Garanties de VR : le vrai du faux
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- mbchoqAdmin
Garanties de VR : le vrai du faux
Mer 12 Sep 2018, 18:31
*source article publié sur le site web de destinationfamille.ca
Garanties de VR : le vrai du faux
Des mythes indestructibles et des légendes urbaines entourent la pratique du caravaning. Nous mettons donc en lumière les mythes associés aux garanties des véhicules récréatifs.
C’est garanti bumper à bumper! Ça, c’est plus qu’un mythe, c’est une légende! Oubliez ça! Aucun VR n’est garanti bumper à bumper. Lisez bien le document de garantie fourni avec un VR, vous verrez que la garantie en est une limitée! En partant, sachez qu’aucun véhicule récréatif n’est garanti contre les infiltrations d’eau. Toutes les garanties, sans exception, ne couvrent pas l’usure normale. Voici la première note qui apparaît généralement sur la page principale d’un document de garantie: NOTA : UN ENTRETIEN INAPPROPRIÉ DE VOTRE PRODUIT POURRAIT CAUSER LA PERTE DE LA COUVERTURE DE GARANTIE.
J’ai acheté la roulotte de mon beau-frère, il y a encore de la garantie dessus!
Les garanties de VR ne sont pas transférables au nouveau propriétaire (quelques exceptions existent*). Seules les garanties du châssis dans le cas d’un motorisé sont transférables. Même si vous avez votre VR depuis seulement 1 mois et que vous le vendez la garantie du fabricant devient caduque contrairement aux véhicules automobiles.
C’est facile d’entretien, il n’y a rien à faire, juste la laver!
Un VR demande un entretien constant et régulier. Les joints d’étanchéité doivent être vérifiés tous les 90 jours ou 2 fois par saison. Autant l’entretien esthétique qu’utilitaire sont des gages de durabilité et vous éviteront bien des soucis. Les pneus, la suspension, l’alignement, les circuits électriques, le propane et la plomberie demandent des vérifications régulières. Gardez toutes vos factures d’entretien, elles pourraient vous être utiles en cas de réclamation.
Pas de problème, le toit est garanti 12 ans!
Seule la membrane de caoutchouc ou de PVC est garantie 12 ans contre les défauts de fabrication. Si vous ne faites pas vos inspections régulières, que vous accrochez une branche dans un camping ou que vos joints de Dicor sont séchés et craqués et que finalement vous avez une infiltration d’eau, vous ne serez couvert par aucune garantie.
Il vaut mieux prévenir que guérir!
Chaque manufacturier propose une garantie limitée sur ses véhicules. Il est facile de trouver ces documents sur le web et d’en prendre connaissance. Il faut aussi noter que chacun des équipements installés dans un VR est supporté par une garantie distincte et que souvent ces garanties couvrent les produits pour une période plus longue que celle de base du fabricant de VR. C’est le cas pour les frigos, cuisinières, fournaises, essieux, etc.
* La compagnie Highland Ridge offre une garantie de 2 ans limitée, mais transférable.
Texte : Donald Arguin
Pour plus d’informations concernant le monde du VR, visitez leguideduvr.com.
Cliquez ici pour accéder directement à l'article: https://www.destinationfamille.ca/garanties-de-vr-le-vrai-du-faux/
Garanties de VR : le vrai du faux
Des mythes indestructibles et des légendes urbaines entourent la pratique du caravaning. Nous mettons donc en lumière les mythes associés aux garanties des véhicules récréatifs.
Les mythes entourant les garanties et l’entretien
C’est garanti bumper à bumper! Ça, c’est plus qu’un mythe, c’est une légende! Oubliez ça! Aucun VR n’est garanti bumper à bumper. Lisez bien le document de garantie fourni avec un VR, vous verrez que la garantie en est une limitée! En partant, sachez qu’aucun véhicule récréatif n’est garanti contre les infiltrations d’eau. Toutes les garanties, sans exception, ne couvrent pas l’usure normale. Voici la première note qui apparaît généralement sur la page principale d’un document de garantie: NOTA : UN ENTRETIEN INAPPROPRIÉ DE VOTRE PRODUIT POURRAIT CAUSER LA PERTE DE LA COUVERTURE DE GARANTIE.
J’ai acheté la roulotte de mon beau-frère, il y a encore de la garantie dessus!
Les garanties de VR ne sont pas transférables au nouveau propriétaire (quelques exceptions existent*). Seules les garanties du châssis dans le cas d’un motorisé sont transférables. Même si vous avez votre VR depuis seulement 1 mois et que vous le vendez la garantie du fabricant devient caduque contrairement aux véhicules automobiles.
