsqu’une batterie se décharge, le soufre passe de la solution aux plaques de plombs où il cède un électron. L’électricité est tout simplement le déplacement des électrons. Lorsque l’on recharge une batterie, le soufre revient dans la solution.
Conseil pour prolonger la durée de vie d’une batterie de VR
1. Ne pas surcharger une batterie :
Surcharger régulièrement une batterie a pour conséquence l’ « évaporation » de l’eau se trouvant dans la solution électrolytique. Sous l’effet de la surchauffe, les plaques finiront par se tordre et les plaques positives se désagrégeront. Ainsi, la durée de vie de la batterie diminuera grandement.
2. Ne pas charger trop peu une batterie :
Charger trop peu une batterie, ou ne pas la recharger complètement, fait en sorte que du soufre reste dans les plaques. Le « soufrage des plaques » diminue la capacité de stockage d’une batterie.
3. N’ajouter que de l’eau distillée dans la batterie :
Lorsque l’on doit ajouter du liquide à la solution électrolytique d’une batterie, il ne faut utiliser que de l’eau pure distillée. À défaut de quoi, des impuretés causeront de mauvaises réactions chimiques et affecteront le fonctionnement normal de la batterie.
4. Ne pas charger et décharger régulièrement :
Effectuer quotidiennement une décharge poussée (de 80 à 100 %) diminue la durée de vie d’une batterie. Pour ne pas fatiguer et raccourcir la durée de bon fonctionnement d’une batterie, il est préférable de ne se servir que de 25 à 50 % de sa capacité de stockage.
5. Qu’est-ce que la décharge poussée d’une batterie?
Pour exécuter une décharge poussée, on doit utiliser 80 % de la capacité nominale d’une batterie chargée à fond et ensuite recharger la batterie en question. Le nombre de décharges poussées que peut supporter une batterie avant que l’on doive la remplacer varie selon le modèle.
Les modèles de batteries de VR : de démarrage et à décharge poussée
La batterie de démarrage
Ce modèle de batterie de VR est fabriqué à l’aide de plusieurs plaques minces ayant pour but de maximiser la surface qui entre en contact avec la solution électrolytique. Ainsi, elle offre durant peu de temps une grande capacité énergétique et se recharge rapidement. Démarrer un gros moteur V-8 nécessite une telle capacité énergétique. Il s’agit toutefois d’un mauvais choix de batterie « domestique » pour la maison, car elle doit être remplacée après avoir effectué 15 ou 30 décharges poussées.
La batterie à décharge poussée
Contrairement à la batterie de démarrage, celle-ci contient un nombre moins élevé de plaques qui sont par contre plus épaisses. De cette façon, la batterie à décharge poussée offre durant une longue période une petite capacité énergétique et se recharge à un rythme lent ou modéré.
Ce modèle de batterie est recommandé pour une utilisation « domestique », car elle supporte de 700 à 800 décharges poussées (parfois davantage selon la dimension et le modèle) avant que l’on doive la remplacer.
La batterie-marine à décharge poussée
À mi-chemin entre la batterie de démarrage et celle à décharge poussée, la batterie-marine a été conçue à l’intention de l’industrie navale à l’époque où il n’y avait qu’une seule batterie pour démarrer le moteur et alimenter les lumières et les instruments électroniques quand le bateau était arrimé.
On s’est donc inspiré des deux autres modèles susmentionnés pour répondre aux besoins de l’industrie. Ce modèle de batterie peut supporter de 300 à 400 décharges poussées avant d’être remplacée. Elle est une bonne batterie « domestique », mais n’est pas aussi bonne et résistante que la batterie à décharge poussée. De nos jours, les autocaravanes ont deux compartiments à batterie : un pour une batterie de démarrage et un autre pour une batterie servant à l’usage « domestique ». La batterie-marine est tombée presque entièrement en désuétude.
Qu’est-ce que la décharge poussée d’une batterie?
Pour exécuter une décharge poussée, on doit utiliser 80 % de la capacité nominale d’une batterie chargée à fond et ensuite recharger cette même batterie. Le nombre de décharges poussées que peut supporter une batterie avant que l’on doive la remplacer varie selon le modèle.
