- charlevoix418Membre partenaire
Only in Quebec!
Ven 30 Mar 2018, 08:52
Une lutte contre le camping chez Walmart
Une association n’en peut plus de cette concurrence
Vendredi, 30 mars 2018 00:00
Camping Québec souhaite que les villes encadrent les campeurs qui s’installent pour plusieurs nuits sur les stationnements des Walmart, au détriment des terrains régionaux.
Depuis plusieurs années, de nombreux voyageurs se garent gratuitement au Québec dans les cours de Walmart, ce qui exaspère Camping Québec, qui y voit une concurrence déloyale.
Cette association de terrains de camping a récemment demandé à Rivière-du-Loup d’adopter un règlement pour limiter l’utilisation de la cour du Walmart pour dormir. Matane a déjà voté un tel règlement.
Distribution de dépliants
La mairesse de Rivière-du-Loup affirme que même si la Ville adoptait un règlement pour empêcher les campeurs de demeurer sur le stationnement du magasin à grande surface, elle ne pourrait pas l’appliquer, parce que c’est un terrain privé.
« On préfère avoir une attitude positive et on envoie des gens passer des dépliants de nos campings de la région. On préfère les inviter à visiter nos installations », dit Sylvie Vignet.
Le directeur général de Camping Québec, Simon Tessier, a eu une discussion téléphonique avec Mme Vignet pour l’inviter à légiférer, parce que des propriétaires de campings de la région sont insatisfaits.
« On voit des gens s’installer avec le tapis, le BBQ et pratiquement la corde à linge. Notre position est de mettre des balises claires pour limiter à une seule nuit », a dit M. Tessier.
Une nuit à 10 $
Simon Tessier affirme que des campings ont déjà offert des terrains en transit pour un prix de 10 $ afin de concurrencer les Walmart. « Ça n’a pas fonctionné. C’est comme compétitionner la gratuité », dit-il.
L’idée que Québec puisse s’occuper d’une telle réglementation à l’échelle provinciale n’est pas l’idéal, selon Camping Québec.
« Le gouvernement a d’autres chats à fouetter. Ce serait presque impossible à faire. Il faut y aller municipalité par municipalité », croit Simon Tessier.
À Matane, il est possible de camper au Walmart ou dans le stationnement du centre commercial, mais en n’y restant que 12 heures, sur un espace clairement indiqué. Le directeur des communications à la Ville, Robert Pelletier, affirme que le dossier n’est pas controversé dans la région.
Walmart n’a pas répondu à notre demande d’information.
*Source et crédit Stéphanie Gendron Journal de Québec
http://www.journaldequebec.com/2018/03/30/une-lutte-contre-le-camping-chez-walmart
- mbchoqAdmin
Re: Only in Quebec!
Ven 30 Mar 2018, 17:32
C'est comme dans tout, on paie tous pour ceux qui abusent ! Comme décrit dans l'article y'a toujours bien des limites de s'installer avec la corde à linge et le tapis. Moi je trouve génial l'idée de se stationner au Walmart quand on est de passage pour une nuit, je serais bien triste qu'on soit tous pénalisés... mais je comprend que ça dérange les campings avoisinants et que ça leur fait perdre de la business ! Avec le prix du gaz qui ne cesse d'augmenter on essaie tous d'épargner comme on peut et le stationnement du Walmart fait parti de cette optique surtout si on prévoit un long itinéraire ! Y'a rien de parfait pour tous dans ce bas monde !
- Mike 66Membre companion
Re: Only in Quebec!
Sam 31 Mar 2018, 00:57
Bon points Mbchoq , j'ajouterais au grand désarroi que la plupart des campings sont ouvert au maximum 5 mois par année ( mi-mai à mi octobre ) , bon laissons-leurs 15 jours avant et l'après saison pour préparer les installations , ça fait juste toujours bien juste 6 mois de travail dans une période de 12 mois , j'ai comme l'impression que certains campings s'assoient sur leur gros cul mercantile et visent de vivre à l'année de leurs recettes recueillies à même les fonds estivaux , belle vache à lait comme on dit .