C’est facile d’entretien, il n’y a rien à faire, juste la laver!
Un VR demande un entretien constant et régulier. Les joints d’étanchéité doivent être vérifiés tous les 90 jours ou 2 fois par saison. Autant l’entretien esthétique qu’utilitaire sont des gages de durabilité et vous éviteront bien des soucis. Les pneus, la suspension, l’alignement, les circuits électriques, le propane et la plomberie demandent des vérifications régulières. Gardez toutes vos factures d’entretien, elles pourraient vous être utiles en cas de réclamation.
Pas de problème, le toit est garanti 12 ans!
Seule la membrane de caoutchouc ou de PVC est garantie 12 ans contre les défauts de fabrication. Si vous ne faites pas vos inspections régulières, que vous accrochez une branche dans un camping ou que vos joints de Dicor sont séchés et craqués et que finalement vous avez une infiltration d’eau, vous ne serez couvert par aucune garantie.
Il vaut mieux prévenir que guérir!
Chaque manufacturier propose une garantie limitée sur ses véhicules. Il est facile de trouver ces documents sur le web et d’en prendre connaissance. Il faut aussi noter que chacun des équipements installés dans un VR est supporté par une garantie distincte et que souvent ces garanties couvrent les produits pour une période plus longue que celle de base du fabricant de VR. C’est le cas pour les frigos, cuisinières, fournaises, essieux, etc.
* La compagnie Highland Ridge offre une garantie de 2 ans limitée, mais transférable.
Texte : Donald Arguin
Pour plus d’informations concernant le monde du VR, visitez leguideduvr.com.
Cliquez ici pour accéder directement à l'article: https://www.destinationfamille.ca/garanties-de-vr-le-vrai-du-faux/
- RichardritchieMembre novice
Re: Garanties de VR : le vrai du faux
Mer 12 Sep 2018, 20:27
mbchoq, tu enfonces encore un peu plus le clou. C'est le premier sujet de discussion de tous les forums et de bien des feux de camps. L'industrie du vr s'autodétruit par le manque de qualité des produits fabriqués.
Dans ce contexte, l'achat d'un vr usagé chez un marchand comporte la garantie légale équivalente à la garantie du manufacturier du vr neuf. Alors, vaut mieux économiser et choisir un vr usagé...
Dans ce contexte, l'achat d'un vr usagé chez un marchand comporte la garantie légale équivalente à la garantie du manufacturier du vr neuf. Alors, vaut mieux économiser et choisir un vr usagé...
- schoqMembre expert
Re: Garanties de VR : le vrai du faux
Mer 12 Sep 2018, 22:36
Pour moi personnellement les garanties sont obsolètes dès le départ car eux mêmes (les fabricants USA) ne peuvent certifiés que le produit n'est pas sans reproches à la sortie de la ligne de production. Et c'est sûrement pas avec le genre d'inspection de pré-livraison qu'ils font avait d'être livré chez le concessionnaire que sa va s'améliorer, même le PDI du concessionnaire est souvent bâclé, il faut que sa sorte au plus vite possible mais pour le service après-vente c'est une toute autre histoire C'est pratiquement du gros n'importe quoi. C'est pas normal d'avoir une garantie de seulement 1 an sur un VR (2 si vous êtes chanceux chez certaines marques et modèles) qui est non transmissible et quand tu achètes un disque dur SSD à 80.00$ lui est garantie 5 ans. Regardez moi Monsieur l'arbitre ont me frappe là.
Un fabricant qui à confiance en son produit, en ses matériaux, au travail de sa main d'oeuvre n'aura jamais peur d'offrir une garantie prolongée sur son produit sous quelques conditions. Charlevoix 418 et moi avons souvent discuter de ce sujet et son point vu n'est pas fou. Une garantie de 5 ans conditionnelle a une inspection annuelle. Ce n'est pas fou et c'est consciencieux car le client comme le fabricant doivent faire leur part pour s'assurer que le produit soit en bonne condition.
Un fabricant qui à confiance en son produit, en ses matériaux, au travail de sa main d'oeuvre n'aura jamais peur d'offrir une garantie prolongée sur son produit sous quelques conditions. Charlevoix 418 et moi avons souvent discuter de ce sujet et son point vu n'est pas fou. Une garantie de 5 ans conditionnelle a une inspection annuelle. Ce n'est pas fou et c'est consciencieux car le client comme le fabricant doivent faire leur part pour s'assurer que le produit soit en bonne condition.
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