Tout ce que l’on doit savoir sur les chargeurs de batterie de VR
Les limitations de la batterie
La batterie (ou les batteries) alimente le VR en courant électrique de 12 V CC pour faire fonctionner les lumières, la pompe à eau, l’appareil de chauffage et autres. On doit les considérer comme des réservoirs d’électricité qui ont certaines limitations.
La capacité d’une batterie de VR
On entend par la capacité d’une batterie la quantité d’électricité qu’elle peut stocker. Cette capacité détermine la durée de fonctionnement des lumières et de l’appareil de chauffage avant que l’on doive recharger la batterie.
Selon les besoins nécessaires, on augmente la capacité de stockage en ayant recours à une plus grosse batterie ou en en installant plus d’une.
Vos habitudes de voyage
Lorsque l’on a l’habitude de se déplacer d’un parc de VR à un autre, là où des branchements sont à la disposition des clients, une seule batterie suffit amplement. Par contre, si l’on fait pendant plus d’une journée du camping sauvage dans des endroits éloignés, une plus grande capacité de stockage et le nécessaire pour recharger la batterie seront indispensables.
Recharger la batterie le plus tôt possible
Les batteries à décharge poussée (en fait, toutes les batteries) devraient être rechargées le plus tôt possible afin d’en prolonger la durée de vie. Une batterie dont la charge est très faible doit être chargée lentement pendant une longue période (env. à 2 A pendant 72 heures ou davantage pour éviter qu’elle ne surchauffe).
Laisser une batterie branchée à un chargeur
Si vous laissez longtemps une batterie branchée à un chargeur, que ce soit celui installé dans le convertisseur ou un chargeur indépendant, on doit s’assurer que le voltage est entre 13,25 et 13,5 V. Un voltage de plus de 14 V aura pour conséquence l’évaporation d’une grande partie de l’eau de la batterie.
3. N’ajouter que de l’eau distillée dans la batterie :
Lorsque l’on doit ajouter du liquide à la solution électrolytique d’une batterie, il ne faut utiliser que de l’eau pure distillée. À défaut de quoi, des impuretés causeront de mauvaises réactions chimiques et affecteront le fonctionnement normal de la batterie.
4. Ne pas charger et décharger régulièrement :
Effectuer quotidiennement une décharge poussée (de 80 à 100 %) diminue la durée de vie d’une batterie. Pour ne pas fatiguer et raccourcir la durée de bon fonctionnement d’une batterie, il est préférable de ne se servir que de 25 à 50 % de sa capacité de stockage.
5. Qu’est-ce que la décharge poussée d’une batterie?
Pour exécuter une décharge poussée, on doit utiliser 80 % de la capacité nominale d’une batterie chargée à fond et ensuite recharger la batterie en question. Le nombre de décharges poussées que peut supporter une batterie avant que l’on doive la remplacer varie selon le modèle.
Les modèles de batteries de VR : de démarrage et à décharge poussée
La batterie de démarrage
Ce modèle de batterie de VR est fabriqué à l’aide de plusieurs plaques minces ayant pour but de maximiser la surface qui entre en contact avec la solution électrolytique. Ainsi, elle offre durant peu de temps une grande capacité énergétique et se recharge rapidement. Démarrer un gros moteur V-8 nécessite une telle capacité énergétique. Il s’agit toutefois d’un mauvais choix de batterie « domestique » pour la maison, car elle doit être remplacée après avoir effectué 15 ou 30 décharges poussées.
La batterie à décharge poussée
Contrairement à la batterie de démarrage, celle-ci contient un nombre moins élevé de plaques qui sont par contre plus épaisses. De cette façon, la batterie à décharge poussée offre durant une longue période une petite capacité énergétique et se recharge à un rythme lent ou modéré.
Ce modèle de batterie est recommandé pour une utilisation « domestique », car elle supporte de 700 à 800 décharges poussées (parfois davantage selon la dimension et le modèle) avant que l’on doive la remplacer.
La batterie-marine à décharge poussée
À mi-chemin entre la batterie de démarrage et celle à décharge poussée, la batterie-marine a été conçue à l’intention de l’industrie navale à l’époque où il n’y avait qu’une seule batterie pour démarrer le moteur et alimenter les lumières et les instruments électroniques quand le bateau était arrimé.
On s’est donc inspiré des deux autres modèles susmentionnés pour répondre aux besoins de l’industrie. Ce modèle de batterie peut supporter de 300 à 400 décharges poussées avant d’être remplacée. Elle est une bonne batterie « domestique », mais n’est pas aussi bonne et résistante que la batterie à décharge poussée. De nos jours, les autocaravanes ont deux compartiments à batterie : un pour une batterie de démarrage et un autre pour une batterie servant à l’usage « domestique ». La batterie-marine est tombée presque entièrement en désuétude.
Qu’est-ce que la décharge poussée d’une batterie?
Pour exécuter une décharge poussée, on doit utiliser 80 % de la capacité nominale d’une batterie chargée à fond et ensuite recharger cette même batterie. Le nombre de décharges poussées que peut supporter une batterie avant que l’on doive la remplacer varie selon le modèle.
Tout ce que l’on doit savoir sur les chargeurs de batterie de VR
Les limitations de la batterie
La batterie (ou les batteries) alimente le VR en courant électrique de 12 V CC pour faire fonctionner les lumières, la pompe à eau, l’appareil de chauffage et autres. On doit les considérer comme des réservoirs d’électricité qui ont certaines limitations.
La capacité d’une batterie de VR
On entend par la capacité d’une batterie la quantité d’électricité qu’elle peut stocker. Cette capacité détermine la durée de fonctionnement des lumières et de l’appareil de chauffage avant que l’on doive recharger la batterie.
Selon les besoins nécessaires, on augmente la capacité de stockage en ayant recours à une plus grosse batterie ou en en installant plus d’une.
Vos habitudes de voyage
Lorsque l’on a l’habitude de se déplacer d’un parc de VR à un autre, là où des branchements sont à la disposition des clients, une seule batterie suffit amplement. Par contre, si l’on fait pendant plus d’une journée du camping sauvage dans des endroits éloignés, une plus grande capacité de stockage et le nécessaire pour recharger la batterie seront indispensables.
Recharger la batterie le plus tôt possible
Les batteries à décharge poussée (en fait, toutes les batteries) devraient être rechargées le plus tôt possible afin d’en prolonger la durée de vie. Une batterie dont la charge est très faible doit être chargée lentement pendant une longue période (env. à 2 A pendant 72 heures ou davantage pour éviter qu’elle ne surchauffe).
Laisser une batterie branchée à un chargeur
Si vous laissez longtemps une batterie branchée à un chargeur, que ce soit celui installé dans le convertisseur ou un chargeur indépendant, on doit s’assurer que le voltage est entre 13,25 et 13,5 V. Un voltage de plus de 14 V aura pour conséquence l’évaporation d’une grande partie de l’eau de la batterie.
Prolonger votre séjour : conseils pour préserver la charge d’une batterie
Que l’on s’arrête pour une nuit à un WalMart ou pour une semaine de camping sauvage dans une campagne isolée, on doit à un moment donné compter sur les batteries de 12 V du VR pour s’éclairer ou subvenir à d’autres besoins. Même si l’on possède une génératrice, il est impossible de l’utiliser durant toute la durée du séjour. Cet article a pour but de suggérer quelques solutions pour utiliser au mieux une batterie. Les modèles à décharge poussée utilisés dans les VR sont conçus pour être déchargés et chargés des centaines de fois, mais leur durée de vie sera grandement raccourcie si on les laisse se décharger à plus de la moitié de leur capacité. Il est donc avantageux d’économiser l’électricité.
Tout d’abord, il ne faut pas utiliser le courant de la batterie pour produire de la chaleur, que ce soit pour chauffer de l’eau ou du café ou pour faire autre chose qui réclame le fonctionnement d’un appareil de 12 V. Beaucoup de watts sont nécessaires pour produire un peu de chaleur; on doit donc éteindre le chauffe-eau à en se servant du commutateur BP, s’il y en a un. L’appareil de chauffage se sert de propane pour produire de la chaleur, mais son ventilateur consomme une quantité considérable d’électricité. Si l’on a besoin de chaleur, il vaut mieux opter pour un appareil de chauffage à catalyse. Cet appareil brûle très efficacement le propane et ne consomme pas d’électricité. Il est toutefois nécessaire de laisser une fenêtre entrouverte pour avoir un peu d’air frais. On ne doit jamais utiliser le four pour chauffer le VR. Enfin, le réfrigérateur doit fonctionner à basse pression.
Un éclairage de 12 V ne consomme pas beaucoup d’électricité, mais il est tout de même préférable de ne pas allumer inutilement les lumières. Pour la lecture, une petite lampe portative est recommandée.
On doit faire fonctionner le réfrigérateur au gaz
Voici quelques autres conseils pour les VR munis d’un inverseur permettant à la batterie de produire 120 V CA. Les inverseurs fonctionnent avec efficacité dans 80 % des cas; il faut donc limiter l’utilisation de courant alternatif et éteindre l’inverseur lorsqu’on n’utilise pas d’appareil fonctionnant avec du CA. Une fois de plus, on doit éviter de produire de la chaleur. Pour faire du café ou du thé, l’utilisation d’une bouilloire plutôt que de l’habituelle cafetière est conseillée. Une cafetière à piston fait d’excellents cafés. On peut également avoir recours à un cornet-filtre. Bien que pratiques, les fours à micro-ondes consomment une bonne quantité d’électricité. Il faut donc les utiliser avec modération. Il en va de même pour les sèche-cheveux.
On ne doit jamais alimenter un climatiseur avec du courant inverse, car il déchargerait en très peu de temps un nombreux regroupement de batteries. Une génératrice est la seule solution pour quiconque désire de l’air climatisé.
La chaufferette catalytique prends de l'électricité
L’entretien des batteries en hiver : une attention particulière est requise
En hiver, se promener en VR peut être très plaisant. Mais qu’on se serve de notre VR ou qu’on le remise, on doit accorder une attention particulière aux batteries afin qu’elles soient encore bonnes le printemps venu.
Mise en garde : Les batteries peuvent être dangereuses! Le gaz hydrogène qu’elles produisent est explosif; elles doivent être gardées loin des étincelles et des flammes. De plus, elles contiennent de l’acide sulfurique pouvant causer de graves blessures. On doit donc se protéger adéquatement lorsqu’on travaille à proximité d’une batterie. Le port de gants et de protecteur pour la vue est recommandé.
Par temps froid, les batteries doivent absolument être rechargées. Si l’on remise un VR pendant plusieurs mois, il est recommandé d’en retirer les batteries et de les ranger loin du sol dans un endroit où la température est contrôlée. Avant de les ranger, on doit être certain qu’elles sont rechargées. Si on les enlève, on doit faire un schéma ou prendre une photo (surtout s’il y a plusieurs batteries) pour se rappeler exactement, le printemps venu, comment les remettre en place.
Les batteries de type Gel n’utilisent pas d’électrolytes liquides et ne peuvent donc pas renverser ou se répandre. Même à cela, elles s’usent de la même façon que les batteries au plomb. Les tests se font de la même manière.
Durant l’hiver, ceux qui pensent se servir de leur VR ou qui désirent y laisser les batteries peuvent très bien le faire, mais ils doivent les entretenir. On doit vérifier régulièrement les niveaux d’eau et d’électrolyte, en particulier celui des éléments de batteries ouvertes. Les batteries doivent toujours être remplies d’eau distillée et chaque élément doit être inspecté avec un aréomètre. Cet instrument peu coûteux se trouve facilement dans la plupart des magasins de pièces de véhicules automobiles.
On doit examiner les batteries à la recherche de morceaux cassés, tels que des supports et des fixations, pour pouvoir les remplacer. Les batteries doivent être propres. Si une borne est gravement corrodée, on doit la nettoyer à l’aide d’une brosse pour bornes de batterie. Ensuite, on doit vaporiser la borne avec un liquide pour bornes (le liquide rouge que l’on voit sur les bornes de batteries).
Je suis précautionneux quand il s’agit de mon compartiment à batterie. À l’occasion, j’enlève la batterie et, quand le besoin s’en fait sentir, je nettoie et peins le compartiment avec de la peinture antirouille. J’aime bien lorsque mon VR a bonne mine, mais plus que tout, je veux le garder longtemps en bon état. C’est en nettoyant et en peignant des espaces comme le compartiment à batterie que j’y arriverai.
Bien des gens se demandent s’il y a une autre option que l’entretien. La réponse est catégorique : non. Il y a de l’entretien minimal, mais pas de « non entretien ».
Les batteries Gel-Cell ou AGM (Absorbed Glass Mat) nécessitent moins d’entretien que les batteries au plomb, mais on doit tout de même les nettoyer et entretenir le compartiment. Mon VR est un modèle de l’année 2000 muni de quatre batteries pour VR de 6 V et de deux batteries de démarrage de 12 (elles datent toutes de l’achat du véhicule) dont la capacité correspond aux spécifications techniques. Puisque je me sers tout le temps de mon VR, la charge de mes batteries est toujours contrôlée par un onduleur/chargeur. De plus, je maintien soigneusement les niveaux d’eau avec de l’eau déionisée. Il s’agit de simples batteries au plomb qui fonctionnent très bien.
Je n’en ai jamais vu ni utilisé, mais je sais qu’il se vend des couvertures chauffantes pour batteries. Mon VR a déjà subi une température de -25 °F (env. -30 °C) et mon système d’alimentation électrique fonctionnait encore. En faisant circuler l’électrolyte d’une batterie, le chargement d’une batterie l’empêche de geler. Mon chargeur est muni d’une sonde de température de batterie qui change peut-être la vitesse de chargement de la batterie, l’empêchant ainsi de geler.
Il ne faut pas oublier que les batteries sont coûteuses et que seulement quelques soins permettent de les préserver aussi longtemps que possible.
Qu’est-ce qui endommage les batteries de VR?
Plusieurs personnes m’ont récemment demandé de leur expliquer ce qui est arrivé à leur batterie. Chacune d’entre elles s’était endommagée au cours de son entreposage; elles avaient gelé et s’étaient fissurées. Essayons de comprendre ce qui s’est produit.
Les systèmes électriques de la plupart des VR ont des « fuites » de courant. Ces fuites proviennent de différents appareils électriques tels, entre autres, les détecteurs de monoxyde de carbone ou de propane, l’autoradio, les cartes de circuits imprimés, les voyants DEL et les relais. Certaines fuites vont persister même lorsque l’interrupteur de batterie du VR est éteint. Cette utilisation d’énergie sert par exemple à maintenir la mémoire de l’autoradio ou du système de sécurité antivol.
À des températures glaciales, ces fuites peuvent devenir un problème majeur. Si elles perdent leur charge, les batteries automobiles gèleront et se fissureront. Lorsqu’elles gèlent, elles deviennent à coup sûr complètement inutilisables.
Il faut s’assurer de recharger les batteries d’un VR remisé avec ses batteries. On peut le faire en utilisant un courant de stationnement ou un système de charge solaire. Un système de charge solaire devrait avoir un régime de charge suffisant pour contrebalancer les fuites de courant du système.
Par contre, si le véhicule reste remisé pour une saison entière, il est préférable de lui enlever ses batteries et de les entreposer sur une étagère dans un endroit à ambiance intérieure contrôlée. Mais, d’ici là, bonne route
Source de l'article VRcampingQue l’on s’arrête pour une nuit à un WalMart ou pour une semaine de camping sauvage dans une campagne isolée, on doit à un moment donné compter sur les batteries de 12 V du VR pour s’éclairer ou subvenir à d’autres besoins. Même si l’on possède une génératrice, il est impossible de l’utiliser durant toute la durée du séjour. Cet article a pour but de suggérer quelques solutions pour utiliser au mieux une batterie. Les modèles à décharge poussée utilisés dans les VR sont conçus pour être déchargés et chargés des centaines de fois, mais leur durée de vie sera grandement raccourcie si on les laisse se décharger à plus de la moitié de leur capacité. Il est donc avantageux d’économiser l’électricité.
Tout d’abord, il ne faut pas utiliser le courant de la batterie pour produire de la chaleur, que ce soit pour chauffer de l’eau ou du café ou pour faire autre chose qui réclame le fonctionnement d’un appareil de 12 V. Beaucoup de watts sont nécessaires pour produire un peu de chaleur; on doit donc éteindre le chauffe-eau à en se servant du commutateur BP, s’il y en a un. L’appareil de chauffage se sert de propane pour produire de la chaleur, mais son ventilateur consomme une quantité considérable d’électricité. Si l’on a besoin de chaleur, il vaut mieux opter pour un appareil de chauffage à catalyse. Cet appareil brûle très efficacement le propane et ne consomme pas d’électricité. Il est toutefois nécessaire de laisser une fenêtre entrouverte pour avoir un peu d’air frais. On ne doit jamais utiliser le four pour chauffer le VR. Enfin, le réfrigérateur doit fonctionner à basse pression.
Un éclairage de 12 V ne consomme pas beaucoup d’électricité, mais il est tout de même préférable de ne pas allumer inutilement les lumières. Pour la lecture, une petite lampe portative est recommandée.
On doit faire fonctionner le réfrigérateur au gaz
Voici quelques autres conseils pour les VR munis d’un inverseur permettant à la batterie de produire 120 V CA. Les inverseurs fonctionnent avec efficacité dans 80 % des cas; il faut donc limiter l’utilisation de courant alternatif et éteindre l’inverseur lorsqu’on n’utilise pas d’appareil fonctionnant avec du CA. Une fois de plus, on doit éviter de produire de la chaleur. Pour faire du café ou du thé, l’utilisation d’une bouilloire plutôt que de l’habituelle cafetière est conseillée. Une cafetière à piston fait d’excellents cafés. On peut également avoir recours à un cornet-filtre. Bien que pratiques, les fours à micro-ondes consomment une bonne quantité d’électricité. Il faut donc les utiliser avec modération. Il en va de même pour les sèche-cheveux.
On ne doit jamais alimenter un climatiseur avec du courant inverse, car il déchargerait en très peu de temps un nombreux regroupement de batteries. Une génératrice est la seule solution pour quiconque désire de l’air climatisé.
La chaufferette catalytique prends de l'électricité
L’entretien des batteries en hiver : une attention particulière est requise
En hiver, se promener en VR peut être très plaisant. Mais qu’on se serve de notre VR ou qu’on le remise, on doit accorder une attention particulière aux batteries afin qu’elles soient encore bonnes le printemps venu.
Mise en garde : Les batteries peuvent être dangereuses! Le gaz hydrogène qu’elles produisent est explosif; elles doivent être gardées loin des étincelles et des flammes. De plus, elles contiennent de l’acide sulfurique pouvant causer de graves blessures. On doit donc se protéger adéquatement lorsqu’on travaille à proximité d’une batterie. Le port de gants et de protecteur pour la vue est recommandé.
Par temps froid, les batteries doivent absolument être rechargées. Si l’on remise un VR pendant plusieurs mois, il est recommandé d’en retirer les batteries et de les ranger loin du sol dans un endroit où la température est contrôlée. Avant de les ranger, on doit être certain qu’elles sont rechargées. Si on les enlève, on doit faire un schéma ou prendre une photo (surtout s’il y a plusieurs batteries) pour se rappeler exactement, le printemps venu, comment les remettre en place.
Les batteries de type Gel n’utilisent pas d’électrolytes liquides et ne peuvent donc pas renverser ou se répandre. Même à cela, elles s’usent de la même façon que les batteries au plomb. Les tests se font de la même manière.
Durant l’hiver, ceux qui pensent se servir de leur VR ou qui désirent y laisser les batteries peuvent très bien le faire, mais ils doivent les entretenir. On doit vérifier régulièrement les niveaux d’eau et d’électrolyte, en particulier celui des éléments de batteries ouvertes. Les batteries doivent toujours être remplies d’eau distillée et chaque élément doit être inspecté avec un aréomètre. Cet instrument peu coûteux se trouve facilement dans la plupart des magasins de pièces de véhicules automobiles.
On doit examiner les batteries à la recherche de morceaux cassés, tels que des supports et des fixations, pour pouvoir les remplacer. Les batteries doivent être propres. Si une borne est gravement corrodée, on doit la nettoyer à l’aide d’une brosse pour bornes de batterie. Ensuite, on doit vaporiser la borne avec un liquide pour bornes (le liquide rouge que l’on voit sur les bornes de batteries).
Je suis précautionneux quand il s’agit de mon compartiment à batterie. À l’occasion, j’enlève la batterie et, quand le besoin s’en fait sentir, je nettoie et peins le compartiment avec de la peinture antirouille. J’aime bien lorsque mon VR a bonne mine, mais plus que tout, je veux le garder longtemps en bon état. C’est en nettoyant et en peignant des espaces comme le compartiment à batterie que j’y arriverai.
Bien des gens se demandent s’il y a une autre option que l’entretien. La réponse est catégorique : non. Il y a de l’entretien minimal, mais pas de « non entretien ».
Les batteries Gel-Cell ou AGM (Absorbed Glass Mat) nécessitent moins d’entretien que les batteries au plomb, mais on doit tout de même les nettoyer et entretenir le compartiment. Mon VR est un modèle de l’année 2000 muni de quatre batteries pour VR de 6 V et de deux batteries de démarrage de 12 (elles datent toutes de l’achat du véhicule) dont la capacité correspond aux spécifications techniques. Puisque je me sers tout le temps de mon VR, la charge de mes batteries est toujours contrôlée par un onduleur/chargeur. De plus, je maintien soigneusement les niveaux d’eau avec de l’eau déionisée. Il s’agit de simples batteries au plomb qui fonctionnent très bien.
Je n’en ai jamais vu ni utilisé, mais je sais qu’il se vend des couvertures chauffantes pour batteries. Mon VR a déjà subi une température de -25 °F (env. -30 °C) et mon système d’alimentation électrique fonctionnait encore. En faisant circuler l’électrolyte d’une batterie, le chargement d’une batterie l’empêche de geler. Mon chargeur est muni d’une sonde de température de batterie qui change peut-être la vitesse de chargement de la batterie, l’empêchant ainsi de geler.
Il ne faut pas oublier que les batteries sont coûteuses et que seulement quelques soins permettent de les préserver aussi longtemps que possible.
Qu’est-ce qui endommage les batteries de VR?
Plusieurs personnes m’ont récemment demandé de leur expliquer ce qui est arrivé à leur batterie. Chacune d’entre elles s’était endommagée au cours de son entreposage; elles avaient gelé et s’étaient fissurées. Essayons de comprendre ce qui s’est produit.
Les systèmes électriques de la plupart des VR ont des « fuites » de courant. Ces fuites proviennent de différents appareils électriques tels, entre autres, les détecteurs de monoxyde de carbone ou de propane, l’autoradio, les cartes de circuits imprimés, les voyants DEL et les relais. Certaines fuites vont persister même lorsque l’interrupteur de batterie du VR est éteint. Cette utilisation d’énergie sert par exemple à maintenir la mémoire de l’autoradio ou du système de sécurité antivol.
À des températures glaciales, ces fuites peuvent devenir un problème majeur. Si elles perdent leur charge, les batteries automobiles gèleront et se fissureront. Lorsqu’elles gèlent, elles deviennent à coup sûr complètement inutilisables.
Il faut s’assurer de recharger les batteries d’un VR remisé avec ses batteries. On peut le faire en utilisant un courant de stationnement ou un système de charge solaire. Un système de charge solaire devrait avoir un régime de charge suffisant pour contrebalancer les fuites de courant du système.
Par contre, si le véhicule reste remisé pour une saison entière, il est préférable de lui enlever ses batteries et de les entreposer sur une étagère dans un endroit à ambiance intérieure contrôlée. Mais, d’ici là, bonne route
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